Vous pouvez recongeler les légumes, les fruits, le pain, la volaille, la viande, les fruits de mer et le poisson, mais sous certaines conditions. Donc : vrai. Tout d'abord, il est important de décongeler les aliments de la bonne manière, c'est-à-dire dans le réfrigérateur et non sur le plan de travail.
Peut-on recongeler des produits décongelés ? Il est fortement déconseillé de recongeler un produit décongelé, à l'exception des produits ayant été décongelés correctement puis cuits.
À condition toutefois que la cuisson soit suffisamment longue et implique une température élevée. C'est pourquoi un plat cuisiné surgelé ne pourra pas être recongelé une fois décongelé puis réchauffé.
En ayant une vraie connaissance de l'histoire du produit, des risques qu'il y a sur le produit, on peut dans certains cas prendre le risque de consommer un produit qui a été congelé puis recongelé. Mais en règle générale, il vaut mieux s'abstenir. "Le risque intervient quand le produit décongèle.
Les aliments à ne jamais recongeler
Concernant la viande, le poisson ou encore les fruits de mer, il ne faut jamais les recongeler après les avoir décongelés une première fois.
Les deux ! Mais il est préférable de congeler la viande crue, et de la cuisiner ensuite. Cuite, elle a déjà perdu une partie de son eau et son réchauffage risque encore de la dessécher. C'est moins vrai pour les viandes en sauce, comme les ragoûts, qui sont protégées par le liquide.
Il est plus prudent de d'abord cuire les aliments dégelés avant de les recongeler. Pour leur part, les fruits, les légumes et les produits de boulangerie risquent moins de développer des bactéries dangereuses. Ces aliments peuvent donc être recongelés.
Pour éviter de perdre sa texture et son goût, il est préférable de le couper en tranches fines avant la congélation. De plus, il est déconseillé de le recongeler une troisième fois car cela peut altérer la qualité du pain.
Alors, pour éviter de gâcher du jambon blanc, utilisez la congélation. Ainsi, vous avez toujours du jambon blanc afin de réaliser les préparations pour votre enfant. Afin de pouvoir l'utiliser rapidement, il est conseillé de placer chaque tranche entre des feuilles de papier ciré.
L'apparence
Au congélateur, les aliments cuits peuvent perdre, avec le temps, leur couleur. Ils deviennent alors ternes. Cette réaction peut être le signe d'une oxydation ou d'une durée de congélation trop longue. Dans ce cas, il est préférable de jeter le produit.
Comme on peut le constater dans les tableaux, la plupart des bactéries et des vers sont tués lorsque la nourriture est cuite à une température de 65-70 degrés Celsius pendant quelques minutes. Les bactéries sont présentes surtout en surface des aliments, une cuisson légère peut alors suffire.
Attendez 1 h 30 à 9h en fonction de la quantité pour le consommer et mangez-le dans les jours qui suivent. Et bien sûr, ne pas décongeler puis recongeler le beurre, pour respecter la chaîne du froid.
L'erreur à ne pas faire quand on congèle du pain
Cela peut vous causer des indigestions. De plus, votre pain va s'imprégner de toutes les odeurs de votre congélateur, ce qui va altérer son goût.
Placez le pain dans un sac de congélation adapté. Ne re-congelez jamais du pain : cette règle de base est valable pour le pain comme pour tous les autres aliments et mets !
Décongeler une viande plus vite pour la cuire
L'eau va accélérer le phénomène de décongélation. Vous pouvez ensuite la cuisiner sans attendre. Attention : ne décongelez jamais votre viande dans l'eau chaude au risque de la cuire et de provoquer une prolifération de bactéries.
En plus d'altérer son goût à cause des odeurs que peuvent dégager les autres aliments présents, le congeler sans emballage est dangereux pour la santé. Et pour cause, les bactéries contenues dans le congélateur peuvent se loger dans la mie et la croûte du pain.
Cuite ou crue, la choucroute peut être également congelée. La choucroute étant excellente réchauffée, il est donc possible d'en acheter ou d'en préparer en plus grande quantité que nécessaire pour la congeler et la déguster plus tard.
Congeler du pain de mie
Il est aussi possible de congeler un reste de pain de mie industriel en sachet. Celui-ci se conserve très bien et ne demandera que quelques minutes de décongélation au grille-pain au moment voulu.
Cela est dû à l'humidité à l'intérieur des aliments ou à l'intérieur du congélateur.
Les plats ou barquettes en aluminium. Les boîtes en plastique. Les récipients ou bocaux en verre. Le papier aluminium en double épaisseur.
Les pommes de terre cuites se congèlent très bien. Après avoir cuit les pommes de terre à la vapeur ou à l'eau bouillante, rangez-les dans des sacs de congélation ou des récipients hermétiques. Vous pouvez aussi les réduire en purée après cuisson, ajoutez-y du lait et du beurre, assaisonnez.
Les lardons crus en barquette se conservent une semaine au réfrigérateur. Une fois que la barquette est ouverte, les lardons doivent être consommés dans les 48h. Vous pouvez aussi les congeler, ils supportent très bien la décongélation.
Congelez du riz déjà cuit : mode d'emploi
Bon à savoir : seul le riz déjà cuit se conserve au congélateur. Il faut donc toujours le cuire avant de le congeler. Optez si possible pour un riz à grains longs comme le basmati. Il gardera son croquant après la décongélation.
Afin de conserver ses qualités nutritionnelles et gustatives, congelez-le le plus vite possible après cuisson. Attention, il se conservera plus longtemps s'il est en sauce : vous pourrez le garder jusqu'à six mois, alors qu'un poulet grillé sans sauce sera moins bon si vous le décongelez après plus de 3 mois.