Selon la préfecture des Landes, les villages de Mano, Moustey et Saugnac-et-Muret sont en cours d'évacuation. 5 000 hectares ont brûlé en une seule nuit en Gironde et dans les Landes. 17 maisons ont été détruites à Belin-Béliet.
Le feu, qui s'est propagé principalement dans les communes de Nonac, Courgeac et Saint-Martial, situées à une trentaine de kilomètres au sud d'Angoulême, a mobilisé quatre Canadair, trois Dash et deux hélicoptères, qui ont largué de l'eau jusqu'à la tombée de la nuit, selon un communiqué de la préfecture.
Plus de 300 personnes restent mobilisées nuit et jour pour surveiller les massifs forestiers. L'accès aux massifs forestiers situés sur les communes de Belin-Beliet, Saint-Magne, Hostens et Louchats est toujours interdit.
Les travaux menés ces derniers jours sur ce secteur permettent de classer le feu comme étant maîtrisé. Ce terme signifie que les risques de reprise sont désormais considérés comme limités et qu'une reprise majeure du feu est écartée.
L'incendie qui s'est déclaré lundi dans le sud-ouest de la France continue de se propager ce mardi 13 septembre 2022. Au total, 1 800 hectares ont été ravagés par les flammes à Saumos, en Gironde et plus de 500 habitations ont dû être évacuées.
L'incendie de Landiras dans le Sud Gironde et le nord des Landes a brûlé 7.400 nouveaux hectares de forêt de pins depuis mardi. Si cette reprise du feu est sûrement en partie criminelle, les autorités y voient aussi le réveil de feux "zombies".
Le parquet a confirmé les explications données par les autorités locales la semaine dernière : cet incendie est dû à une camionnette en panne ayant pris feu sur une route forestière.
L'incendie est éteint. L'incendie de La Teste de Buch est désormais éteint.
C'est notamment le cas du restaurant La Petite Playa, réputé pour sa très bonne cuisine, son accueil toujours chaleureux et sa jolie terrasse donnant sur une des plages du lac de Cazaux. » Le restaurant La Petite Playa, avant sa destruction par le feu.
Les deux quartiers concernés sont celui des Miquelots (environ 5.000 personnes), dans le sud de la ville, ainsi que celui plus à l'ouest du Pyla-sur-Mer (environ 3.000 personnes). Évitez impérativement le secteur.
Il s'agit en fait d'un phénomène thermique qui a fixé au sol la fumée s'échappant encore de la terre brûlée de la forêt usagère. Elle s'est répandue ce matin dans Cazaux, mais s'est dissipée en peu de temps.
Ce matin, l'Etat a annoncé l'évacuation de trois villages : Landiras, Budos et Balizac. Cela représente 3.500 personnes. Au total, depuis le début des incendies en Sud-Gironde, près de 10.000 habitants on dû quitter leur domicile.
Le premier sinistre a débuté de manière accidentelle le mardi 12 juillet, vers quinze heures, dans une parcelle de la forêt usagère de La Teste-de-Buch, localité riveraine de la partie sud du Bassin d'Arcachon.
Août 1949 : C'est “le Grand Feu” qui a marqué la Gironde. Durant l'été, 82 personnes périssent, 48.000 hectares de Landes partent en fumée. Le feu, parti du Barp le 19 août, atteint Cestas le lendemain, et est contenu in extremis aux portes de Bordeaux.
L'incendie de 1949 dans le massif forestier des Landes de Gascogne est le plus meurtrier du XXe siècle. Il a eu lieu au milieu d'un été où les feux avaient déjà ravagé des milliers d'hectares dans la région, à la suite de fortes sécheresses.
Bilan. Le feu de forêt de 1949 est l'incendie le plus meurtrier qu'ait connu la France. Il a fait 82 victimes (des fonctionnaires des Eaux et Forêts encadrant des pompiers, des bénévoles — dont le maire de Saucats, Roger Giraudeau — et 23 militaires du 33e régiment d'artillerie de Châtellerault).
Trois fois plus d'hectares brûlés que pendant l'été 2020 : les incendies en Gironde sont-ils hors normes ? Parmi les campings sinistrés figure le Camping de la dune, aussi appelé « Les Flots bleus », qui avait servi de décor à la trilogie de films à succès « Camping » avec Franck Dubosc, de 2006 à 2016.
Incendie en Gironde : le célèbre camping des Flots Bleus détruit par les flammes. Popularisé par les films avec l'humoriste Franck Dubosc, le camping des Flots-Bleus a brûlé dans les flammes qui ravagent la Gironde, a annoncé la Préfète lundi 18 juillet 2022.
Le Dash est un avion de 64 places adapté pour la sécurité civile : des réservoirs sont ajoutés à la place des sièges.
?? INCENDIE EN COURS - CONSIGNES DE SECURITE : Un incendie est en cours près de la Zone du Sagnon, la RN 570 est coupée à la circulation. Une déviation va être mise en place. Pour votre sécurité et pour laisser les sapeurs-pompiers travailler sereinement, merci d'éviter le secteur !!!
L'incendie qui a ravagé 7.400 hectares de forêt depuis le 9 août près de Landiras, au sud de Bordeaux, est « dorénavant fixé », a annoncé dimanche le sous-préfet d'Arcachon, Ronan Leaustic. « Finalement la nuit nous a été favorable.
Comme l'indique BFM, il s'agit d'un homme âgé de 39 ans, originaire de Gironde qui refuse de livrer la moindre explication. Il "avait déjà été entendu pour des faits similaires courant 2012 mais l'enquête avait été classée deux ans plus tard, faute d'élément probant", ajoutent nos confrères.
Dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 août, le feu, parti de Saint-Magne, a ravagé 6 000 hectares et détruit une dizaine de maisons à Belin-Béliet.
Quand un incendie est "fixé", cela signifie qu'il ne progresse plus. Le feu est toujours en cours mais la zone où les flammes se propagent n'évolue plus.