Selon le Coran, les seuls aliments explicitement interdits sont la viande d'animaux qui meurent d'eux-mêmes, le sang, la viande de porc et toute nourriture dédiée à l'adoration d'un autre que Dieu, c'est-à-dire pour laquelle on a invoqué le nom d'un autre que celui d'Allah.
En termes de boucherie, seuls les ovins, bovins, caprins et camélidés peuvent être halal, ainsi que les chevaux, les lapins et certaines volailles. Ce n'est pas le cas de la viande de porc.
Aliments interdits par le Coran: « Les animaux morts, le sang, la chair du porc, tout ce qui a été tué sous l'invocation d'un autre nom que celui d 'Allah, les animaux suffoqués, assommés, tués par quelque chute ou d'un coup de corne ; ceux qui ont été entamés par une bête féroce, à moins que vous ne les ayez ...
Pour que la viande soit halal, l'animal doit être égorgé sans avoir été préalablement étourdi. La tête de l'animal doit être tournée vers la Mecque et des paroles sacrées doivent être prononcées par le sacrificateur au moment où il coupe la carotide et les jugulaires.
Cependant il y a une exception pour l'imam abou hanifa, le poisson concerné (ici) pour lui est celui qui a des écailles, donc, seuls ceux-là sont Halal. L' anguille, pieuvre, crevette et autres poissons sans écailles ne rentrent pas dans le "Halal" pour lui !
Les crevettes (mais seulement pour les Madh'hab) sont un exemple d'aliment considéré comme Makruh pour les musulmans des Madhhabs Hanafis. Il existe cependant des approches différentes au sein de l'école Hanafi quant à savoir si les crevettes sont considérées comme du gibier d'eau et sont donc halal.
1Selon la jurisprudence chiite duodécimaine, les poissons dépourvus d'écailles sont harâm. Ainsi considère-t-on l'esturgeon et ses œufs, le précieux caviar.
Peut-on manger Halal chez KFC ? Chez KFC, le poulet servi n'est pas certifié halal car notre vocation est de proposer une offre universelle. C'est d'ailleurs dans cet esprit que nous avons développé une gamme de produits à base de poisson, afin de pouvoir satisfaire tous les goûts.
Afin d'être qualifiée «Halal», la viande de lapin AL BAYANE est issue d'animaux abattus selon le rituel musulman «Dhabiba» par un sacrificateur officiellement mandaté par la Mosquée d'Evry, organisme de contrôle enregistré auprès du Ministère de l'agriculture, organisme reconnu et référent.
Selon la loi juive, l'animal doit être vivant, en bonne santé et ne doit souffrir d'aucune blessure au moment de l'abattage. Dans le cas contraire, il est déclaré impropre à la consommation. L'étourdissement et l'anesthésie sont proscrits, car ils rendent l'animal impropre à la consommation (nevela).
Les directives du Coran indiquent que tous les produits alimentaires sont halal (autorisés) à l'exception de ceux explicitement mentionnés comme haram (non compatibles avec la loi islamique ou interdits) .
Les ânes, les carnivores sauvages et domestiques, les oiseaux de proie et charognards, les insectes, à l'exception des sauterelles, les reptiles, sont interdits de la table des adeptes de l'Islam ; il en est de même de la viande de porc et de celle des animaux étouffés…
On découvre dans votre livre que manger halal n'est pas une stricte obligation religieuse, ce qu'ignorent la plupart des Français, y compris ceux de culture musulmane. D'après l'Institut Montaigne, 40 % de ces derniers prennent cette recommandation alimentaire pour un pilier de l'islam.
Exemples d'aliments halal (autorisés) et haram (interdits) : Produits céréaliers halal : Produits céréaliers qui ne contiennent aucun ingrédient haram. Riz.
Le canard est une viande à la chair tendre et savoureuse. Nos canards sont certifiés halal, ils sont abattus selon le rite islamique.
L'Islam interdit de manger le porc, mais pas le porc-épic qui n'a de porc que le nom.
Les gousses de vanille bourbon sont halal, casher et vegan. La vanille est devenue une partie intégrante de notre cuisine.
Chez les musulmans, le poulet, le bœuf, le veau et l'agneau sont permis, mais le Coran interdit la consommation du porc, un animal considéré comme impur. Les produits dérivés du porc, comme le saindoux, sont aussi proscrits.
Concernant la volaille, c'est tout aussi faux. Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation indique en effet à CheckNews que sur les 28 abattoirs de volaille que compte l'Île-de-France, seulement la moitié environ possède une dérogation pour pratiquer des abattages rituels.
McDonald's est une marque universelle qui s'adresse au plus grand nombre avec une offre large et accessible. Ainsi notre enseigne ne propose pas de produits halal.
KFC roi du poulet ? A Marseille, ce n'est plus le cas pour les musulmans depuis octobre. Car les enseignes du Merlan, des Arnavaux et de Plombières ont considérablement réduit leur distribution de halal. Aujourd'hui, seules les ailes, les hot wings, sont certifiées halal.
Poisson et fruits de la mer
Appartenant à une autre classe animale et évoluant dans un autre milieu que les mammifères terrestres, ils ne sont pas soumis au rituel d'abattage et peuvent être consommés librement, y compris les dépouilles.
Tous les produits de la mer ou d'eaux douces sont halal, y compris la viande de requin.
Pour qu'une viande soit halal, il est impératif que la bête soit vivante au moment de l'abattage. Sa tête doit alors être tournée vers la Mecque. Les avis divergent, cependant, sur le fait que la bête doit être consciente (et non étourdie) lors de l'abattage.