Éviter l'ingestion d'aliments potentiellement à risque (c'est-à-dire tout ce qui est cru ou cuit mais consommé froid), de boissons à risque (eau locale, en bouteille non capsulée, lait froid), de glaçons, sorbets et crème glacée.
- Assurez-vous que vos vaccinations universelles soient faites : DTCP et hépatite B. - La mise à jour des vaccins diphtérie-tétanos-poliomyélite est conseillée. - Le vaccin contre la rage est aussi conseillé par prudence. Eloignez-vous des animaux errants par prévention.
En Thaïlande, on mange avec une cuiller et une fourchette, qu'on place à gauche de l'assiette. On pousse la nourriture avec la fourchette dans la cuiller. Porter la fourchette à sa bouche est aussi mal vu que de porter un couteau à sa bouche en Occident.
Barracudas, carangues, thons, balistes, mérous, fusiliers, flûtes, trompettes, coffres, ballons, papillons, anges, demoiselles, chirurgien, rougets, perches, perroquets, rascasses, murènes, seiches, poulpes, calamars et bien d'autres...
Comme partout en Asie, il est de bon ton de garder son calme en toutes circonstances. S'énerver devant tout le monde est particulièrement grossier. Même si vous pensez être dans votre droit, gardez votre sang-froid et le sourire. Cela paiera toujours en cas de litige, plus que la colère ou la violence.
9. 555555. Si jamais vous recevez un message d'un ami thaïlandais avec une prolifération de numéros 5, soyez prêt à passer un bon moment : en Thaïlande, 555555 est le son du rire.
Le Khao Phat
Après le Pad Thaï, c'est le plat le plus populaire en Thaïlande ! Le Khao Phat n'est ni plus ni moins que du riz frit avec des légumes. On l'accompagne généralement de viande, de poisson ou de tofu. Et pour la touche finale, on n'oublie pas un demi-citron et de la sauce au poisson pour l'assaisonnement !
Evitez de boire l'eau du robinet et préférez l'eau en bouteille. La Singha : bière thaïlandaise, blonde, servie fraiche avec des glaçons. Les jus de fruits : ils sont servis avec une pincée de sel pour réguler la température corporelle. Les thés et cafés glacés sucrés : on en trouve facilement dans les échoppes de rue.
La saison humide et son climat tempéré s'étalent de novembre à février: cette période constitue la meilleure période en Thaïlande. Les températures descendent entre 25 et 30 degrés, le soleil est au zénith, et un petit vent frais et sec souffle, ce qui rend l'atmosphère beaucoup plus respirable.
De mai à octobre, c'est la saison des pluies, dite aussi saison verte. Des averses abondantes arrosent le pays durant cette période de mousson, car l'air chaud et humide de l'Océan Indien est apporté par les vents d'est.
La cuisine thaïlandaise n'est pas végétarienne
Niveau viande: poulet, porc sont au rendez-vous. Il y a moins souvent de boeuf. Et il y a des plats qu'on appellera "autant ne pas savoir ce que c'est".
Les pad thaï = 200 calories pour 100 grammes
Après avoir mangé un pad thaï, vous aurez généralement accumulé 600 calories. En effet, une portion étant généralement de 300 grammes.
Il recommande donc les poissons gras : le saumon mais aussi la sardine, le maquereau ou encore le hareng et « conseille de manger du poisson maigre et du poisson gras entre 2 et 4 fois par semaine ».
Les experts disent que le saumon sauvage du Pacifique est votre meilleur choix.
La sole.La sole est le poisson plat par excellence que l'on déguste pendant la période des fêtes. On l'apprécie pour sa chair fine et savoureuse qui renferme d'ailleurs plein d'oméga-3, de vitamines et de minéraux.
De la nourriture
Bien sûr, il faut ramener l'incontournable piment, rouge ou vert qui se retrouve dans 90 % des plats au pays du Siam.
A Koh Samui principalement, vous trouverez de l'huile de coco ainsi que des produits de beauté, de soin, des bougies, des savons et huiles essentielles à base de fleurs et plantes diverses sans oublier le légendaire baume du tigre.
Pour vous donner une estimation rapide de ce que coûtera votre séjour, sachez que 2 semaines sur place pour 2 personnes valent environ 1176 €. Cependant, les prix varient en fonction des villes que vous visitez et de votre style de vie.
Vapoter en Thaïlande est-il autorisé ? La Thaïlande est probablement le pays le plus stricte concernant le vapotage puisqu'il est totalement interdit sur tout le territoire ! En effet, le pays considère que la vape est une porte d'entrée vers le tabagisme et qu'elle peut inciter les jeunes à fumer.