Une valeur défensive est une action de société dont les performances ne sont pas directement dépendantes des cycles boursiers. Elles ont tendance à reproduire les fluctuations du marché, mais avec une amplitude moins importante, leur Bêta étant compris entre 0 et 1.
Ces cinq secteurs : agroalimentaire, grande distribution, logement, services aux collectivités, et santé sont intrinsèquement défensifs car ils répondent à la majorité des besoins primaires des populations.
On appelle action défensive toute action dont le cours est très peu impacté par les fluctuations de l'économie. Une action défensive sur un marché d'actions présente moins de risques de baisse que les autres valeurs, contrairement aux actions cycliques par exemple.
Comme leur nom l'indique, les valeurs cycliques dépendent du cycle économique. Elles dévissent en période de crise mais peuvent atteindre des sommets en cas de reprise. C'est le cas des valeurs automobiles qui souffrent actuellement des tensions d'approvisionnement.
Les valeurs de croissance (growth) correspondent à des sociétés bien valorisées par les marchés et dont l'activité devrait croître à l'avenir, entraînant le titre à la hausse.
Qu'est-ce qu'une action «value» ? Les actions « value» (un anglicisme pour désigner la notion de valeur) sont des actions sous-valorisées et qui se négocient à un prix inférieur à leur valeur intrinsèque, avec la perspective qu'elles se redresseront à court ou à moyen terme.
Les valeurs de rendement sont des sociétés établies dont les besoins en investissement sont limités. Ces entreprises extériorisent une part significative de leurs bénéfices sous forme de dividendes. Il s'agit de valeurs défensives, car elles résistent mieux au ralentissent économique que les autres actions.
Unibail-Rodamco-Westfield.
Avec un poids de 118,15 milliards d'euros, l'entreprise LVMH est devenue la première capitalisation boursière du CAC 40, dépassant ainsi l'entreprise Total de près de 440 millions d'euros. A la deuxième place du classement, on retrouve donc Total avec une capitalisation boursière de 117,71 milliards d'euros.
On considére qu'une entreprise a une activité cyclique lorsque cette activité est caractérisée par une succession de période de forte croissance puis de récession . Exemple de secteurs d'activité cyclique : le batiment , l"automobile .
Parmi eux, on peu citer les biotechnologies médicales, la high-tech, l'économie verte, Internet, la domotique, la productivité, etc. Ces valeurs se caractérisent par un taux de croissance historique et prévisionnel des bénéfices supérieur à celui du marché.
Le secteur secondaire regroupe l'ensemble des activités consistant en une transformation plus ou moins élaborée des matières premières (industries manufacturières, construction).
Dividendes de l'action Coface de 2017 à 2021
Avec un dividende établi à 1,50 € en 2021 (payé en 2022), le rendement est élevé car fixé à presque 15 % au cours de Bourse de l'action Coface de 10,20 € du 1er juillet 2022.
Il est possible d'investir en bourse à tout moment, mais à condition que ce soit avec un objectif de long terme. Sans conteste, les actions offrent depuis quarante ans le meilleur rendement que puisse espérer un épargnant.
Il s'agit principalement des secteurs de la finance, de l'énergie, des télécommunications. Les valeurs décotées se caractérisent aussi généralement par un rendement (dividende/cours) plus élevé que la moyenne. Ensuite moins chères, elles seraient censées mieux résister lors des baisses de marché.
Investisses dans une entreprise qui verse des dividendes.
Un moyen plus sûr de faire de l'argent sur la Bourse est d'investir dans une entreprise qui verse des dividendes. Certaines entreprises ont atteint leur plateau en termes de croissance.
La solution la plus simple est de passer par l'achat de parts de Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) , en acquérant des titres de patrimoine immobilier liés aux entreprises. Vigilance et prudence sont de mise, car le risque de défaut des sociétés est réel pendant la crise et la valeur des parts peut baisser.