Différentes causes peuvent être à l'origine du développement d'une hétérochromie. Il y a tout d'abord l'hétérochromie héréditaire, qui est simplement le fruit d'un patrimoine génétique transmis à la descendance par l'un des deux parents porteurs de cette particularité.
Les causes de l'hétérochromie
L'hétérochromie peut être congénitale, c'est-à-dire qu'elle se manifeste dès l'enfance. Ce trouble est le fruit d'un patrimoine génétique, il n'a pas d'incidences sur l'acuité visuelle. Mais il peut aussi s'agir d'une hétérochromie congénitale pathologique de l'iris.
Les yeux vairons sont le résultat d'une anomalie génétique liée à une hétérochromie congénitale. Ce terme désigne la différence de teinte au niveau de l'iris, dérivée d'une excès ou d'un manque de mélanine. Si cette particularité reste rare chez l'être humain, elle est en revanche bine plus commune chez les animaux.
Il n'y a pas de calcul de probabilité possible pour savoir si un enfant à naître aura des yeux vairons puisqu'il s'agit d'une combinaison génétique tout à fait exceptionnelle et pour ainsi dire, aléatoire. On estime que sur Terre, environ 0,6% de la population a les yeux vairons.
En effet, seulement 20 % des être humains ont une couleur d'yeux différente du brun. Et le vert est la couleur la plus rare.
deux parents aux yeux marron (ou verts) ont plus de 75 % de chance d'avoir un enfant aux yeux marron (ou verts), mais 25 % d'avoir un enfant aux yeux bleus. un parent aux yeux bleus et un parent aux yeux marron ou verts ont autant de chances d'avoir un enfant aux yeux clairs que foncés (marron ou verts)
Les yeux hazel, ou yeux noisette, sont admirés pour leur mélange de couleurs. Avec des teintes ambrées, l'iris des yeux hazel est composée de marron, de vert, voire de jaune doré. Il existe autant de mélanges que de personnes aux yeux noisette ! C'est pour cette raison qu'ils sont si fascinants.
La couleur des yeux la plus courante est le marron, pour environ 80% de la population mondiale. Environ 8 à 10% ont les yeux bleus, 5 les yeux noisette et 2% les yeux verts, en faisant la couleur la plus rare.
Le vert, la couleur la plus rare
Environ 2 % de la population mondiale ont les yeux verts. Il s'agit d'une mutation génétique produisant un faible niveau de mélanine. En raison du manque de mélanine dans l'iris, plus de lumière se disperse, ce qui renforce l'aspect vert des yeux.
Et la couleur d'yeux la plus rare est... le gris ! Moins de 1 % de la population a des yeux gris. Cette couleur d'yeux se rencontre principalement dans le nord et l'est de l'Europe.
Mila Kunis, David Bowie, Kate Bosworth... Ces stars qui ont les yeux vairons !
Pour cause : seulement 2% de la population mondiale ont réellement de vrais yeux verts. Une rareté qui fait que les personnes aux yeux verts semblent plus incroyables physiquement que les autres.
C'est-à-dire qu'un enfant aux yeux bleus a forcément deux parents porteurs d'un allèle “yeux bleus” qui, par les hasards des rencontres génétiques, a pu se transmettre dans chacune des deux lignées sans s'exprimer.
Anouchka Delon et ses incroyables yeux vairons. Il s'agit d'une différence de couleur entre l'iris des deux yeux. D'autres personnalités présentent également cette particularité : les actrices américaines Mila Kunis et Jane Seymour, ainsi que les acteurs Kiefer Sutherland et Dan Aykroyd.
Si une personne présente un allèle brun sur le chromosome 15 alors que tous les autres allèles codent pour bleu ou vert, alors la personne aura les yeux bruns. Si une personne présente un allèle vert sur le chromosome 19 et alors que tous les autres allèles codent bleu ou vert, alors la personne aura les yeux verts.
Une étude génétique menée par des chercheurs danois est parvenue à la conclusion que les êtres humains aux yeux bleus auraient un seul et unique ancêtre. Vieux de 6000 à 10000 ans, cet ancêtre commun aurait porté une mutation génétique spontanée recouvrant les yeux marron, alors dominants, de bleu.
1) Azu. Azu est un garçon de 10 ans qui vit à Jaipur la capitale de la ville de l'Etat indien du Rajasthan. Il a de très beaux yeux qui sont verts avec un anneau jaune/ gris qui renforce son regard en lui donnant un air particulièrement perçant.
Il semble que les yeux bleus sont scientifiquement les plus attirants. Notre liste est composée de 23,25% de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9% du monde porte cette couleur.
On s'entend généralement pour dire que le noir et le blanc ainsi que les couleurs jaune, vert et orange sont les plus acceptables. Ces couleurs (jaune, vert et orange) sont au milieu du spectre visible (la gamme de couleurs que nos yeux peuvent percevoir) et sont les plus faciles à voir.
Yeux marron (bruns)
Le marron est la couleur d'yeux la plus répandue en France (70 % de la population).
Les yeux noirs ont toujours été associés à l'intrigue, à la mystique et au charme. Ils sont souvent considérés comme rares et exotiques, car ils ne sont pas très courants dans toutes les populations du monde.
Les résultats de six mois d'enquête ont été dévoilés : la couleur préférée au monde est le Marrs Green.
Les yeux ambrés sont une couleur de l'iris qui peut varier du jaune doré au brun clair. Cette couleur est souvent associée aux yeux de chats et peut également être appelée couleur de miel ou de noisette. Les yeux ambrés sont plus fréquents chez les personnes d'origine asiatique, africaine et sud-américaine.
Les yeux vert-gris sont une combinaison de pigments verts et gris dans l'iris, ce qui leur confère une couleur unique et distinctive. Il n'y a pas de terme spécifique pour décrire les yeux vert-gris, mais ils peuvent être simplement appelés « yeux verts avec des nuances de gris ».
Comme la couleur de tous les objets qui nous entourent, celle de l'iris est en effet influencée par la lumière qui l'éclaire. Ainsi, lorsque vous changez d'environnement, par exemple dans une région plus ensoleillée, vous pouvez distinguer des reflets et nuances différents dans vos yeux.