famille, amitié, amour, fidélité, franchise, honnêteté, politesse, courage, honneur, santé, beauté, instruction, progrès social, excellence, écologie, environnement, autonomie, sens des responsabilités, travail, discipline, sécurité, plaisir, bonheur, fierté, liberté, autorité, obéissance, argent, pouvoir, matérialisme ...
Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'accueil, l'ouverture, l'entraide, la réciprocité, la solidarité, l'écoute, la bienveillance, l'empathie, la fraternité, l'affection et l'amour envers d'autres êtres humains.
Que sont les valeurs professionnelles? Vos valeurs professionnelles n'appartiennent qu'à vous et diffèrent d'une personne à l'autre. Ce sont les valeurs profondes, les normes et l'éthique qui vous tiennent à cœur et que vous pratiquez au travail. Elles guident votre comportement et vos choix.
On envisage souvent le salaire comme élément fondamental de satisfaction au travail. Près de 46%, l'intérêt pour le poste apparait en premier dans les critères d'importance. A la question, « qu'est-ce qui est le plus important pour vous dans un travail ? », le salaire n'obtient que le 4ème rang et 10% des réponses.
Connaître sa valeur personnelle, c'est découvrir à quel point on s'estime soi-même. Avoir une grande estime de soi, c'est croire que vous êtes digne et que vous méritez vraiment une vie joyeuse. Une vie dans laquelle vous êtes aimé, accepté et respecté.
Motivation pour un poste
Généralement, vos motivations émanent : De l'entreprise elle-même (par exemple ses valeurs, son organisation, sa taille,…) Du secteur d'activité (qu'est-ce qui vous a particulièrement attiré ?) De votre métier (pourquoi ce métier-là et pas un autre)
C'est quoi des valeurs ? Les valeurs, c'est un miroir qui nous dit qui nous sommes et ce qui compte pour nous. Ce sont des principes de moralité auxquels nous croyons fortement et qui viennent pour la plupart de notre éducation, mais qui répondent aussi à certains besoins qui nous appartiennent.
Parmi ces valeurs, on peut citer dix qui sont les plus importantes, il s'agit du respect, de l'amour, de la liberté, de la paix, de la justice, de l'équité, de la tolérance, de la responsabilité, de l'honnêteté et de la loyauté.
Le don de soi, la tolérance, le respect, la loyauté, la discipline, la noblesse sont des exemples de valeurs morales.
valeurs jugées très sûres souvent achetées en période de crise (or, immobilier, art...)
Les valeurs d'entreprise peuvent jouer sur la satisfaction des employés et sur leur fidélisation. Elles peuvent donner un sens à leur travail, les aider à se sentir valorisés, mais aussi définir les attentes et comportements à tenir envers et auprès des autres.
De la même manière, connaître ses valeurs permet de comprendre ce qui nous motive et ce qui est important pour nous. Cela permet également de prendre des décisions plus éclairées et de faire des choix qui sont en accord avec nos objectifs et nos aspirations.
En clair, être intègre au travail, c'est faire preuve de cohérence et d'honnêteté. Une personne intègre ne se laissera pas corrompre, car son attachement à ses valeurs passe avant la reconnaissance de ses pairs ou l'exécution d'une demande amorale venant de la hiérarchie.
Pour connaître vos points forts, demander l'avis de votre entourage (collègues actuels ou anciens collègues, familles, amis…). Vous pouvez aussi faire une introspection sur vous-même. Quelques exemples de points forts : curiosité, dynamisme, rigueur, volontariat, créativité…
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
Humanisme, partage et humilité, ce sont mes trois principales valeurs.
Prendre l'autre comme son égal
Bien pratiquer l'affirmation de soi signifie s'exprimer ouvertement sans être manipulateur, pleurnicheur, agressif et sans dévalorisation. Le mieux serait de prendre son interlocuteur comme son égal. Dans ce cas, vous le prendrez comme une personne avec ses atouts et ses défauts.
Les valeurs personnelles expriment ce qui est important dans la vie d'une personne et sont relativement stables dans le temps. Dans le contexte spécifique d'une organisation, les valeurs d'une personne sont définies par les principes et les croyances qui dictent son comportement et donnent du sens aux situations.
Lorsqu'un employé est confiant dans son travail, il est performant. Ils restent concentrés et prêtent attention à chaque petite chose qu'ils doivent faire pour atteindre leurs objectifs. Le plus important est qu'ils connaissent bien leur domaine d'activité et qu'ils le comprennent en profondeur.
Pour être plus rigoureux, s'imposer des horaires peut aider. Cela permet de ne pas s'éparpiller et de se concentrer plus facilement. Déterminez-vous une heure de début d'activité, de déjeuner, et des temps de pauses courtes mais régulières.