Vous devez consommer du bon sucre, car tous les sucres ne se valent pas. Les sucres à éviter sont : les sucres raffinés non naturels et de mauvaise qualité, les féculents et le sucre blanc. Faites attention à l'indice glycémique et encore plus à la charge glycémique des aliments.
Les sucres à éviter sont tous ceux contenus dans la farine raffinée (pain blanc, pâtes blanches...), les aliments liquides qui contiennent des glucides (jus de fruits, sodas...) et également les aliments riches en amidon ( pommes de terre, riz, maïs).
Seul le sucre de canne complet ou intégral, dépourvu de sa mélasse et obtenu en déshydratant du jus de canne à sucre, est bénéfique pour la santé. Issu de l'agriculture biologique, il ne subit aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.
"Le sucralose est un bon substitut du sucre. Le sucralose est le substitut qui a le goût le plus proche du sucre, qui n'a pas d'arrière-goût… On trouve du sucralose en poudre, peut-être même en liquide dans tous les hypermarchés."
Pour arrêter les sucres industriels, la première étape est peut-être de les remplacer par des sucres naturels comme le miel, le sirop d'agave ou d'érable. Pour la micronutritionniste Valérie Espinasse, ces sucres sont intéressants car "ils sont associés à d'autres nutriments qui limitent les pics glycémiques."
Le sucre contribue à l'inflammation chronique, ce qui réduit la capacité de notre système immunitaire à combattre le rhume et la grippe. En diminuant la consommation de sucre, vous renforcez les défenses de l'organisme et vous réduisez les symptômes d'allergie et d'asthme.
A l'heure actuelle, aucun effet secondaire n'est à déplorer même si la controverse demeure : pas d'effets cancérogènes, mutagènes, elle n'est pas toxique en tous cas dans les quantités raisonnables (ne pas dépasser 1 g de stévia par jour, ce qui est malgré tout considérable).
Le yacon ou poire de terre est une plante qui pousse au Pérou. Naturel, il figure parmi le meilleur sucre pour la santé. Il possède un pouvoir sucrant élevé et un index glycémique faible. De plus, il contient peu de glucides, d'où son intérêt diététique majeur.
Le miel est une alternative au sucre bien connue. Riche en micronutriments, le miel est un produit naturel et non transformé. Le miel est composé à 80 % de glucides, dont du fructose et du glucose. Dans vos préparations, 50 g de miel suffisent à remplacer 100 g de sucre.
Il existe plusieurs faux sucres, ou édulcorants artificiels, mais les plus connus sont l'aspartame (Equal), le stevia, l'acesulfame-k (Sunett), le sucralose (Splenda), et la saccharine (Twin).
Le sucre candi, souvent vendu en bâtonnet, présente l'avantage par ses gros cristaux, de fondre moins vite ; en le remuant doucement dans la tasse lorsque la boisson est chaude, il dévoilera simplement une note de douceur sans masquer le goût du café.
Les bons glucides se trouvent dans divers aliments. Et il est très important d'en consommer pour avoir une bonne santé. Les bons glucides se retrouvent donc dans les féculents, le riz brun, les noix, les haricots, la patate douce, le pain complet, les pâtes cuites al dente et les fruits.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
s. de stévia liquide. Le sirop d'agave avec son index glycémique bas (15, alors que l'IG du glucose est à 100). Le sucre de bouleau appelé aussi Xylitol (IG de 8). Le sucre de coco (IG de 35).
Dans la liste des fruits interdits figure la banane, les raisins, la mangue, l'ananas, la poire, la pomme, la figue ou encore le litchi. Ces différents fruits contiennent plus de 10g de glucides pour 100g de chaque fruit.
En fonction de vos préparations, vous pouvez remplacer le sucre par ces ingrédients : Compotes : Pomme / poire / prune / mangue. Faite maison ou achetées dans le commerce, pourvu qu'elles soient sans sucre ajouté. Légumes doux : patate douce / potimarron.
Elle contient plus de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments, notamment des vitamines B2, du magnésium, du calcium, du phosphore, du fluor, du zinc et du fer. Elle est aussi mieux assimilée par l'organisme et permet de réduire les risques de diabète. Enfin, la cassonade est moins calorique que le sucre blanc.
Sucre de coco biologique : c'est l'édulcorant préféré des adeptes de la cuisine, car il s'accommode parfaitement à la cuisson. Malgré son goût caramélisé, son indice glycémique est seulement de 35 et il remplace facilement le sucre dans les recettes de desserts (1 dose de sucre de coco pour 1 dose de sucre raffiné).
Aucun effet cancérigène n'a jamais été établi pour l'aspartame ou le stévia, ni chez les animaux ni chez l'homme, même à fortes doses. Par contre, un effet cancérigène a pu être constaté chez les animaux, dans le cas d'une consommation de très fortes doses d'acésulfame-K, de cyclamate et de saccharine.
Position n°1 : Stévia Pure Via en poudre
Tous les produits Pure Via contiennent le plus pur composant de la plante de Stevia, le Rébaudioside A (Reb A), au pouvoir sucrant intense, et d'autres ingrédients d'origine naturelle. Cette poudre cristallisée est deux fois plus sucrante que le sucre.
Index glycémique bas : quels sucres ? le sirop d'agave : utilisez-en 50 à 60 g à la place de 100 g de sucre blanc ; le miel d'acacia : utilisez-en 60 à 70 g à la place de 100 g de sucre blanc ; le sucre de coco : utilisez-en 100 g pour 100 g de sucre de canne complet, ils ont le même pouvoir sucrant.
En effet, à quantité équivalente, le miel, qui a un taux plus élevé de fructose que le sucre blanc, a un pouvoir sucrant plus important. Il est également absorbé plus lentement par l'organisme. De plus, le miel a un indice glycémique plus sain du fait de son absence de saccharose.
En définitive, le sucre rapadura est le produit du jus de canne concentré et déshydraté. C'est un sucre intégral qui conserve tous ses nutriments et donc une excellente alternative naturelle au sucre blanc raffiné.