Les valeurs de croissance (growth) correspondent à des sociétés bien valorisées par les marchés et dont l'activité devrait croître à l'avenir, entraînant le titre à la hausse.
Une valeur de croissance est une société dont le chiffre d'affaires et les bénéfices croissent plus rapidement que la moyenne du marché. Ce type d'actions est caractérisé par un taux de distribution des dividendes faible ou inexistant.
Qu'est-ce qu'une action «value» ? Les actions « value» (un anglicisme pour désigner la notion de valeur) sont des actions sous-valorisées et qui se négocient à un prix inférieur à leur valeur intrinsèque, avec la perspective qu'elles se redresseront à court ou à moyen terme.
Comme leur nom l'indique, les valeurs cycliques dépendent du cycle économique. Elles dévissent en période de crise mais peuvent atteindre des sommets en cas de reprise. C'est le cas des valeurs automobiles qui souffrent actuellement des tensions d'approvisionnement.
Une valeur défensive est une action de société dont les performances ne sont pas directement dépendantes des cycles boursiers. Elles ont tendance à reproduire les fluctuations du marché, mais avec une amplitude moins importante, leur Bêta étant compris entre 0 et 1.
Nous avons donné quelques exemples de valeurs défensives parmi les actions du CAC40 : Carrefour, Bouygues, EDF… Elles affichent toutes une volatilité très relative et, dans certains cas, peuvent aller à contre-courant des autres compagnies en termes de performances boursières.
? Quelles actions suivre dans la technologie en 2022 ? Parmi les actions à suivre dans la technologie, on retrouve Amazon, Apple et Microsoft. Globalement, c'est tout l'indice Nasdaq qu'il faudra suivre en 2022, et particulièrement les GAFAM (Google – Amazon – Facebook – Apple – Microsoft).
Les valeurs de rendement sont des sociétés établies dont les besoins en investissement sont limités. Ces entreprises extériorisent une part significative de leurs bénéfices sous forme de dividendes. Il s'agit de valeurs défensives, car elles résistent mieux au ralentissent économique que les autres actions.
Ces cinq secteurs : agroalimentaire, grande distribution, logement, services aux collectivités, et santé sont intrinsèquement défensifs car ils répondent à la majorité des besoins primaires des populations.
Qu'est-ce qu'une action «Value» ? Les actions «value» (valeur) sont des titres boursiers qui sont sous-valorisés et qui s'échangent à un cours inférieur à leur véritable valeur. L'idée étant pour les investisseurs, de parier sur l'avenir, en prédisant une augmentation logique de leur valeur à moyen terme.
Il s'agit principalement des secteurs de la finance, de l'énergie, des télécommunications. Les valeurs décotées se caractérisent aussi généralement par un rendement (dividende/cours) plus élevé que la moyenne. Ensuite moins chères, elles seraient censées mieux résister lors des baisses de marché.
Une action de croissance (growth stock en anglais) est une action d'entreprise dont le cours augmente à un rythme bien plus soutenu que la croissance moyenne du marché. Autre fait notable, dans la majorité des cas, ces actions boursières ne s'accompagnent pas de versement de dividendes.
Dans son rapport financier semestriel clos le 30 juin 2022, GTT indique avoir réalisé un chiffre d'affaires de 145 millions d'euros (contre 166 millions d'euros au 30 juin 2021). L'action GTT fait partie de notre classement des meilleures actions PEA pour trois principales raisons.
Que sont les industries et les secteurs cycliques ? On désigne les industries cycliques comme étant sensibles à l'économie. Cela signifie qu'elles suivent les fluctuations de l'économie dans son ensemble, devenant ainsi rentables pendant les périodes de prospérité et inactives pendant les périodes de ralentissement.
L'augmentation du PIB peut être due soit à une augmentation de la quantité produite, soit à une augmentation des prix. La croissance en valeur prend en compte l'augmentation des prix, c'est-à-dire l'inflation. La croissance en volume ne prend en compte que l'augmentation des quantités produites.
On considére qu'une entreprise a une activité cyclique lorsque cette activité est caractérisée par une succession de période de forte croissance puis de récession . Exemple de secteurs d'activité cyclique : le batiment , l"automobile .
Les critères fondamentaux pour choisir une action en bourse
Le chiffre d'affaires (CA). Le bénéfice par action (BPA). L'Excédent Brut d'Exploitation (EBE). Le “leverage”, ou “levier financier” qui correspond au rapport entre les dettes et l'Ebitda (les bénéfices bruts de l'entreprise)
Un des critères importants pour choisir une action est l'évolution du montant des dividendes de l'entreprise versés aux actionnaires. Quand on décide d'investir sur ce type d'actif, on sélectionne un certain rendement du dividende. Il n'y a rien de pire pour un investisseur que de le voir diminuer au fil des années.