Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm. Cet oiseau voit donc 2,5 fois mieux que nous !
Les hiboux possèdent une grande lentille dans l'œil qui est très proche de la partie arrière de l'œil, appelée la rétine. Leur grande lentille permet à plus de lumière d'atteigne la rétine par comparaison avec d'autres animaux, ce qui leur permet de mieux voir la nuit.
Ainsi, un faucon peut voir un objet de 2mm à 18 mètres de hauteur et un aigle peut repérer un animal de 16cm à plus de 1.500 mètres d'altitude ! De plus, leur champ visuel est 2,5 fois plus large grâce à la mobilité de leur cou et à leur double fovéa.
Les yeux du hibou sont si gros qu'ils ne peuvent bouger dans leurs orbites - c'est pourquoi ils ont l'extraordinaire capacité de tourner la tête, parfois jusqu'à 360°.
L'aigle a donc un champ visuel de 340 degrés. Il a une meilleure vision périphérique que le hibou, mais celle-ci n'est pas aussi bonne que la vision de la bécasse des bois, qui a un champ de vision impressionnant de 360 degrés. Malgré tout, la vision périphérique de l'aigle est nettement supérieure à celle de l'humain.
C'est unique dans le règne animal. La crevette-mante ne distingue pas trois, pas quatre, mais seize couleurs différentes !
Œil de faucon
Champ visuel atteignant 300°, élargi par un cou périscopique capable de tourner la tête sur plus de 180°. Acuité visuelle 5 à 8 fois supérieure à celle de l'homme, deux fovéas par rétine au lieu d'une seule, excellente vue crépusculaire, capacité à percevoir les UV et probablement les infrarouges.
1 - L'orang-outan (et le chimpanzé)
Peut-être ne serez-vous pas surpris de trouver en tête du classement des primates, animaux les plus proches de l'être humain. Parmi eux, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, comme le chimpanzé d'ailleurs.
Le rhinocéros
Ces mammifères herbivores de 3 tonnes en moyenne ne peuvent pas voir plus loin qu'à un peu moins de 500 mètres.
1 - Le dragon de Komodo.
Les oiseaux ont une vision à la fois monoculaire indépendante et binoculaire combinée. Chez les oiseaux herbivores, les yeux sont disposés de chaque côté de la tête, de façon à bénéficier grâce à cette vision monoculaire du plus large champ de vision possible afin de détecter les prédateurs.
Comme les humains et de nombreux animaux, les pigeons utilisent la vision pour se guider ou repérer des proies. Même s'ils n'ont pas une vue aussi performante que celle des rapaces, les pigeons ont une très bonne vue.
Beaucoup d'oiseaux peuvent voir différemment. Les pigeons, par exemple, peuvent littéralement voir des millions de couleurs différentes et font partie des meilleurs animaux sur terre par leur faculté de détection de la couleur.
Les animaux nyctalopes, comme le chat, la chouette ou le hérisson peuvent voir dans le noir. Leurs yeux sont capables de capter un maximum de lumière. Pour être plus précis, leurs yeux ont beaucoup plus de bâtonnets sur la rétine par rapport aux autres espèces.
NYCTALOPE, subst. Personne ayant la faculté de voir dans la pénombre ou pendant la nuit.
Les records d'ouïe animale : haute fréquence chez la chauve-souris et la fausse teigne. Nos animaux domestiques ont une ouïe bien plus développée que la nôtre. Mais il existe dans la nature des animaux sauvages dont l'acuité auditive dépasse de loin la nôtre : la chauve-souris et la fausse teigne.
Quelle est l'animal préféré de l'aveugle ? Un coq perché sur une seule patte pond un œuf.
En 1834, lors d'une expédition en Uruguay et en Argentine, Charles Darwin tombe nez à nez avec un squelette de Macrauchenia patachonica, un animal disparu sans laisser de descendant dont le cou rappelle celui du chameau mais dont la tête est dotée d'une trompe.
Les chiens
Le record, détenu par un chien de berger, est même de 1.022 mots. Très observateurs, ils savent ainsi interprêter non seulement les émotions des humains, mais aussi les relations qu'entretiennent deux humains entre eux.
Le loris lent, redoutable prédateur silencieux.
Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm. Cet oiseau voit donc 2,5 fois mieux que nous !
Le faucon pèlerin est spécialisé dans la prédation des oiseaux petits et moyens qu'il attaque généralement en exécutant des piqués à grande vitesse et qu'il saisit en plein vol. Son seul véritable prédateur est le grand-duc d'Europe.
Après les avoir localisés grâce à leur excellente vue (les buses peuvent détecter leurs proies jusqu'à 100 mètres), les buses volent en cercles au-dessus de leur proie à basse altitude avant de les attraper avec leurs serres.