L'ail est un puissant vermifuge, de par la présence d'allicine. Pour la libérer et la faire agir, hachez ou écrasez une gousse d'ail sur son alimentation pendant 4 jours, 2 à 3 fois par an. Il est important d'utiliser de l'ail frais, et non de l'ail en poudre qui n'aura pas ces propriétés antiparasitaires.
Les graines de courge, un vermifuge naturel incontournable
Les graines de courge, que l'on appelle aussi pépins de courge, sont riches en de nombreux nutriments : des protéines (29%)
les infusions de thym : à consommer de 3 à 4 fois par jour durant 15 jours minimum. l'extrait de pépins de pamplemousse : antiparasitaire naturel. les huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour éliminer les oxyures : tea-tree, thym à Linalol, origan compact, etc.
L'ail, un vermifuge naturel puissant
Il contient des composés sulfurés, tels que l'allicine, qui ont la capacité de tuer les parasites et de les expulser de notre corps. L'ail peut être consommé cru, cuit ou sous forme de supplément pour aider à se vermifuger naturellement.
L'armoise, par exemple, est un puissant vermifuge naturel appelée également « herbe aux vers ». Son action peut être complétée par celle de l'ail ou de la camomille qui est antiparasitaire, vermifuge et antifongique.
Le flubendazole (FLUVERMAL), le pyrantel (COMBANTRIN et génériques) et l'albendazole (ZENTEL) peuvent être utilisés dans le traitement contre les oxyures et les ascaris. L'albendazole est le traitement de référence contre le ténia.
On peut trouver, dans les selles ou dans les sous-vêtements, des segments blancs qui ressemblent à une sorte de nouille qui bouge.
Il est ainsi notamment recommandé de se laver les mains après être allé aux toilettes, avant de cuisiner et de manger. Il faut également bien laver les fruits et légumes avant de les consommer et de bien faire cuire ses aliments, en particulier les viandes, avant de les manger.
Les œufs contaminent divers animaux, comme les poissons d'eau douce, les bœufs ou les cochons. Les larves issues des œufs s'enkystent dans les muscles des animaux, et passent dans le tube digestif de l'homme lorsque celui-ci consomme des viandes qui n'ont pas été assez cuites.
Il est par ailleurs recommandé de traiter toute la famille (y compris les adultes). En prévention, seule l'hygiène permet d'éviter l'apparition de vers intestinaux.
Vermox est un médicament contre les verminoses, c'est-à-dire les infestations par des vers. Ce médicament se présente sous la forme de 6 comprimés qui sont disponibles en emballages alvéolés. Vermox est indiqué pour lutter contre différentes infections par une ou plusieurs espèces de vers.
Être atteint par une oxyurose n'est pas à prendre à la légère. Une telle parasitose ne disparaît jamais spontanément, d'où l'importance de se rendre chez son médecin pour l'obtention d'un traitement efficace.
La transmission des oxyures se fait par contact avec des surfaces contaminées, et par l'ingestion d'œufs d'oxyures.
Une simple aliment mal lavé ou encore un objet qui traîne sur le sol peut transporter ce genre de parasite. Cela est assez problématique notamment pour les enfants. Car c'est en jouant avec tous les objets qui leur tombent sous la main qu'ils sont les premières cibles des vers.
Les vers que l'on voit le plus souvent sont les vers de terre ou lombrics. Ils remontent à la surface lorsqu'il y a des vibrations du sol et par temps de pluie pour s'accoupler.
L'air dégluti (aérophagie) et la diffusion du sang vers la lumière digestive contribuent également à la constitution des gaz intestinaux.
Pour le comprimé fluvermal, que ce soit chez l'adulte ou l'enfant, la posologie est d'un comprimé en une seule fois afin d'éradiquer les oxyures. La prise doit être répétée après 15 jours pour prévenir la réinfestation par les œufs. En effet, ces derniers ne sont pas éliminés par le médicament.
Symptômes et principe du traitement vermifuge humain
des démangeaisons au niveau de l'anus, en particulier dans le cas des oxyures ; une agitation ; des nausées et/ou des vomissements ; l'apparition de vers ou de segments de vers dans les selles.
Les vermifuges à large spectre sont efficaces contre plusieurs types de parasites internes, ce qui en fait un choix courant pour la prévention et le traitement des infestations. Ils agissent généralement rapidement, éliminant les parasites en quelques heures à quelques jours.
Le traitement vermifuge varie d'une personne à une autre selon son poids et le type de vers. Ces médicaments vermifuges sont également appelés antihelminthiques et existent sous forme solide (comprimé à croquer ou à avaler), mais aussi sous forme liquide (sirop) : plus adapté aux jeunes enfants.