Les bienfaits de l'extrait de pépins de pamplemousse. Les extraits de pépins de pamplemousse (EPP) sont des préparations obtenues à partir du fruit de Citrus paradisi et Citrus grandis. Riches en flavonoïdes et en vitamine C notamment, ils possèdent des propriétés antimicrobiennes, immunostimulantes et antioxydantes.
L'extrait de pépins de pamplemousse, appelé aussi EPP, est un remède antibactérien naturel. Ses utilisations sont multiples en prévention santé ou pour lutter contre les infections digestives et respiratoires, les mycoses, l'acné, ou encore les aphtes.
A l'automne, avant toute utilisation d'EPP, Julia Monnier recommande une cure détox. Une fois l'organisme nettoyé, c'est à se moment là que vous pourrez vous pencher sur l'immunité et le choix de votre cure.
Des données récentes montrent que le jus de pamplemousse interagit avec des médicaments antiarythmiques (Multaq, Procoralan), avec l'antidépresseur Zoloft (sertraline) et avec le Taxotère (docétaxel), indiqué dans le cancer du sein. Cette interaction se traduit par une majoration des effets secondaires.
L'extrait de pépins de pamplemousse (EPP) est un anti-inflammatoire, antiviral et anti-infectieux. Il soutient également le système immunitaire.
L'extrait de pépin de pamplemousse agit comme un antibiotique naturel puissant, mais sans les effets secondaires des antibiotiques de synthèse sur la flore intestinale.
10 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse diluées dans une tasse d'eau tiède. Se gargariser 5 à 6 fois par jour. Utiliser en même temps l'extrait en interne: entre 3 et 15 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse dans un verre d'eau ou, si trop acide, un verre de jus de fruits 2 à 3 fois par jour.
Des chercheurs britanniques ont identifié de nouveaux bienfaits à la naringénine, une molécule présente à l'état naturel dans les pamplemousses et les citrons. Elle serait particulièrement efficace contre la formation de kystes rénaux.
La consommation de pamplemousse ou de jus de pamplemousse (frais ou congelé) peut entraîner une augmentation ou, moins fréquemment, une diminution des effets de certains médicaments. Le pamplemousse contient plusieurs substances qui interfèrent avec le mode d'assimilation de certains médicaments par l'organisme.
Cela concerne les anticoagulants, les anti-épileptiques, les anti-cancéreux… Ces problèmes d'interactions médicamenteuses sont particulièrement graves avec des médicaments dits à marge thérapeutique étroite." "Chez les personnes âgées, il y a une contre-indication même aux anti-inflammatoires.
Privilégiez les extraits ou macérats obtenus sans solvant chimique, sans alcool et de préférence avec de la glycérine végétale, sans pulpe ou péricarpe, sans ajout de bioflavonoïdes ou de vitamine C. Choisissez de préférence la forme liquide, a priori plus pure et plus efficace que les comprimés.
Acné, verrues, champignons de la peau ou des ongles : appliquez pur sur la zone concernée 2 fois par jour avec un coton-tige ou une compresse. En cas de mycose, ajoutez 20 gouttes à la dernière eau de rinçage de votre machine à laver pendant toute la période d'utilisation de l'EPP.
Gorgé d'antioxydants, il peut aider à atténuer les problèmes de santé associés aux dommages provoqués par les radicaux libres. Il est également bénéfique au niveau des vaisseaux sanguins et aide à lutter contre les varices, ainsi que certaines maladies cardiovasculaires et les maladies oculaires liées au diabète.
Le dosage : faites un bain de bouche avec 4 à 5 gouttes d'EPP diluées dans un verre d'eau après chaque brossage des dents. Vous pouvez également utiliser du fil dentaire préalablement trempé dans quelques gouttes d'EPP diluées.
CITROPLUS est un extrait de pamplemousse de qualité, aux actifs garantis de 800mg pour 100ml de produit. Les ingrédients principaux sont les substances végétales secondaires, les flavonoïdes, comme par exemple la naringine, l'isonaringine, la néohespéridine et d'autres, dissous dans de la glycérine végétale.
Le pamplemousse aide lui aussi à prévenir les dommages du foie. Il booste les enzymes de détoxification dans le foie et contient un composant de flavonoïde, connu sous le nom de naringinine, qui permet au foie de bruler les graisses plutôt que de les stocker.
Les nutriments présents dans le pamplemousse, surtout le rouge, peuvent contribuer à lutter contre le mauvais cholestérol et l'hypertension artérielle (Dow et coll., 2012). La combinaison de fibres, de potassium, de lycopène, de vitamine C et de choline dans le pamplemousse pourrait aider à protéger la santé du cœur.
La consommation de deux pamplemousses au quotidien diminuerait de façon significative le taux des triglycérides sanguins et induirait une baisse du cholestérol. Il est également un élément important d'un régime amaigrissant : l'absorption d'un pamplemousse par jour jouerait un rôle sur la perte de poids.
Le pamplemousse grâce à sa teneur en vitamine C qui lui permet de faire baisser le taux de glucose dans le sang, fait diminuer le taux d'insuline dans le pancréas favorisant la ainsi le métabolisme des graisses et donc la fonte des tissus gras.
Grâce à sa forte teneur en potassium, en fibres et en antioxydants, le pamplemousse est recommandé pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires. En effet, il diminue la pression artérielle, ainsi que le taux de mauvais cholestérol ce qui en fait un remède naturel pour protéger le cœur.
La pastèque
Elle contient plus de 90 % d'eau ce qui en fait un fruit très peu calorique. Riche en vitamines et en sels minéraux, la pastèque permet de prévenir certaines maladies touchant les voies urinaires comme la cystite. Elle aide aussi à renforcer les reins.
Faire sécher la pulpe et les pépins de pamplemousse au four a basse température. Les réduire en poudre puis ajouter la glycérine. Laissez macérer une quinzaie de jours. Faire tiédir l'alcool au bain marie puis y diluer la vitamine C en fouettant énergiquement et l'incorporer au macérat glycériné.
Conseils d'utilisation : de 4 à 12 gouttes d'extrait (pour le Grapex Bio à 77,9%) ; de 5 à 15 gouttes d'extrait (pour le Grapex à 60%) ou de 15 à 30 gouttes d'extrait (pour le Grapex à 33%) ; et ce 1 à 3 fois par jour. Bien mélanger dans un verre d'eau ou de jus de fruit.