Traditionnellement, en France, le sommaire (principales parties du document) se place en début de document et la table des matières (ensemble des parties et sous-parties du document) à la fin.
Où mettre le sommaire ? Le sommaire doit apparaître après votre résumé ou vos remerciements, mais avant vos listes des illustrations/abréviations et le glossaire, ou juste avant l'introduction.
Pour ajouter un sommaire automatique à votre document Word, placez votre curseur à la page dédiée à la table des matières. Rendez-vous dans Références puis Table des matières et sélectionnez dans la liste qui s'affiche le style de table automatique que vous préférez.
Le sommaire est la première page « de l'intérieur » de votre rapport de stage.
Le sommaire présente les parties essentielles, alors que la table des matières, placée à la fin, est beaucoup plus détaillée et présente même parfois des paragraphes contenus dans le document. Elle est rarement nécessaire pour un rapport de stage qui est en général assez court.
Où placer le sommaire de rapport de stage ? Le sommaire doit tenir sur une page dédiée et est situé entre la page de remerciements et l'introduction.
Le sommaire se situe juste après les remerciements et avant les listes (abréviations, tableaux et figures, glossaire) ou l'introduction de votre rapport de stage.
Numérotation des pages
La numérotation commence toujours au recto (numéro impair) de la première page imprimée (page de titre) et se termine toujours à la dernière page imprimée, quel que soit le nombre de volumes. La numérotation doit être continue, annexes et illustrations comprises.
Une table des matières se situe en revanche à la fin de l'ensemble rédigé et est en général beaucoup plus détaillée qu'un sommaire : en plus des grands ensembles, la table des matières contient en effet les sous-parties, parfois même les paragraphes etc.
En pratique, le sommaire d'un document reprend le plan, mais de manière détaillée. Si cette page apparait au début de ton rapport de stage, c'est pourtant la dernière chose à faire lors de sa rédaction.
En effet, c'est un outil de navigation. En un seul clic, le sommaire te renvoie directement vers la page Word que tu as choisie grâce à la fonction lien hypertexte. De cette manière, tu n'as pas à défiler de haut en bas. Cela fonctionne sur le format Word.
Générer une table des matières. Placez le pointeur à l'endroit où vous voulez qu'apparaisse la table des matières. Choisissez Insertion > Table des matières (le menu Insertion se trouve en haut de l'écran), puis choisissez une option : Document : Rassemble les entrées de l'ensemble du document.
La page de titre, la table des matières, l'introduction, un chapitre, la conclusion, une annexe, la bibliographie, etc. doivent toujours débuter sur une nouvelle page et ne doivent pas être paginés. Ces différentes sections sont placées sur une page impaire (ou belle page, toujours à droite).
Le résumé doit se placer après la préface ou les remerciements et avant le sommaire (la table des matières). Enfin, le résumé d'un mémoire doit être rédigé au présent simple.
Placée avant le texte, la table des matières joue le rôle d'un sommaire annonçant le contenu du travail.
abrégé, bref, concis, court, expéditif, rapide, résumé, schématique, succinct, superficiel. Contraire : amplifié, approfondi, détaillé, exhaustif, fouillé, minutieux, poussé, touffu.
Le plan ne doit pas dépasser 3 parties : imaginez que vous vous apprêtez à raconter quelque chose à quelqu'un. Vous n'allez pas énumérer d'abord toutes les parties de ce que vous comptez lui raconter ; vous allez au contraire tâcher d'être synthétique et de présenter l'ensemble en deux, trois, maximum quatre points…
Dans la tradition française du livre, la table des matières est généralement placée en fin de volume.
La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage. Il ne faut pas la confondre avec la 4e de couverture.
Dans le ruban de la barre d'outils, sélectionnez Références. Près de l'extrémité gauche, sélectionnez Insérer une table des matières. (Ou sélectionnez Table des matières > Insérer une table des matières. La table des matières est insérée, affichant les titres et la numérotation des pages dans votre document.
– La page 2 :
Verso (le dos) de la page 1, elle est aussi vierge.
Le rapport est habituellement organisé selon le plan classique : introduction, développement, conclusion.
Les annexes doivent-elles être paginées ? Les annexes doivent être numérotées, car vous y ferez des renvois dans le texte mais elles ne doivent pas être paginées. En effet, la pagination d'un rapport de stage se compte hors annexes, biographie, pages de titre et couvertures.