Fromage frais: Fromage frais ou fromage blanc, c'est pareil. C'est du lait naturellement fermenté et plus ou moins égoutté.
On opte pour : le fromage blanc qui est riche en calcium et en protéines. Il ne faut pas hésiter à remplacer la crème fraîche (204 kcal pour 100 g) par du fromage blanc (80 kcal pour 100 g) pour réaliser des sauces, des fonds de tarte ou des gâteaux.
Marque emblématique depuis des générations, c'est le fromage frais nature le plus consommé en France. Du bon lait, de la crème et une pointe de sel, ses ingrédients naturels et sa recette unique, simple, saine et authentique, confèrent au St Môret son goût frais, finement salé et sa texture onctueuse en bouche.
Le fromage blanc ne peut pas être remplacé par du yaourt dans cette recette, la texture n'est pas la même. Eventuellement, essayez avec des petits suisses si vous en avez, ou de la crème fraîche épaisse (mais le résultat sera quand même beaucoup plus gras).
Vs pourrez remplacer par du yaourt a la seule condition de bien l'egoutter cad : mettre un linge propre ds une grande passoire verser le yaourt et laisser s'egoutter au frigo toute la nuit.Il faut bien sur prevoir une quantite plus importante de yaourt (200g donne 100g de fromage).
La médaille d'or des fromages les moins caloriques revient à...la cancoillotte ! Et avec à peine 120 calories pour une portion de 100 grammes, il est tout à fait normal que ce fromage à pâte fondue venu tout droit de Franche Comté squatte la première marche du podium !
Riche en calcium, une portion La Vache qui rit® compte pour un des trois à quatre produits laitiers recommandés par jour par les nutritionnistes pour assurer la croissance de vos enfants. Le calcium permet également de maintenir le capital osseux à tous les âges de la vie.
Le fromage blanc
Vous pouvez remplacer la crème fraîche par du fromage blanc comme dans des sauces froides par exemple. Testez aussi dans votre appareil à quiche, mais veillez tout de même à choisir un fromage blanc assez gras et non à 0 %, car la préparation risquerait de rendre trop d'eau.
Bien que souvent consommé cru, le fromage blanc se prête également très bien à la cuisson. Il permet notamment de remplacer la crème dans les recettes ou de réaliser de délicieux gâteaux !
Si vous cherchez un fromage qui ne fait pas grossir, rien de tel qu'une bonne cancoillotte ! C'est le fromage idéal pour un régime. Avec seulement 160* calories pour 100 grammes, il peut être recommandé si vous désirez faire attention à votre nutrition.
Le yaourt est un produit fermenté avec UNIQUEMENT deux souches de bactéries bien précises : le streptococcus thermophilus et le lactobacillus bulgaricus. Le fromage blanc (ou fromage frais) est un produit caillé avec de la présure. Du fait qu'on l'égoutte, c'est un produit bien plus épais que le yaourt.
L'analyse nutritionnelle
Le Philadelphia Classic est une spécialité fromagère assez énergétique, plus énergétique qu'un fromage frais nature à tartiner (qu'il soit au lait de vache ou de chèvre). Une portion de 30 g apporte 65 kcal, soit 3 % des apports journaliers recommandés en énergie.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.
Les phytostérols
Ils ont la particularité de diminuer l'absorption intestinale du cholestérol LDL vers le sang. Les aliments naturellement riches en phytostérols sont les oléagineux, les légumineuses, les céréales et les huiles végétales.
Le skyr est un yaourt dans lequel on a enlevé l'eau en le pressant, c'est ce qui explique sa texture. Il est pauvre en matières grasses, contient très peu de calories et a un fort pouvoir rassasiant. Bref, c'est le meilleur ami de ceux qui font un régime.
Contrairement aux repas traditionnels lourds à éliminer pendant la nuit, le fromage blanc consommé le soir est un très bon allié minceur, peu onéreux qui a l'avantage de pouvoir être décliné de mille façons avec un peu d'imagination.
Comme il renferme beaucoup plus de bactéries lactiques (plus d'un milliard par pot), il est bénéfique pour la flore intestinale. Il est aussi plus digeste car les ferments lactiques améliorent la digestion et l'absorption du lactose. Il est donc particulièrement recommandé aux personnes intolérantes au lactose.
"Le plus important, ce sont les yaourts natures, parce qu'ils sont pleins de bonnes bactéries pour notre flore intestinale », indique le Dr Pascale Modaï, nutritionniste.