Faites attention au sens du vent : évitez les brochettes le jour où le vent porte les fumées chez votre voisin qui donne une fête de famille en extérieur, par exemple. Et soyez plus discret en fin de soirée, à partir de 22h, pour éviter d'être rappelé à l'ordre pour tapage nocturne !
Que l'on habite une maison ou un appartement, il n'existe pas de restriction concernant l'utilisation d'un barbecue qui, si elle est occasionnelle, n'est pas considérée comme un trouble du voisinage.
Lorsque vous avez bien empilé les morceaux de charbon de bois ou les briquettes, il est temps de faire un quart d'heure de pause. Après 15 à 20 minutes, jetez un œil sur le feu. Si le charbon ou les briquettes sont incandescentes, le barbecue est prêt et le festin de grillades peut commencer.
Pourquoi le barbecue est-il interdit ? Le barbecue qui provoque de la fumée et des flammèches comporte toujours un risque d'incendie. Dans les grandes agglomérations ou à proximité des espaces verts, la menace est amplifiée puisque le feu peut vite s'étendre et menacer les vies humaines.
La loi ne privilégie pas un type de barbecue plus qu'un autre. Barbecue au charbon, barbecue au gaz ou barbecue électrique, tous sont autorisés.
En effet, allumer un barbecue tous les jours peut gêner vos voisins à la longue. Pensez à réduire la fréquence, et surtout à les prévenir, notamment si vous invitez du monde. Faites attention aussi à la fumée qui peut noircir les façades des murs voisins : orientez le barbecue loin des murs.
Le bois à ne jamais utiliser pour le barbecue
Ne pas utiliser les bois tendres comme le pin, le sapin, l'épinette ou le cèdre. Ils brulent trop rapidement, provoquent beaucoup de fumée, et selon certains, peuvent même vous rendre malade.
Vous possédez un barbecue boule à charbon ? Pour éteindre votre barbecue, rien de plus simple. Il vous suffit de fermer tous les clapets d'aération, et de replacer le couvercle. Grâce au manque d'oxygène, le feu s'éteindra tout seul.
Il n'existe pas d'interdit sur le barbecue en France, mais le gouvernement recommande de ne pas faire de barbecues aux abords de forêts, pour limiter le risque d'incendies. Météo France conseille quant à lui de ne pas en allumer dans les départements concernés par une vigilance à la canicule.
Ainsi, dans l'absolu, l'utilisation raisonnée du barbecue est autorisée par défaut, si aucune réglementation ne vous l'interdit et qu'il ne s'agit pas d'une utilisation excessive.
Quelle quantité de charbon utiliser ? Il faut prévoir environ 4L de charbon pour cuire 1 kg de viande.
du gros sel. Voici une astuce de grand-mère très simple, mais on ne peut plus efficace pour éviter d'avoir trop de fumée qui s'échappe du foyer quand on fait un barbecue : il suffit de jeter une poignée de gros sel sur les braises !
Le charbon de bois est, depuis toujours, le combustible privilégié pour accompagner une grillade parfaite. Ce produit de combustion provient de la carbonisation du bois (souvent de hêtre ou de chêne).
Choisir un charbon de qualité
Pour cela, votre combustible doit être le plus pur possible, et posséder un taux de carbone supérieur à 80%. Ainsi, il vous suffit de regarder les ingrédients présents sur le sac, et d'en choisir un présentant le moins de matières, pour un charbon épuré, et donc léger.
Inclinez votre grille de barbecue avec vos aliments dessus. Cela vous laissera de la place pour déplacer le bois qui se sera enflammé sur les côtés. Armez vous d'un un pic à bois pour remuer vos braises, vous éviterez ainsi de bouger votre grille en permanence ! Vous maîtrisez la cuisson au feu de bois ?
De nombreux morceaux de boeuf peuvent être cuits au barbecue : entrecôte, côte de boeuf, steak haché, bavette, rumsteck, faux-filet, poire, tranche-grasse ou encore la noix de boeuf. Privilégiez tout de même les morceaux les moins gras ou pensez à dégraisser le morceau avant cuisson (à l'aide d'un couteau).
Quelque soit la viande que l'on souhaite cuire, et le morceau concerné, commencez par la sortir à l'avance, entre 30 minutes et 1 heure, selon la température extérieure, pour lui permettre de se réchauffer à coeur. Cette étape est fondamentale et on la retrouve dans tous les types de cuisine, pas seulement au barbecue.
Fiable et sans fumée: Idéal pour une utilisation en terrasse, en bateau, sur un balcon ou en camping, le barbecue LotusGrill xL vous fait profiter d'une utilisation avec le moins de fumée possible et ne nécessite uniquement que 4 minutes de temps pour le préchauffage.
Si vous habitez dans un bien immobilier individuel, la règle par défaut est toujours celle de l'autorisation. Vous êtes donc libre d'installer votre barbecue à charbon sur le balcon, votre terrasse ou dans votre jardin pour y profiter de vos grillades en toute sérénité.
C'est le barbecue à charbon de bois qui en dégage le plus. C'est pourquoi il est conseillé d'opter pour un barbecue vertical, électrique ou dit LotusGrill. Ce dernier fonctionne au charbon de bois mais dispose d'un ventilateur électrique alimenté par des piles.