On parle par ailleurs de trois vertus maçonniques, à savoir la tolérance, la bienfaisance et la solidarité ; ou encore des trois vertus principales du scout, à savoir la franchise, le dévouement et la pureté.
Ce proverbe signifie que la vertu est toujours utile.
La Prudence, la Justice, la Tempérance et le Courage (ou Force d'âme). La Foi, l'Espérance et la Charité. Elles sont censées guider les hommes dans leur rapport au monde et à Dieu. La foi, l'espérance, la charité, la justice, la prudence, la force et la tempérance.
Une Vertu est une ferme disposition à faire le bien et à éviter ce qui est mal. C'est à la fois une grande qualité morale et une force surnaturelle divine. Les vertus cardinales, célébrées depuis l'Antiquité grecque, sont au nombre de 4 : Prudence, Tempérance, Force d'âme, Justice.
Les vertus théologales se réfèrent à la 1ère Épître aux Corinthiens de Saint Paul : «ces trois-là demeurent,/la foi, l'espérance et l'amour, / mais l'amour est le plus grand».
Confiance absolue que l'on met en quelqu'un, quelque chose : J'ai une foi totale en lui, en ses capacités.
La vertu naturelle est une disposition (hexis) excellente de l'âme. Les animaux et les enfants, qui sont des êtres irrationnels et donc non moraux, ont, eux, plutôt des dispositions naturelles (phusikai hexeis). En effet, si Aristote parle de vertus naturelles chez les animaux, il le fait par similitude3.
« La justice est la vertu morale qui consiste dans la constante et ferme volonté de donner à Dieu et au prochain ce qui leur est dû. – La justice envers Dieu est appelée "vertu de religion" [voir ST II-II qq 81-100].
La prudence est une vertu intellectuelle : c'est la disposition qui permet de délibérer sur ce qu'il convient de faire, en fonction de ce qui est jugé bon ou mauvais.
A la fois source de bonheur et de justice, la vertu est ce juste milieu qui permet à chacun de vivre avec bonheur tout en tenant compte des autres. [4][4]Ethique à Nicomaque, 1108a5 Les vertus en sont les modalités. Ce sont des dispositions à agir d'une façon plutôt que d'une autre, comme le vice d'ailleurs.
Relatif à ce qui a de la vertu, qui est inspiré par la vertu, c'est-à-dire par une disposition à faire le bien et à rejeter le mal. Exemple : Mon père est un homme vertueux auquel j'accorde ma pleine confiance.
Les mots immoralité , amoralité , perversité , dépravation sont d'autres termes qui s'opposent à vertu de manière générale.
Le tact, le sens de la justice et la sollicitude, telles sont les vertus morales du maître moderne. Ce sont ces vertus qu'il convient maintenant de présenter en montrant qu'elles constituent un ensemble cohérent et donnent dans le même moment force, souplesse et intelligence au déontologisme.
Ces sept vertus qui nous rendent meilleurs. Elles s'appellent la patience, la discrétion, l'affabilité, la bonhomie, la placidité, le silence...
Pour Cicéron, la patience était une vertu importante est elle est notamment citée plus de 33 fois dans son oeuvre.
Dans la théologie chrétienne, les vertus théologales sont au nombre de trois : la foi, l'espérance et la charité. Une vertu théologale est, selon la théologie chrétienne, une vertu qui doit guider les hommes et les femmes, formant humanité, dans leur rapport au monde et à Dieu.
Pour vous entrainer à la prudence, vous devez être ouvert à la consultation, faire preuve de jugement et prendre de bonnes décisions. Vous pouvez être prudent à la maison en offrant vos conseils aux membres de votre famille qui se disputent ou utiliser votre bon jugement pour essayer de mettre fin aux disputes.
– «La tempérance est la vertu morale qui modère l'attrait des plaisirs et procure l'équilibre dans l'usage des biens créés. La tempérance assure la maîtrise de la volonté sur les instincts et maintient les désirs dans les limites de l'honnêteté.
Aristote ne reprend pas seulement l'idée de Platon (dans La République) selon laquelle la justice est la vertu principale. Pour lui : « La vertu de justice est la vertu par laquelle l'être humain accomplit sa finalité éthique ».
La Justice et le principe de séparation des pouvoirs. L'indépendance de la Justice. Glaive et balance, les 2 pouvoirs de la justice. Le principe de gratuité de la justice.
la justice civile règle les conflits entre particuliers (exemples : divorce, bail d'habitation, consommation, etc.) ; la justice pénale règle les conflits qui impliquent une infraction à la loi pénale ; la justice administrative règle les conflits entre administrations, et entre un particulier et une administration.
Définition de justice nom féminin. Juste appréciation, reconnaissance et respect des droits et du mérite de chacun. ➙ droiture, équité, impartialité, intégrité.
Capacité à faire le bien, prédisposition pour de bonnes actions. Exemple : La politesse est sa principale vertu. Étymologie : du latin virtus (vertu, valeur). Effet positif, bénéfice.
Notez et étudiez à fond les passages des Écritures qui parlent de la vertu en question. Notez vos sentiments et vos impressions. Fixez-vous des buts et faites des plans pour appliquer la vertu à votre vie. Priez pour que le Seigneur vous aide à acquérir cette vertu.
Les vertus sociales : justice, solidarité, compassion, hospitalité, espérance : une éthique théologique.