La
Ce métier est accessible sur concours de la fonction publique d'Etat (Catégorie A) avec un Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...), dans les secteurs du droit public, des sciences économiques, des sciences politiques.
Pour présenter le concours il faut être titulaire d'une licence en droit, en sciences politiques ou équivalence. Tous les diplomates sont généralement titulaires d'un master (en droit, affaires internationales, sciences politiques).
Le consul est nommé par le chef de l'État d'envoi et ne peut exercer sa mission qu'après avoir reçu l'exequatur du pays d'accueil, procédure comparable à la remise des lettres de créance d'un ambassadeur.
Les consuls sont des diplomates de fonction ou de carrière, tout comme les ambassadeurs , qui eux aussi jouent un rôle de sous-préfet ou de maire pour leurs concitoyens.
Le consul n'a qu'une compétence limitée auprès des autorités locales du pays où il est envoyé, tandis que l'ambassadeur représente officiellement un État auprès d'un gouvernement étranger et s'occupe des intérêts prédominants de son pays.
Le consul général, relais de l'ambassadeur
Il joue aujourd'hui dans sa circonscription un rôle de représentation et de communication analogue à celui de l'ambassadeur et s'efforce de faire rayonner notre pays à l'étranger.
Les consuls ont l'imperium c'est-à-dire le pouvoir civil et militaire suprême. Cependant un consul en exercice peut annuler la décision de l'autre consul, c'est le droit d'intercessio. Ils sont contrôlés par le Sénat et leurs décisions peuvent être cassées par celle d'un tribun de la plèbe.
Les consuls et consules sont chargés, avec leurs équipes, de proposer certains services administratifs aux Françaises et Français résidant dans sa circonscription. Ils tiennent les registres d'état civil, délivrent passeports et pièces d'identité, et dressent des procurations de vote.
Élaborée par Bonaparte, la nouvelle Constitution confie l'exécutif à trois consuls (Bonaparte, Cambacérès, Lebrun) ; en fait, le Premier consul (Bonaparte) détient seul la réalité du pouvoir : nommé consul pour dix ans par un article spécial, il est indéfiniment rééligible, et exerce un pouvoir exécutif sans limites.
Pour devenir diplomate, vous devrez passer par un concours afin de pouvoir intégrer le ministère des Affaires étrangères. Pour ce faire, vous devez au moins justifier d'un niveau bac+3 et respecter certaines conditions d'âge en fonction du concours préparé.
Pour mieux comprendre le monde, la diplomatie et l'action internationale de la France, rejoignez le cercle de ceux qui la mettent en œuvre au quotidien. Les inscriptions pour la session 2024 sont désormais closes. Rendez-vous l'an prochain !
Les formations pour travailler dans un consulat
Plusieurs concours, principalement de catégorie A, permettent d'accéder aux postes administratifs au sein des consulats : Le concours de conseiller des affaires étrangères du cadre général. Le concours de secrétaire des affaires étrangères du cadre général.
Pour devenir agent consulaire, il faut passer un concours de secrétaire de chancellerie (niveau bac au minimum).
Vous êtes fonctionnaire
Pour pouvoir postuler, vous devez remplir des conditions de recrutement (par exemple, avoir une bonne connaissance des langues étrangères). Les domaines d'activité des postes sont variés (politique, coopération culturelle, administration, informatique,...).
Les missions du diplomate
Qu'il travaille pour un consulat ou une ambassade, un diplomate a toujours pour mission d'assurer le rayonnement de son pays à l'étranger. Jamais dans le même pays longtemps, le diplomate doit rapidement s'adapter à son lieu de travail.
Le consulat embrasse donc une mission d'assistance administrative auprès de ses ressortissants. Donc, en résumé, l'ambassade s'occupe des relations d'État à État tandis que le consulat est chargé de celles qui s'établissent entre un pays et ses ressortissants.
Il est en réalité dirigé par le Premier consul, Napoléon Bonaparte, qui deviendra consul à vie en 1802. Le Consulat fait suite au régime du Directoire (1795-1799) et dure jusqu'à la fin de la Première République française.
Bonaparte est nommé Premier consul, doté de pouvoirs exécutifs, militaires et diplomatiques. La nouvelle Constitution porte son empreinte, avec un régime autoritaire. Bonaparte accorde une grande importance à son image, comme outil de propagande.
Ainsi, un consul général perçoit entre 10 000 et 10 500 euros brut par mois dans les grandes capitales européennes. Un chef de poste diplomatique perçoit quant à lui entre 16 000 et 17 000 euros brut par mois dans ces mêmes capitales.
Consul suffect,
à Rome, sous la République, consul élu en remplacement d'un consul mort avant l'expiration de ses pouvoirs ; sous l'Empire, consul désigné à titre quasi honorifique pour une partie de l'année.
Général couvert de gloire à trente ans seulement, Napoléon Bonaparte devient Premier consul (1800-1804), puis Empereur des Français (1804-1814).
consul, consule
Agent officiel d'un État en pays étranger, chargé de protéger la personne et les intérêts des ressortissants de son pays.
Leur fonction première est d'assurer la protection des ressortissants français en difficulté et de leurs intérêts, qu'ils soient résidents ou de passage. Les consules et consuls honoraires assurent un travail de relais administratif des consulats.
Tel qu'il est consacré au niveau européen, le droit à la protection consulaire est donc un droit subsidiaire, qui s'exerce en l'absence de représentation du pays d'origine dans le pays tiers où se trouve le citoyen européen. Il s'agit également d'une application du principe de non discrimination.