N°1 - Wuling Hongguang
Les familles chinoises aiment les monospaces et, celui qu'elles prisent le plus est chinois. C'est ce modèle qui permet aux constructeurs locaux d'être en tête de cette catégories avec 85% de parts de marché, contre seulement 30% toutes catégories confondues.
Fondée à Shanghai en 1862, Chang'an Automobile est un fabricant d'engins militaires reconverti en constructeur automobile depuis 1957, qui s'est spécialisée dans les utilitaires légers. Elle a été renommée ChangAn Auto en 1997 après avoir fusionné avec Jialing en 1995.
Le Japon produit aujourd'hui environ 10 millions de voitures par an, les principaux constructeurs japonais étant Toyota, Honda, Nissan, Suzuki, Mazda, Daihatsu, Mitsubishi et Subaru. Les voitures japonaises sont désormais réputées pour leur technologie (hybrides Toyota), mais aussi leur fiabilité.
La Kia EV6 (tout savoir sur la voiture électrique ici) s'en tire avec une autonomie et une puissance de recharge parmi les meilleures du marché à l'heure actuelle. Elle inscrit, pour la première fois, une voiture sud-coréenne sur la première marche du podium du concours.
Sur les marchés européens, on trouve aujourd'hui des marques chinoises qui appartiennent essentiellement au secteur de la haute technologie, comme Huawei, Lenovo, Xiaomi, Oppo, Haier, ByteDance (TikTok), Alibaba, Hisence, Tencent (WeChat), TCL, ZTE, etc.
La France a déjà vu arriver plusieurs marques chinoises, comme MG ou Aiways. Nio, Xpeng et BYD ont ainsi commencé à s'installer en Norvège et étendent actuellement leur implantation aux pays proches : Suède, Danemark, Pays-Bas. Le groupe Greatwall a pour sa part opté pour l'Allemagne avec ses marques Ora et Wey.
Great Wall Motors, Nio, BYD, Aiways, MG… autant de noms qui indiquent une nouvelle (et première) vague chinoise en Europe.
Aurus Armored
Nommé Komendant, il s'affirmera comme le pendant SUV de la limousine Senat, lancée l'an dernier, et notamment adoptée par Vladimir Poutine pour remplacer sa Mercedes Classe S.
AvtoVAZ est une société russe, qui a produit 410.000 Lada en 2021 dans ses usines de Togliatti et d'Izhevsk. Des voitures vendues pour l'essentiel en Russie, où AvtoVAZ détient 21 % de parts de marché.
Les voitures de la marque Dacia sont produites avec la collaboration de Renault. Les deux constructeurs exploitent la technologie de l'un et de l'autre pour améliorer leur véhicule. Concernant les moteurs, certains sont fabriqués par Dacia et d'autres par Renault.
Mazda Motor Corporation (マツダ株式会社, Matsuda kabushiki gaisha) est un constructeur automobile japonais, connu notamment pour la production en série d'un véhicule équipé par un moteur rotatif (type moteur Wankel) au lieu de pistons conventionnels, qui sera développé dans les années 1960, puis proposé sur son coupé sportif ...
Une réputation consolidée par la Toyota Yaris qui vient d'être élue « Voiture de l'année 2021». Voici le top 10 des voitures japonaises les meilleures du marché auto en 2022.
Apple devient temporairement numéro du smartphone en Chine
En effet, Apple est la marque qui a vendu le plus de smartphones en Chine entre octobre et décembre 2021. Elle comptabilise 23 % du marché, soit une hausse de 7 points. Il s'agit de la meilleure progression du Top 7. Grâce à cela, Apple dépasse Vivo et Oppo.
Honor devient le plus gros vendeur de smartphones en Chine, derrière Apple. Un récent rapport de Counterpoint Research indique qu'Apple a vendu le plus de smartphones en Chine au dernier trimestre 2021. Honor grimpe à la deuxième place grâce à une croissance importante.
Prêt-à-porter : "Sept à Huit" déshabille Shein, la marque chinoise star des ados | TF1 INFO.
« Parmi les marques japonaises, on remarque que Toyota se retrouve dans le top 10 de la fiabilité pour chaque modèle. (…) Mazda et Suzuki ont également des modèles fiables, d'autres marques japonaises comme Subaru, Honda, Daihatsu et Mitsubishi s'en sortent généralement bien.
Kia et Hyundai Motor Group fonctionnent indépendamment, mais Hyundai est la société mère de Kia Motors. La différence entre Kia et Hyundai est que les deux entreprises ont leur propre philosophie de marque pour produire de manière unique leurs véhicules.
Le constat qui est désormais effectif est que cette fiabilité des voitures japonaises repose sur la qualité et la résistance des pièces utilisées pendant la fabrication. Les critères de choix de leurs pièces sont rigoureux et s'accommodent à la norme de gestion de qualité Kaizen.