Les zones où l'aléa sismique est le plus fort sont associées aux chaînes de montagne : les Pyrénées, les Alpes, le Jura et les Vosges. On trouve aussi une activité sismique modérée en Bretagne, Vendée et Poitou où certaines failles hercyniennes se trouvent réactivées dans la compression Nord-Sud actuelle.
Pyrénées, Côte d'Azur, Alpes, bassin du Rhône, les principales zones à risque. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est probablement la région de France métropolitaine la plus à risque, à cause du rapprochement entre le bloc Corse-Sardaigne d'un côté et le continent de l'autre.
Enfin, plus simple encore, le site Internet georisques.gouv.fr est un portail d'informations sur les risques naturels en France. Dans la catégorie « connaître les risques près de chez moi », il est possible d'entrer le nom de sa commune pour vérifier les risques connus, dont son classement en termes de zones sismiques.
En métropole, l'Est du pays (Alsace, Jura, Alpes), le Sud-Est (Alpes-Maritimes, Provence) et les Pyrénées sont les plus concernés. Un risque plus diffus existe du Cotentin aux Charentes.
On trouve des failles normales en régime tectonique extensif, comme par exemple le long des dorsales océaniques, là où les plaques s'écartent sous la pression du matériau en provenance du manteau. On en trouve aussi en domaine continental, en particulier dans les plaines d'effondrement et les rifts continentaux.
Zones les plus exposées : pays se situant aux points de jonction entre les plaques : riverains du Pacifique (Amérique, Japon, Philippines, Papouasie-Nouvelle-Guinée) ; pourtour de la Méditerranée orientale (Italie, Grèce, Turquie) ; Proche et Moyen-Orient ; Inde.
Les pays du Nord, plus industrialisés, sont plus exposés aux risques technologiques (marées noires, accidents industriels). Cependant, de la même manière que pour les risques naturels, les pays riches sont mieux préparés pour faire face aux risques technologiques.
Les volcans et les séismes sont superposés et localisés sur des zones étroites découpant le globe comme un puzzule. Chaque "pièces" du puzzule est qualifié comme tectonique . A la frontière de ces zones on rencontre trois types de reliefs :les dorsales océanique , les fosses océanique et les chaînes de montagnes.
Les Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy) sont les régions de France où l'aléa et le risque sismiques sont les plus forts.
Les cycles sismiques d'une région ne sont pas forcément réguliers, loin s'en faut. Il est donc impossible à partir d'une simple analyse historique de prédire un séisme. Les sismologues doivent donc baser leur prévision sur d'autres observations : celles des phénomènes précurseurs. - variation du champ géomagnétique.
Une structure rigide.
Une armature en acier devra assurer en outre une bonne liaison entre les poutres et les poteaux ainsi qu'entre les murs et le plancher afin que la maison constitue un seul bloc. En cas de séisme, c'est l'ensemble de la structure qui bougera évitant ainsi tout risque de dislocation des ouvrages.
Avec 32 tremblements de terre recensés de 1900 à 2016, le Mexique fait partie des pays les plus touchés d'après les données du CRED. L'Italie, affectée à plusieurs reprises l'année dernière, en dénombre 33, et la Chine 157.
Restez à l'intérieur. Abritez-vous sous un meuble lourd, comme une table, un bureau, un lit ou tout meuble solide. Couvrez votre tête et votre torse afin de vous protéger de tout objet qui pourrait vous tomber dessus. Agrippez-vous à l'objet sous lequel vous êtes réfugié afin de rester couvert.
Etablir, avec les membres du logement, les mesures de protection et d'évacuation, un lieu de rassemblement et un abri ; Couper le gaz, l'électricité et l'eau ; Fixer les meubles et les appareils lourds au plancher ou au mur ; Eviter de poser des objets en hauteur.
Il existe deux familles de risques majeurs : risques naturels (inondation, séisme, tempête, cyclone, mouvement de terrain, avalanche, feu de forêt, volcanisme) et risques technologiques (accident industriel, accident nucléaire, transport de matière dangereuse, rupture de barrage).
les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique. les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriels, nucléaires, biologiques, rupture de barrage…
Les régions du monde les plus touchées par les cyclones sont les zones tropicales : le littoral Pacifique de l'Asie, l'océan Indien, le Golfe du Mexique et le littoral Pacifique de l'Amérique centrale. Les grands fleuves peuvent être à l'origine d'inondations sur tous les continents.
Les températures nocturnes seront également plus souvent exceptionnellement élevées : certains territoires connaîtront jusqu'à 19 nuits anormalement chaudes, alors que le maximum était de 7 sur la période 1976-2005. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie seront les plus exposées.
La région de la Méditerranée est l'une de celles où le changement climatique aura un impact radical, selon le rapport du Giec de 2021. Or, la ville de Marseille, voire tout le sud de la France, du fait de cette proximité avec le bassin méditerranéen, concentre des forts taux d'humidité.
En France les trois principales zones sismiques sont le Sud-Est, les Pyrénées et l'Alsace. Toutes ont pour origine les déformations géologiques provoquées par le mouvement de la plaque continentale africaine qui passe sous la plaque européenne.
Suivant le type de mouvement relatif, on définit trois principaux types de failles : faille normale, faille inverse, décrochement.
À plus grande profondeur, les zones de failles sont généralement plus larges et les roches sont transformées par fracturation en cataclasites cohésives. Au-delà de 10 km de profondeur, les roches se déforment de façon ductile et seront transformées en mylonites.