Le sel d'Epsom hydrate la peau, aide à conserver son élasticité et élimine les peaux mortes. Il stimule la circulation sanguine et soulage les problèmes cutanés comme l'eczéma et le psoriasis en diminuant l'inflammation et la douleur. Il donne un teint resplendissant à la peau et aux cheveux.
Le sel d'Epsom a des vertus laxatives et peut être utile en cas de constipation occasionnelle. Procédez en dissolvant une à deux cuillères à soupe dans un verre d'eau tiède, à boire de préférence à jeun ou loin des repas. Vous pouvez ajouter du jus de citron ou de jus de fruits pour atténuer le goût relativement amer.
La façon de les prendre est très facile. Il suffit de dissoudre une ou deux cuillères à café de sels d'Epsom dans un demi-verre d'eau. Cette prise peut être répétée plusieurs fois par jour, mais elle doit toujours passer entre 4 heures.
Le sulfate de magnésium est un vasodilatateur pour l'organisme. Ce minéral possède en effet la capacité de réchauffer le corps, augmentant ainsi la dilatation des vaisseaux sanguins. Ce mécanisme naturel permet d'améliorer la circulation sanguine et de combattre la rétention d'eau.
À 18 h, mélangez 15 grammes de sel d'Epsom à de l'eau tiède et buvez. Le goût surprend, vous ferez la grimace. À 20 h, recommencez. À 21 h 30, mélangez la mê ;me quantité de sel d'Epsom au jus de deux pamplemousses pressés (ou de citrons), à la teinture de noix ainsi qu'à une cuillérée d'huile d'olive.
Le sel d'Epsom a des vertus laxatives et peut être utile en cas de constipation occasionnelle. Procédez en dissolvant une à deux cuillères à soupe dans un verre d'eau tiède, à boire de préférence à jeun ou loin des repas. Vous pouvez ajouter du jus de citron ou de jus de fruits pour atténuer le goût relativement amer.
Pour préparer un bain de pieds, vous devez ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de sel d'epsom dans une bassine d'eau tiède. Puis, plongez vos pieds dedans durant 15 à 20 minutes.
Les sels de bain purifient, détendent, relaxent, réduisent les douleurs … Idéal pour évacuer le stress de la journée, détendre les muscles, hydrater et favoriser le lâcher prise !
Le plein d'énergie. Avec sa forte teneur en minéraux (magnésium, calcium, potassium…), le sel favorise les échanges cellulaires, maintient l'hydratation cutanée et ralentit le vieillissement. C'est le traitement idéal pour revitaliser une peau en manque de tonus et revivifier le corps !
Au quotidien, boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Irène et Nelly Grosjean appellent la purge à l'huile de ricin « la purge sèche » car après l'avoir consommé il ne faudrait pas boire (ni manger) pendant au minimum 12 heures.
"Si vous prenez un bain entier, avec 2 à 3 poignées de sel d'Epsom, vous aurez un bain détente, mais vous pouvez aussi avoir cet effet en faisant un bain de pied (dans ce cas, 2 à 3 cuillères à soupe suffisent" indique la pharmacienne.
Le Sulfate de Magnésium (ou sel anglais, ou sel d'Epsom) a la propriété de dilater les voies biliaires et de purger l'intestin. C'est un excellent moyen de remédier à un problème de constipation occasionnelle ou de procéder à une “cure de nettoyage” des organes internes, car il va favoriser l'élimination des toxines.
Se nettoyer les intestins avec le sulfate de magnésium
Il suffit alors de diluer une cuillère à café de sulfate de magnésium dans un verre d'eau. Le mélange ainsi obtenu est à boire à jeun tous les matins.
Le sel est un très bon exfoliant naturel. Il élimine la couche de cellules mortes en surface pour que la peau retrouve sa douceur et son éclat. Sa richesse en minéraux stimule la circulation sanguine et raffermit l'épiderme. Choisissez le sel fin pour le visage et préférez le gros sel pour le corps.
2 - Pour purifier sa maison des mauvaises ondes ou après le passage d'une ou de personnes négatives. Purifiez les pièces en plaçant dans le coin de chaque pièce un verre à moutarde rempli à moitié de gros sel. Versez ensuite de l'eau jusqu'à 1 centimètre du bord. Changez l'eau chaque semaine et le sel chaque mois.
Un bain d'eau salée froide en alternance avec un bain chaud va stimuler la circulation sanguine et accélérer le rythme cardiaque. Les bains d'eau salée tempérés sont toniques pour le corps. Les oligo-éléments et les minéraux de l'eau salée permettent la réhydratation, notamment de la peau.
En bain corporel : 3 à 4 cuillères à soupe de sel dans l'eau du bain. En bain de pieds : 1 à 2 cuillères à soupe dans une bassine d'eau tiède. En gommage corporel : 1 à 2 cuillères à soupe en massage circulaire sur peau humide.
Le sel d'Epsom (Angleterre) active la circulation et accélère la cicatrisation. Il est possible de se procurer du sel de mer en pharmacie ou en boutiques de produits biologiques. Pour réaliser un bain de pieds salé : mettre 50 grammes de sel dans l'eau chaude (à 37 °C), et laisser tremper 20 minutes maximum.
Pour ce faire, il suffit de prendre une bassine, de la remplir d'eau et de plonger les pieds dedans pendant une dizaine de minutes seulement, en ajoutant au choix, du bicarbonate de soude, du gros sel ou des huiles essentielles en fonction des besoins.
Dissoudre un sachet dans 1 litre d'eau. Buvez un verre le matin à jeun en 1 ou 2 fois. Conservez au réfrigérateur la solution reconstituée pendant maximum quelques jours. Précautions d'emploi : Dose purgative réservée à l'adulte.
Les bains Zenae ce sont des Sels d'Epsom parfumés à verser dans son spa ou son bain. Une formule développée par la Compagnie des Salins du Midi qui procure un sommeil réparateur et un apaisement naturel.