Prada Gucci Moschino Versace Louis Vuitton Chanel Dior Givenchy Saint Laurent Balmain Hermès Balenciaga Armani H&M Mango Primark Shein Uniqlo Zara Asos Nike Adidas BooHoo Temu et Zalando.
Vuitton est la marque de luxe la plus puissante du monde selon Millward Brown BrandZ. Evaluée à 247 milliards de dollars, Apple retrouve le sommet du Top 100 BrandZ réalisé par Millward Brown, au détriment de Google qui arrache la deuxième place (173,6 milliards de dollars).
Sur la première place, on retrouve Louis Vuitton.
C'est la seule marque de luxe du top 100 en retrait en 2023. Côté distribution mode, l'espagnol Zara domine avec sa 43e place, assortie d'une valorisation en hausse de 10% cette année, ce qui lui a permis de gagner quatre rangs.
Dior est en tête du classement avec 188,349 mentions, et une présence écrasante sur les réseaux sociaux. La marque française a su captiver l'attention des influenceurs grâce à ses collections emblématiques et son esthétique raffinée.
Apple, valorisée à 880 455 milliards de dollars, conserve ainsi la première place du classement pour la deuxième année consécutive. À l'instar d'Apple, de Google et de Microsoft, les États-Unis dominent toujours le classement en valeur cumulée (75 % du top 100), portés par les secteurs technologiques.
Les marques de mode luxe / fast fashion qui regroupe les plus grandes communautés sociales : Nike, Louis Vuitton, Zara. C'est la marque de SportsWear Nike qui rassemble la plus grande communauté des marques de mode étudiées via des abonnés Instagram dépassant les 304 millions (soit 84% de la communauté globale Nike).
C'est un groupe dont le nom est nettement moins connu que celui de ses marques de prêt-à-porter. Inditex, le géant espagnol de la « fast fashion », envahit les villes du monde entier avec ses magasins de vêtements, notamment l'emblématique Zara.
Si près de la moitié des vêtements sont traités et fabriqués en Espagne et ses pays voisines, 35 % sont fabriqués dans les pays asiatiques comme Chine et le Bangladesh. Puis, 14 % sont confectionnés dans les pays à l'Est de l'Espagne, donc l'Italie, la Roumanie, la Bulgarie et la Turquie.
Surprise, c'est Citroën qui arrive en tête de ce classement devant Toyota et Opel.
Chanel. Maison de couture emblématique fondée en 1910 par Gabrielle Bonheur Chasnel, plus connue sous le nom de «Coco Chanel», la marque Chanel possède 59,1 millions d'abonnés sur Instagram, ce qui en fait la marque de luxe tricolore la plus suivie sur le réseau social.
Après avoir conquis pour la première fois de son histoire la première place au sein du classement Brand Finance France 150 en 2022, Louis Vuitton confirme son titre de marque française la plus valorisée en 2023 (+25% vs 2022) avec une valeur de marque de 25,3 milliards d'euros et une Force de Marque notée AAA.
Dévoilé en ce mois de septembre, le rapport Apparel 50 2023 de l'institut Brand Finance a classé les marques de mode et d'accessoires les plus puissantes au monde, en termes de valeur, cette année. Parmi les premières griffes citées, on retrouve Louis Vuitton, Chanel et Gucci.
Dior ferme le peloton de tête avec 52,9 millions de recherches. Le reste du top 10 comprend Chanel et Coach (à égalité avec 41,2 millions), Massimo Dutti (40,5 millions), Prada (29,4 millions), Versace (27,5 millions), Alexander McQueen (21,1 millions) et Kate Spade (20,5 millions).
La France domine le classement mondial du luxe de Deloitte.
Les vêtements sont fabriqués en Asie de l'Est (Chine et Bangladesh notamment) dans "les usines qui fournissent la grande distribution internationale", répond Julien Wathieu.
Europe et Asie : H&M ne possède pas d'usines. Nous achetons tous nos vêtements auprès d'environ 800 fournisseurs indépendants, principalement en Europe et en Asie.
La Chine était de loin le pays dénombrant le plus grand nombre d'usines et de fournisseurs du groupe H&M, mais concernant les usines, le Bangladesh n'était pas loin derrière, avec 235 usines de fabrication de produits d'habillement destinés à H&M.
En effet, Chanel, Christian Louboutin ou encore Hermès se classent en tête de catégories différentes. Chanel arrive ainsi en tête des meilleures marques de mode pour femmes, précédant ainsi Valentino et Louis Vuitton.
Le groupe dispose de plusieurs marques, notamment Nike, Cole Haan, Bragano, Converse All Star et Hurley. chiffre d'affaires), et autres (représentant 13,1% du chiffre d'affaires).
Et des entreprises telles que Nike et Adidas, concurrentes depuis déjà des décennies dans ce secteur, ont bien su profiter de cet engouement. Avec des ventes de baskets qui se sont élevées à 23,3 milliards de dollars au cours du dernier exercice fiscal, Nike est toujours le numéro 1 mondial de la chaussure de sport.
Parmi ces marques, une a su s'imposer comme le numéro 1 sur le marché de la chaussure. Il s'agit de l'emblématique Nike. Nike compte parmi les plus grandes entreprises de chaussures au monde et n'a eu de cesse d'innover dans son domaine. Nike a une renommée planétaire et est la plus populaire.
La robe est l'article le plus prisé par les femmes et se décline dans de nombreux modèles : robe courte, longue, trapèze, asymétrique, etc.