Les vis galvanisées ou zinguées sont formées par un corps en acier et une couche extérieure de zinc. Elles ont une résistance à la corrosion moyenne mais peuvent être utilisées pour fixer les lambourdes.
Les trous des vis doivent correspondre à l'emplacement des lambourdes, c'est-à-dire tous les 40 cm environ. Optez pour des points de vissage à 1 ou 2 cm des extrémités des lames en largeur. Tracez un trait au crayon à l'emplacement de la lambourde pour bien aligner les vis.
Commencez par présenter chaque lambourde en ménageant un retrait de 10 mm avec une cale martyre placée contre le mur. Fixez celle-ci avec des chevilles et des vis pour béton en commençant à 10 cm du bord sans percer les tampons. Espacez chaque cheville de 80 cm.
Pour la taille, tout dépend de l'essence et de l'épaisseur de votre bois : 5 × 50 mm pour des bois exotiques, de 19 à 21 mm d'épaisseur et 5 × 60 mm pour des bois résineux, d'épaisseurs allant de 22 à 28 mm.
Les plots pour lambourdes se posent à espace régulier sous la lambourde. La distance à prévoir entre les plots, le long de la lambourde, est comprise entre 40 cm et 70 cm. Elle dépend de la section de la lambourde, de si elle est posée à plat ou sur le chant et des charges que la structure doit supporter.
L'espace entre les lambourdes terrasse bois permet de garantir à la fois la souplesse des lames ainsi que leur rigidité. Un espacement trop grand risque de fragiliser la structure et de voir les lames de terrasse se courber et de se casser. L'espacement entre les lambourdes doit être de 50cm à la pose.
Les lambourdes peuvent être fixées sur le sol avec des chevilles à frapper. La taille des chevilles varie selon la hauteur de la lambourde. La règle est d'utiliser une cheville de 2,5 x la hauteur de la lambourde à fixer. Les chevilles doivent être espacées tous les 80 cm maximum.
Pour l'extérieur, il vaut mieux choisir des vis en inox ou acier zingué, qui résisteront mieux aux intempéries.
Récapitulatif pour les lames de terrasse bois les plus courantes : Bois exotique < 22 mm = Vis de 50 mm requises. Bois résineux entre 22 et 27 mm = vis de 60 mm requises. Bois résineux > 27 mm = vis de 70 mm requises.
L'inox A2 et l'inox A4 sont tous les deux à caractères inoxydables. La différence réside simplement dans leur composition. L'inox A4 possède du molybdène qui n'est pas présent dans l'inox A2. Ce composant va influencer sur sa résistance à l'oxydation et va permettre des utilisations différentes.
Les connecteurs de lambourde permettent d'abouter deux lambourdes, par simple vissage sur le côté, à l'aide des vis fournies. Dans le cas d'une pose sur plots, les lambourdes (ou chevrons) doivent être aboutées et vissées de préférence sur le plot pour une meilleure rigidité de l'ensemble.
Veillez à bien poser vos lambourdes dans le sens de la longueur de la terrasse pour ensuite installer les lames dans le sens de la largeur, les lames se posant perpendiculairement aux lambourdes. Les lambourdes doivent être espacées de 35 à 40 cm.
Insérez une cheville à frapper pour la fixer avant d'appliquer une bande d'étanchéité entre la lambourde et la lame ; Des lambourdes aluminium sur des plots : sur une dalle ou un sol meuble, étalez un film géotextile pour optimiser le drainage sous votre terrasse sur lambourdes.
Il faut environ une cheville par point de fixation tous les 80 cm environ maximum. >> 50 chevilles permettent de fixer 40ml de lambourdes, soit environ 15 m2 de terrasse. Les lambourdes doivent être espacées entre-elles de 35 à 50 cm selon le type de platelage (se reporter au guide pose).
Il convient alors de les poser sur des cales PVC, posées tous les 50 cm environ. Disposer les lambourdes le long de la périphérie de la terrasse, de façon à ce que les aboutages soient bien collés. Fixer les lambourdes au sol à l'aide de chevilles à frapper en ayant percé préalablement la lambourde et le béton.
Il faut toujours que les lambourdes soient isolées du sol avec des plots PVC, des vis de fondation. Si on construit des plots en béton, il faut poser les lambourdes dessus, en les ancrants avec des vis et chevilles, et idéalement, isoler la lambourde du plot béton avec une cale en plastique.
Pour éviter tout désagrément, prévoyez un espacement compris entre 3 et 12 mm au maximum. De la même façon, deux lames bout à bout seront espacées de 5 mm environ.
38 mm au minimum pour l'épaisseur des lambourdes.
1m2 de surface de terrasse exige donc l'utilisation de 30 à 40 vis. En se basant sur cette référence, on peut connaître le nombre de vis à se procurer pour X m2 de surface. En effet, X m2 de surface demande donc X x 40 vis.
Le titane est extrêmement résistant à la corrosion, très solide et 45% plus léger que l'acier. la vis titane écrou ou rondelle peut être installé sur tous type de projets.
Si le chevron est à plat, vous pouvez opter pour des vis par le dessus. À ce moment-là, la longueur de la vis doit au moins faire 4 cm. Dans la plupart des cas, la vis peut même atteindre une longueur de plus de 10 cm.
En effet plus la vis est longue, plus son diamètre sera élevé, afin de garder sa solidité. Pour bien choisir la taille de sa vis, il faut avant tout connaître l'épaisseur de la surface à visser, mais aussi le poids. La vis ne doit pas dépasser du support, mais ne doit pas non plus être trop courte.
Dans le cas d'une pose sur dalle, les lambourdes se posent dans le sens de la largeur, c'est à dire le petit côté perpendiculaire au sol. Dans le cas d'une pose sur plot, c'est le contraire, c'est-à-dire le plus grand côté à la verticale, de façon à augmenter la résistance mécanique.