Valeurs : serviabilité, honnêteté, pardon, loyauté, responsabilité, amitié. Universalisme Objectif : compréhension, estime, tolérance et protection du bien-être de tous et de la nature.
Les dix valeurs fondamentales et universelles que Schwartz (1992) a mises en avant sont l'autonomie, la stimulation, l'hédonisme, la réussite, le pouvoir, la sécurité, la conformité, la tradition, la bienveillance et l'universalisme.
Il existe plusieurs valeurs considérées d'éthiques selon la perception de chaque individu. Cependant, parmi les valeurs éthiques les plus importantes, on peut citer la justice, la liberté, la responsabilité, l'honnêteté et le respect.
Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'accueil, l'ouverture, l'entraide, la réciprocité, la solidarité, l'écoute, la bienveillance, l'empathie, la fraternité, l'affection et l'amour envers d'autres êtres humains.
Les types de valeurs sociologiques incluent les valeurs morales et éthiques, les valeurs idéologiques (politique) et spirituelles (religion), les croyances, les valeurs écologiques ou encore esthétiques, ouvertes, individuelles et collectives.
Elles comprennent le respect, l'acceptation, la reconnaissance, la considération, l'écoute, l'ouverture, la coopération, le civisme, l'honnêteté, l'action juste, le partage, l'entraide, la solidarité la fraternité et l'empathie envers d'autres humains.
La justice, la loyauté, la générosité et la responsabilité individuelle sont des idéaux supérieurs auxquels on croit important d'obéir : ce sont des valeurs morales. De même, « ne pas faire aux autres ce qu'on ne veut pas qu'ils nous fassent » est une règle que plusieurs trouvent fondamentale.
Humanisme, partage et humilité, ce sont mes trois principales valeurs.
Parmi ces valeurs, on peut citer dix qui sont les plus importantes, il s'agit du respect, de l'amour, de la liberté, de la paix, de la justice, de l'équité, de la tolérance, de la responsabilité, de l'honnêteté et de la loyauté.
Nos valeurs, c'est ce qui a de l'importance pour nous. Importance non pas dans l'apparence mais sans les filtres, les masques, les barrières que l'on se met soit même ou que les autres nous ont mis. Exemple : vous allez faire une balade.
Nos valeurs informent nos pensées, nos mots et nos actions.
Nos valeurs sont importantes parce qu'elles nous aident à grandir et à nous développer. Elles nous aident à créer le futur que nous voulons vivre. Toute personne humaine et toute organisation prennent des centaines de décisions chaque jour.
Le respect est une valeur plus profonde que la simple politesse, car il est débarrassé de toute hypocrisie. Le respect mutuel constitue l'un des fondements de la paix sociale et des relations interpersonnelles. Le respect suppose une compréhension et un partage des valeurs d'une personne ou d'une idée.
Vos valeurs sont votre source principale de motivation, les connaître, en avoir conscience, vous simplifiera la tâche pour décider de vos actions ; les connaître, c'est comprendre ce que vous recherchez dans vos projets, vos actions, comprendre vos agissements, vos comportements, vos choix, vos objectifs.
À côté de chacune d'entre elle, résumez en une phrase ce qu'elles représentent. Par exemple, une de vos valeurs personnelles peut être la gentillesse et cela peut signifier : « Faire preuve de gentillesse et d'empathie, encourager les autres et agir dès que je le peux pour leur venir en aide ».
Le plaisir est la condition de base pour satisfaire le client et dynamiser le rapport de chacun au travail. Le plaisir ressenti pousse à réitérer l'action et à l'améliorer. Il est une force vitale qui embellit la vie. La valeur de plaisir est ainsi par essence une valeur d'épanouissement.
Alors qu'une valeur correspond à un concept abstrait de nature évaluative, un principe se traduit par une règle d'action qui permet l'actualisation d'une ou plusieurs valeurs ou normes : il énonce ce qu'on doit faire pour bien agir. Les valeurs précèdent le principe qui permet de l'actualiser pour les respecter.
Les valeurs sont les bases de notre personnalité, elles définissent ce en quoi nous croyons, les thématiques qui nous portent et qui nous donnent l'énergie d'avancer. Les valeurs définissent nos rapports avec les autres, elles imprègnent constamment notre vie.
Hiérarchiser ses valeurs
Mettez ces valeurs en bas de la liste. Vous devriez avoir de 3 à 5 valeurs en haut de pile. Ensuite, voyez, pour chacune d'entre elles, si vous aviez l'une sans l'autre, celles dont il serait le plus difficile, voire impossible, de se passer.
Autres exemples de valeurs sociales (par ordre alphabétique) : l'amitié, l'amour, la confiance, le courage, l'empathie, l'entraide, l'équité, la famille, la fidélité, l'honnêteté, l'intégrité, la justice, la loyauté, la paix, le partage, la persévérance, le respect, la solidarité, la tolérance, le travail, etc.
Les valeurs professionnelles, ce sont finalement les valeurs propres à chaque individu qui, au-delà de leur vie personnelle, s'expriment dans leur travail. Car quelqu'un qui prône l'humanisme et la bienveillance dans son cercle familial et amical conserve généralement ces valeurs au travail.
Parler des qualités reconnues traditionnellement comme telles, le beau, le vrai, le bien, etc., ce serait parler des valeurs et la question « qu'est-ce qui a une valeur ? » serait assimilable à des questions du type « qu'est-ce qui a une valeur de vérité ? », « qu'est-ce qui a une valeur esthétique ? », ou « qu'est-ce ...
La famille a une valeur pragmatique : il est commode de rester ensemble quand on a la même provenance ; la connaissance de nos antécédents peut avoir un intérêt médical. Elle a aussi une valeur proprement morale, qui ne se dit qu'avec confusion dans les termes du « sang » ou de « l'honneur ».
Nous forgeons nos valeurs au fil de notre développement selon nos expériences de vie, notre culture, notre personnalité, notre éducation, nos choix.