Si vous voulez faire un gâteau au yaourt alors que vous n'en avez pas à disposition, vous pouvez le remplacer par du fromage blanc, des petits-suisses, de la crème fraîche ou des fromages frais de type Philadelphia, ou italiens, comme la ricotta ou le mascarpone.
Soja, amandes, noisettes, céréales… les végétaux se mettent en quatre pour remplacer efficacement les produits laitiers.
Un des impacts le plus cité est la relation entre la consommation de laitages et les problèmes articulaires. De nombreux chercheurs incriminent le sucre (lactose) et les protéines (caséine) laitières. Le lactose est une molécule complexe qui, pour être digérée a besoin d'une enzyme appelée lactase.
Les produits laitiers sont souvent décriés pour leur teneur en acides gras saturés susceptibles de favoriser l'inflammation. À ce jour, l'impact de ces produits sur l'inflammation postprandiale dépendrait avant tout de la quantité consommée, et ce au même titre que d'autres sources de lipides.
Il recommande la consommation quotidienne de trois produits laitiers, par exemple une combinaison d'un verre de lait de 25 cl (entier, demi-écrémé ou écrémé, au choix), d'un yaourt et d'une part de fromage (un huitième de camembert).
Dérivés de soja : boisson de soja, crème de soja, poudings et yaourts de soja. Autres substituts au lait : boisson d'amande, de tournesol ou de chanvre. Aliments à base de riz : fromage de riz, pouding de riz, boisson de riz. Jus de fruits enrichis en calcium.
Pour remplacer les yaourts et les fromages blanc, vous pouvez consommer des compotes ou des fruits cuits. Des préparations végétales à base de soja, d'amandes et de chanvre peuvent aussi substituer les classiques yaourts.
Verdict de la diététicienne ? Le yaourt végétal à la mangue de la marque Sojasun est, sans hésiter, la meilleure option. Mais gardez en tête que rien de mieux qu'un yaourt nature (végétal ou non) nature additionné de mangue fraîche.
Alors si vous ne devez plus en consommer, vous devez vous assurer de ne pas en manquer. Mangez des poissons gras comme les sardines qui sont une bonne source de calcium. Et buvez des laits végétaux, souvent enrichis en vitamine D.
Les yaourts végétaux maison
Pour reproduire des yaourts, seul le lait de soja peut être utilisé de la même manière que le lait de vache. Utilisez un yaourt de soja ou de vache (ou encore des ferments en poudre) que vous mélangerez à votre lait de soja, ensuite 12 heures en yaourtière.
Les fruits secs
Prendre une bonne poignée d'amandes ou de noisettes réduira l'impression de faim plus rapidement que si vous preniez un gâteau basique. Ils sont riches en fibres et en antioxydants et offrent une grande source de vitamines très intéressante.
Les yaourts de soja en ont quasiment autant. Tous ces yaourts apportent entre 3,7 et 5 g de protéines végétales aux 100 g, à peu près comme un yaourt de vache, de chèvre ou de brebis.
Beaucoup de produits sont cependant sans lactose : fruits, œufs, viandes... Il existe même des produits laitiers garantis sans lactose ou à teneur réduite en lactose. L'alimentation de l'intolérant peut être diversifiée en vérifiant de manière systématique l'absence de lactose dans les aliments consommés.
A privilégier si vous souffrez d'une intolérance sévère : Cantal, Edam, Gouda, Laguiole, Mimolette, Morbier, Ossau-Iraty, Pyrénées, Raclette, Saint Nectaire, Saint Paulin, Salers, Tome de Savoie, Tome des Bauges, Tome noire des Pyrénées ; Abondance, Beaufort, Comté, Emmental, Gruyère – et le Parmesan, à pâte dure.
Le lait de soja
C'est le plus connu et le plus facile à trouver parce qu'il est le premier à avoir rejoint les rayons de la grande distribution. Riche en protéines et en fibres, son goût neutre et sa texture lui permettent de s'incorporer facilement à des préparations sucrées ou salées.
Lait d'amande – le plus doux
Le lait d'amande ne contient pas de graisses saturées, il est faible en glucides et riche en vitamines et minéraux, il apparaît donc comme une alternative de choix au lait de vache.
Quelques exemples concrets pour trouver le calcium ailleurs que dans les produits laitiers. Les légumes feuilles : le cresson, les crucifères (chou vert, chou frisé, brocolis), les épinards, les blettes. Les fruits secs (figues, dattes), les fruits à coque (amandes, noisettes), les oléagineux (sésame, lin, tournesol).
Le lait et les produits laitiers sont en effet indispensables notamment pour la santé des seniors car ils sont des sources nécessaires de protéines et de calcium pour les personnes âgées et leur permettent ainsi d'éviter certaines maladies propres au vieillissement et la dénutrition en particulier, un phénomène qui ...
Le lait de riz est riche en silice, un composé qui favorise la fixation du calcium. Sans gluten ni lactose, le lait de riz fait partie des laits les plus digestes.