Exprimer ses émotions pour lâcher prise en amour Pour lâcher prise en amour, il faut donc commencer par exprimer ses craintes. En parlant de vos angoisses avec votre partenaire, vous vous sentirez plus en confiance et serez donc plus à même de les dépasser.
Pour lâcher-prise en amour, il faut donc accepter l'autre tel qu'il est, et l'accepter totalement. Il faut même accepter jusqu'au fait que cet autre ne nous aime plus. Quand on est quitté. on ressent bien évidemment de la tristesse, on se sent seul et abandonné.
Certaines personnes ont du mal à abandonner leur douleur ou d'autres émotions désagréables à propos de leur passé parce qu'elles pensent que ces sentiments font partie de leur identité. À certains égards, ils peuvent ne pas savoir qui ils sont sans souffrir. Cela les empêche de se laisser aller, de lâcher prise.
Lâcher prise, c'est ne pas « assister », mais encourager. Lâcher prise, c'est ne pas juger, et accorder à autrui le droit d'être humain, c'est à dire lui accorder le droit à l'erreur. Lâcher prise, c'est ne pas s'occuper de tout ce qui arrive, et laisser les autres gérer leur propre destin.
Le laisser-aller est bel et bien un des symptômes de la dépression, tout comme la fatigue, les troubles du sommeil, la tristesse et l'anxiété. Mais il n'est pas exclusif aux gens dépressifs. Certaines personnes ne sont pas dépressives et affichent malgré tout un affligeant laisser-aller.
Lorsque vous rencontrez quelqu'un, vous devez attendre trois mois avant toute forme d'engagement. Selon la thérapeute de couple Linda Carroll, cette période permet de temporiser durant la phase de « fusion » qui caractérise les premiers temps de la relation.
Si vous aimez une personne, laissez-la partir, car si elle revient elle a toujours été à vous. Sinon, elle ne l'a jamais été.
Pour contribuer à vous aider à lâcher prise en amour, la 2ème étape consiste à développer une communication positive au sein de votre couple. C'est très important de discuter, en toute honnêteté et transparence, avec la personne qui partage votre vie, de ce qui vous gêne, vous perturbe, vous effraie, etc.
Lâcher prise et respirez
N'avez-vous jamais remarqué comme une profonde respiration suivie d'un grand soupir peut vous soulager quand une situation stressante est achevée ? Pratiquez la respiration abdominale (ou ventrale). Elle libère le diaphragme et nous apporte une sensation immédiate d'apaisement et de bien-être.
Au fond, c'est difficile de lâcher prise parce que c'est une question de perspective d'exigences et de personnalité. Un comportement « sous contrôle » pour moi est peut-être normal à tes yeux. Ce que tu considères comme un lâcher prise incroyable fait peut-être simplement partie de mon lot quotidien…
Ralentissez le rythme si vous en ressentez le besoin. Comme vous allez éviter de rester collés l'un à l'autre (voir conseil sur le début de relation précédant), vous devriez avoir du temps pour vous. Et ça, c'est vraiment important. Il est important de ne pas s'oublier dans une relation de couple.
Est-ce normal d'avoir des doutes lorsqu'on commence une relation ? Oui, au début, ils sont plutôt sains et naturels.
Prendre un peu de recul permet de mieux comprendre ses émotions et, éventuellement, de construire une relation nouvelle et plus saine.
La peur de l'abandon est une angoisse majeure liée à l'idée que l'on ne mérite pas l'amour de l'autre et qu'on va se faire rejeter rapidement. Cette anxiété a un impact important dans votre vie. Elle est facteur d'angoisse et de souffrance psychologique.
« L'amour est un concept, l'affection se ressent naturellement. Avec le temps, nous pensons que cela se transforme en autre chose, plus fort ou plus complet, d'où le terme “Amour”. » Dans certains cas, l'affection peut se transformer en sentiment amoureux. En effet, l'affection est une composante de l'amour.
Tout couple évolue selon cinq étapes bien analysées par les psychologues : la lune de miel, la lutte pour le pouvoir, le partage du pouvoir, l'engagement et l'ouverture sur autrui. Loin d'être chronologiquement découpées, ces étapes se superposent et s'influencent les unes les autres.
Pratiquer la méditation ou la respiration profonde : Ces techniques peuvent aider à calmer l'esprit et à réduire l'anxiété. Prenez quelques minutes pour vous concentrer sur votre respiration et libérer les tensions accumulées au cours de la journée.
Une bonne solution pour faire le vide dans sa tête est de ralentir et de vivre le « moment présent », de vous permettre de vous détendre en focalisant votre esprit sur une chose en particulier, ce qui affûtera aussi votre conscience. Par exemple, prenez le temps d'apprécier votre repas.
La méditation de pleine conscience est un bon moyen de reconnecter avec vos pensées et vos émotions. En plus de vous aider à vous concentrer sur l'instant présent, la méditation en pleine conscience est également un moyen efficace d'apaiser le flux de pensées, d'inquiétudes et de jugements.