Enterrer les conduites d'eau des abreuvoirs de vos bêtes. Plus le système est profond dans le sol, moins l'abreuvoir n'a le temps de geler. La profondeur idéale se situe en dessous de la ligne de gel.
L'objet flottant
Un objet qui flotte sur l'eau contribue à garder la surface en mouvement. Et une eau qui ne stagne pas est une eau qui gèle moins vite. Pour cela, mettez un ballon de basket ou un morceau de planche dans le bac. Celui-ci va empêcher la formation d'une croute de glace, ou en tout cas la retarder.
La première mesure est d'abriter l'abreuvoir autant que possible. A l'abri du vent, à l'endroit où il fait le moins froid. Une sorte de mini-serre peut être fabriquée à cet effet.
L'antigel courant contient de l'éthylène-glycol, un liquide miscible à l'eau en toutes proportions. L'eau gèle à 0 °C et l'éthylène-glycol à -11,5 °C et pourtant le mélange supporte des températures bien plus basses sans se solidifier.
Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
Versez l'alcool isopropylique dans le bidon vide. Remplissez le bidon d'eau et ajoutez lentement le savon. Fermez le bidon et renversez-le doucement plusieurs fois à l'envers pour bien mélanger les ingrédients. Versez le liquide lave-glace dans le compartiment approprié sous le capot de votre voiture.
Lorsque l'eau se transforme en glace sous l'effet de la baisse de la température, les molécules H2O se lient entre elles. Si on ajoute du sel, les molécules de sel se faufilent entre les molécules d'eau et les empêchent de se lier. Résultat : en présence de sel, l'eau ne gèle plus à zéro degré.
L'antigel est un composé chimique, qui, mélangé avec l'eau, permet de diminuer la température de congélation. En mécanique automobile, on en trouve dans le liquide de refroidissement ainsi que dans le liquide du lave-glace. À chaque type de voiture son antigel, car il n'existe pas d'antigel standard.
Peu frileuses, les poules peuvent résister à des températures extrêmes allant jusqu'à — 20 °C ! Attention toutefois, si elles ne craignent pas le froid sec, elles sont particulièrement sensibles au courant d'air et à l'humidité.
Vous pouvez aussi nourrir vos poules en leur préparant une soupe avec vos restes de repas broyés ou hachés, notamment des pommes de terre cuites, du pain, du riz, lentilles, poissons et viandes rouges (juste un peu ! ), pour un plat riche aussi bien en protéines qu'en vitamines.
Pour ces raisons, contrairement à d'autres oiseaux, les poules ne se baignent pas, leur plumage n'est pas adapté à cette activité. Il vaut donc mieux éviter de le faire sauf cas exceptionnel, comme une parasitage important par exemple.
1) Refroidissement, par ajout de sel, d'un mélange de glace et eau (car à 0 °C, la glace est en équilibre avec l'eau liquide, on a donc à la fois de la glace et de l'eau). Ce refroidissement diminue la température du mélange de quelques degrés (suivant la quantité de sel).
La glace va fondre plus vite et ce mélange sel/eau/glace permettra de refroidir l'ensemble jusqu'à -15°C. Pourrrquoiiii ? L'eau gèle à une température plus basse lorsqu'elle est salée, ce processus permet donc aussi d'abaisser la température de gèle.
Le sel, c'est en début de cuisson
Saler en début de cuisson, c'est la règle pour les légumes, riz, pâtes, etc. qui cuisent à l'eau bouillante : on ajoute du gros sel une fois l'ébullition obtenue (ça va plus vite), pour qu'il ait le temps de se diffuser uniformément au cœur des aliments.
La matière première pour la fabrication du propylène glycol biologique est la glycérine de qualité pharmaceutique qui est hydrogénée en phase liquide en présence d'un catalyseur au cuivre.
Vous êtes nombreux à me demander une recette efficace de produit lave-vitre à la maison. C'est tellement simple : un peu de vinaigre, d'eau chaude, de liquide vaisselle si souhaité ou si les vitres sont très sales (genre la 1ère fois après l'hiver) et le tour est joué !
Pour nettoyer votre voiture, le vinaigre blanc peut être utilisé de diverses manières. Vous pouvez, en effet, utiliser le vinaigre blanc en remplacement du produit lave-glace. Pour ce faire, il vous suffira de le mélanger à de l'eau, du liquide vaisselle et ajouter un peu d'alcool à 70° pour l'effet antigel !
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Les poules voient les couleurs beaucoup mieux que vous et moi. Là où vous voyez du vert (éventuellement du vert sapin et du vert foncé si vous êtes un puriste des couleurs), elles voient toute une farandole de nuances de verts différents.
Avec ses yeux placés de chaque côté de la tête, elle a une vision majoritairement monoculaire, excepté pour une petite zone située devant le bec, qui est binoculaire et lui permet de percevoir le relief et la distance avec beaucoup de précision. En outre, votre poulette voit en couleur le moindre vermisseau !