Le plan de financement initial permet de vérifier que vous disposerez bien des capitaux nécessaires pour financer les grandes masses de dépenses nécessaires au lancement de votre entreprise. C'est un des tableaux financiers qui composent le business plan.
Le plan de financement prévisionnel
C'est un tableau indispensable qui permet de s'assurer de l'équilibre financier d'un projet sur plusieurs années. Il reprend les mêmes informations financières que le pf initial mais tient compte de l'évolution de l'activité sur plusieurs années.
On parle de « placement initial », ou de « premier appel public à l'épargne » (PAPE, ou IPO en anglais), lorsqu'une société vend ses actions au grand public pour la première fois.
Le plan de financement à 3 ans
Il comprend donc le plan de financement initial auquel on ajoute d'autres éléments : les ressources durables mises à jour pour chaque exercice annuel (diminution du besoin ou des BFR, par exemple)
Un plan de financement est un document qui présente les besoins financiers d'une entreprise à ses débuts puis sur plusieurs exercices et les ressources financières affectées en contrepartie. L'objectif du plan de financement est d'équilibrer avec cohérence les besoins et les ressources de l'entreprise.
Le plan de financement initial permet de vérifier que vous disposerez bien des capitaux nécessaires pour financer les grandes masses de dépenses nécessaires au lancement de votre entreprise. C'est un des tableaux financiers qui composent le business plan.
Le plan de trésorerie prévisionnel se concentre sur une période à court terme, généralement un mois. Tout du moins, tous les encaissements et les décaissements sont ventilés mois par mois. Le plan de financement quant à lui, a une dimension plus long terme et plus globale.
Le plan de financement se construit pour le futur. Le tableau de flux de trésorerie présente les flux qui proviennent de l'exploitation, les flux qui proviennent du financement et les flux qui proviennent des investissements.
Qui peut vous aider à établir votre plan financier ? L'Institut professionnel des comptables et fiscalistes agréés (IPCF) fournit gratuitement un exemple de plan financier. Vous pourrez vous mettre à la tâche, sur la base de celui-ci, seul ou avec vos associés et/ou votre comptable.
Il existe trois types d'investissement selon le plan comptable général : l'investissement corporel, l'investissement incorporel et l'investissement financier.
L'établissement d'un budget prévisionnel consiste à recenser, identifier et classer vos dépenses puis vos recettes, puis à réaliser des ajustements pour atteindre l'équilibre ou la marge espérée. En cas de manque de recettes ou de charges trop élevées, vous risquez un déficit budgétaire.
Dans le cas d'un prévisionnel sur 3 ans, il y a donc trois bilans : le premier à la fin de l'année 1, la second à la fin de l'année 2 et la troisième à la fin de l'année 3. un tableau de trésorerie, qui recense, mensuellement, tous les encaissements et les décaissements prévus sur la période des prévisions.
Car le plan financier vous offre un point de repère en tant qu'entrepreneur. Il vous donne un aperçu des dépenses et recettes prévues (compte de résultats attendu). Ainsi que de vos investissements et moyens pour les financer (bilan attendu).
Le tableau de financement vise principalement à expliquer la variation de trésorerie d'une entreprise. Selon la définition donnée par le PCG, c'est un document qui recense les emplois et ressources de l'entreprise, permet d'expliquer les variations de patrimoine entre deux exercices comptables consécutifs.
Si, à la clôture de l'exercice, l'actif a augmenté ou si le passif a diminué, il se constitue un besoin à financer. Si le passif augmente ou si l'actif diminue, il se crée une ressource dénommée dégagement.
L'emprunt obligataire qui est réservé aux grandes entreprises ; Les subventions d'investissement ; Le crédit-bail pour financer des biens matériels ; La capacité d'auto-financement.
Évaluer le plan de financement sur 3 ans
Le plan de financement doit prendre en compte les frais de démarrage de l'entreprise, mais il doit aussi anticiper les trois premiers exercices comptables. Ce prévisionnel permet de s'assurer que l'entreprise dispose des moyens pour couvrir ses besoins financiers à moyen terme.
Comment calculer la trésorerie ? La trésorerie se calcule en faisant la différence entre tous vos encaissements et tous vos décaissements. Elle peut être positive quand vous avez de l'argent en banque ou négative si vous êtes à découvert.
Le plan financier est, le plus souvent, une obligation légale lors de la création de sociétés; il doit être déposé auprès d'un notaire. Les prévisions doivent couvrir les trois premières années d'activité. En cas de faillite dans ce délai, le tribunal de commerce pourra exiger de se faire remettre ce plan.
Lorsqu'il est calculé sur une temporalité de long terme, un FR positif atteste de la stabilité des ressources de l'entreprise. A contrario, lorsqu'un fonds de roulement positif est calculé positif à court terme, cela vous indique qu'il est possible de payer les dettes en liquidant les actifs à court terme.
Une stratégie de financement définit un ensemble d'actions séquencées pour financer les stratégies et objectifs nationaux de développement, et mobiliser et aligner le financement sur les priorités nationales.