Le champignon cru est également source de : vitamine B5, car il représente 26,17 % des VNR en vitamines B5, soit 1,57 mg pour 100 g ; vitamine B2, car il représente 20,71 % des VNR en vitamines B3, soit 0,29 mg pour 100 g ; vitamine B9, car il représente 17,25 % des VNR en vitamine B9, soit 34,50 µg pour 100 g.
Certaines substances contenues dans les champignons peuvent causer des intoxications, car elles ne sont détruites qu'à la cuisson. Si on en consomme de grandes quantités ou s'il y a une intolérance, ceux-ci peuvent également être plus difficiles à digérer crus.
Ce champignon possède en plus un effet protecteur sur le cœur en agissant favorablement sur les taux de cholestérol. Il permet par ailleurs d'abaisser la glycémie et d'améliorer le métabolisme du glucose au niveau du foie par la modulation d'enzymes hépatiques.
1. Le reishi – Le champignon le plus populaire au monde, également connu sous le nom de champignon de l'immortalité. Le champignon reishi est potentiellement le modulateur de la réponse immunitaire le plus puissant au monde.
Le plein de vitamines et minéraux
Mais les champignons sont aussi des sources intéressantes de minéraux, tel que le fer ou le zinc.
Elles sont en effet déficitaires en certains acides aminés indispensables (en particulier en tryptophane). C'est pourquoi en dépit de leur bonne réputation protéique, les champignons ne peuvent pas remplacer la viande dans l'alimentation.
Les champignons pèsent sur l'estomac
Chez les personnes qui n'ont pas l'enzyme qui décompose le tréhalose dans l'intestin, la consommation de champignons peut même entraîner des troubles digestifs importants tels que des ballonnements et des diarrhées.
Le mot du nutritionniste. Non seulement, les champignons se caractérisent par leur discrétion calorique mais ce sont aussi une mine de bienfaits nutritionnels, en particulier de protéines végétales, de minéraux, oligo-éléments et de vitamines.
Souvent, on les considère et on les cuisine comme des végétaux, et plus particulièrement comme des légumes… et pourtant, le champignon n'est pas un légume !
Quelle est la saison pour consommer le champignon de Paris ? Les champignons de Paris sont disponibles toute l'année, mais leur pleine saison est ainsi de septembre à juin.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Préférez l'eau plate aux eaux gazeuses
L'eau plate sera votre meilleure alliée pour expulser les toxines accumulées. "De manière générale, l'apport de gaz encombre l'estomac et complique la digestion" explique le Dr Zenou.
Chardon-marie (Silybum marianum)
Elle se consomme sous forme de décoctions, d'infusions, d'huiles ou de gélules. Le fruit du Chardon-marie (Silybum marianum) favorise l'élimination des toxines au niveau du foie.
Les œufs font mal au foie. Vrai ou faux ? Faux. Chez les personnes les plus sensibles, la consommation d'œufs cuits dans de la matière grasse peut entraîner de douloureuses contractions de la vésicule biliaire : cette fameuse crise de foie improprement nommée n'affecte en rien le foie !
Le citron augmente la production de la bile ce qui améliore la digestion. On a constaté que le citron stimule les enzymes du foie et du pancréas pour améliorer la décomposition des graisses ainsi que leur évacuation. De plus, le citrate de potassium du citron ralentit la formation de calculs rénaux.
Réduisent le taux de cholestérol
Pour ceux qui souffrent de cholestérol, privilégiez les champignons. Une étude a démontré que les champignons réduisent le taux de cholestérol sanguin. En effet, ils contiennent des fibres aidant à diminuer le cholestérol.
Pauvre en lipides et en glucides, très riche en eau, le champignon de Paris est faiblement calorique. Il apporte plus de protéines que la moyenne des légumes. Il fournit des bêta-glucanes, des fibres solubles spécifiques. Il est riche en cuivre et vitamine B3 et source de potassium, vitamines B2, B5 et B9.
Remplacez le bœuf par des steaks de portobello
Le champignon portobello s'impose comme le meilleur substitut du bœuf grâce à sa texture satisfaisante et à la diversité de ses saveurs. La capacité d'absorption de ce champignon permet d'absorber les sauces sans effort, ce qui donne un plat satisfaisant.