Quels aliments manger quand on a la goutte ?

Interrogée par: Sébastien-Jean Lucas  |  Dernière mise à jour: 27. Dezember 2024
Notation: 4.7 sur 5 (53 évaluations)

Favorisez les légumes tels que les féculents (pommes de terre, pâtes, riz, semoule et céréales), mangez du pain, des fruits et des produits laitiers demi ou écrémés. Vous pouvez boire des tisanes, du thé, du café, des jus de fruits, des bouillons et des soupes de légumes…

Quel légume manger quand on a de la goutte ?

- champignons, épinards, chou-fleur, asperge, oseille et lentilles.

Quel fruit pour faire baisser l'acide urique ?

Les fruits rouges sont particulièrement recommandés et les pommes, très pauvres en purines. Il faut éviter les fruits secs (raisins secs, figues) qui sont riches en sucre. Ce sucre va augmenter le taux d'acide urique.

Qu'est-ce qu'il faut pas manger quand on a la goutte ?

7 aliments à éviter si vous avez la goutte
  • viande transformée.
  • viande rouge et abats.
  • crustacés (comme les crevettes, le homard et les moules)
  • poissons gras (comme le hareng, les sardines et le maquereau)
  • tous les aliments, boissons et sauces contenant du sirop de maïs.

Quelle boisson pour faire baisser l'acide urique ?

Privilégier l'eau du robinet ou les eaux alcalines (riches en magnésium, ce dernier étant bénéfique pour le traitement des crises de goutte). On peut ajouter dans l'eau du bicarbonate de soude qui permet de diminuer la teneur en acide urique dans le sang.

Régime alimentaire pour la goutte « la maladie des riches » Acide Urique

Trouvé 37 questions connexes

Comment faire passer rapidement une crise de goutte ?

Crise de goutte : calmer l'inflammation de l'articulation

Afin de diminuer l'inflammation et de réduire les douleurs, il est recommandé de refroidir l'articulation avec de la glace. Celle-ci de ne doit pas poser directement sur la peau pour éviter la sensation de « brûlure » provoquée par le froid.

Quel yaourt pour la goutte ?

"Ceux préparés avec du lait écrémé ou demi-écrémé sont à privilégier à ceux au lait entier car ils sont bien moins riches en purines", précise Florence Foucaut. À vous les yaourts, les fromages blancs et les petits-suisses !

Quels sont les 5 aliments à eviter ?

La liste des aliments mauvais pour la santé
  • #1 Les plats préparés du rayon surgelé ...
  • #2 Pain et petits pains à base de farine blanche. ...
  • #3 Viande et charcuterie. ...
  • #4 Pâtisseries sucrées. ...
  • #5 Céréales et muesli. ...
  • #6 Produits light. ...
  • #7 Frites et chips. ...
  • #8 Vinaigrette préemballée.

Est-ce qu'on peut manger du poulet quand on a la goutte ?

Le premier aliment à réduire en cas de crise de goutte est la viande, principal apport alimentaire de purines, une molécule qui est dégradée en acide urique lorsqu'elle est digérée. C'est le cas de la viande de porc, d'agneau, de veau, de bœuf ou encore de poulet.

Est-ce que le coca est bon pour la goutte ?

Souvent associées à la prise d'alcool et de viandes, les crises de goutte sont aussi liées à la consommation de boissons sucrées. Mieux vaut éviter les sodas !

Est-ce que les œufs donnent de l'acide urique ?

Si leur consommation ne permet pas de réduire le taux d'acide urique, les œufs sont considérés comme des aliments "neutres" : cela signifie qu'ils n'aggravent pas la maladie. De quoi varier vos menus.

Est-ce que la banane est bon pour la goutte ?

Les bananes ont un effet alcalinisant sur notre corps grâce à leur teneur en bicarbonate de potassium. Cette propriété permet de réduire l'acidité du sang et ainsi de diminuer le risque d'hyperuricémie et de goutte.

Est-ce que les carottes sont bonnes pour la goutte ?

Elle piège le cholestérol grâce à la pectine qu'elle contient (une forte consommation de carottes crues diminue le taux de cholestérol). Légèrement diurétique, elle aide à éliminer l'acide urique, ce qui est utile pour les goutteux. On la recommande également contre les rhumatismes et l'arthrite.

Est-ce que la courgette est bon pour la goutte ?

Aliments sans restrictions :

Toutes sortes de fruits frais et en confitures. céréales : blé, riz, avoine, pain et céréales, sauf à grains entiers. féculents : pommes de terre, tapioca - légumes : haricots verts, poireaux, carottes, courgettes.

Est-ce que la salade est bon pour la goutte ?

Afin d'éviter la formation de dépôt d'acide urique, il est important de consommer plus de légumes et de fruits alcalinisants : '-Abricots – Carottes – Citron – Lait – Orange Z Ftaisins secs – Salade – Sucreetproduits sucrés.

Est-ce que le jambon est bon pour la goutte ?

De manière générale concernant la consommation de viande en cas de goutte, il est recommandé d'éviter les abats, le gibier, les viandes sèches et les charcuteries. Vous pouvez au contraire privilégier la volaille non grasse (poulet, dinde) et le jambon blanc.

Est-ce que le jambon est bon pour l'acide urique ?

Le jambon dégraissé, le blanc de dinde et de poulet sont des aliments dits "neutres", c'est-à-dire que leur consommation n'a que peu d'impact sur le taux d'acide urique sanguin.

Quels aliments à éviter au petit déjeuner ?

5 aliments à ne surtout pas manger le matin
  • Le pain de mie blanc 🍞
  • Les jus de fruits industriels 🍊
  • Les céréales 🌾
  • Les yaourts aux fruits 🍎
  • Les viennoiseries 🥐

Quel est le pire ennemi de l'arthrose ?

L'alimentation influence l'inflammation et la douleur associées à l'arthrose. Aliments pro-inflammatoires à éviter. Eviter la consommation de sucre, d'huiles riches en oméga 6, de viande rouge et charcuteries, d'alcool, ainsi que d'aliments frits.

Quel fruit à ne pas manger le matin ?

  • Pruneaux (Index glycémique 13) 5/10. Fotolia.
  • Raisins secs (Charge glycémique 42) 6/10.
  • Raisin (Charge glycémique 9,1) 7/10. Fotolia.
  • Mangue (Charge glycémique 8,7) 8/10. Fotolia.
  • Cerise (Charge glycémique 8) 9/10. Fotolia.
  • Ananas (Charge glycémique 8) 10/10. Fotolia.

Est-ce que l'huile d'olive est bon pour l'acide urique ?

L'huile d'olive peut également aider à contrôler la quantité d'acide urique dans le corps. Chaque fois que vous cuisinez, essayez d'utiliser uniquement de l'huile d'olive. Elle possède de nombreux antioxydants et propriétés anti-inflammatoires qui contribuent à réduire les niveaux d'acide urique dans le corps.

Comment se débarrasser de la goutte ?

La clé du succès est d'accepter un traitement au long cours, sans se décourager. Il associe : un traitement médicamenteux diminuant le taux sanguin d'acide urique appelé médicament hypouricémiant, et des mesures simples visant à réduire les facteurs de risque et les erreurs diététiques.

Quelle eau gazeuse pour la goutte ?

L'eau du robinet, ou une eau en bouteille faiblement minéralisée (Évian, Volvic, eau de source...) fait parfaitement l'affaire. Lorsqu'il s'agit de calculs à base d'acide urique, une eau gazeuse riche en bicarbonates (Badoit, La Salvetat, Perrier...) diminuera l'acidité des urines et préviendra ainsi leur formation.

Est-ce que le Doliprane est bon pour la goutte ?

Est-ce que le doliprane soulage les crises de gouttes ? Le traitement de la goutte vise à soulager la douleur, à réduire l'inflammation et à prévenir les futures crises. Le Doliprane, un analgésique couramment utilisé, peut être prescrit pour atténuer la douleur associée à la crise de goutte.

Pourquoi je fais de la goutte ?

Goutte : un excès d'acide urique dans le sang ou hyperuricémie. L'acide urique est issu de la dégradation des purines présentes dans de nombreux aliments (aliments riches en protides comme les viandes rouges et les abats, alcool, bière, boissons sucrées…). Il est ensuite éliminé par les reins, dans les urines.