Les animaux sont très sensibles à leur environnement, cela a une influence aussi bien sur leur comportement que leur santé : température, taille de l'espace de vie, bruit, etc… Comme chez l'homme, la musique présente des effets anxiolytiques chez la plupart des animaux.
Les chats la supportent mais surtout ils l'apprécient. La musique de relaxation apaise les chats. Les félins ronronnent même de plaisir ! Cette musique est particulièrement agréable aux chats quand elle inclut des vocalises et des bruits d'animaux.
Les félins aiment donc particulièrement les rythmes doux, et beaucoup d'entre eux se détendent à l'écoute d'un opéra de Mozart ou d'une ballade de Chopin. La musique de relaxation est aussi utilisée pour calmer leur stress et leur anxiété. Le métal, le rock ou la pop sont au contraire des styles à bannir.
Les chiens aiment le piano
Le rythme cardiaque des petits félins étant plus rapide, ils apprécient les cadences enlevées, les notes aigues. S'il doit absolument choisir, le chat préfère un rock endiablé à un slow langoureux. A condition que la musique ne soit pas trop forte…
Une nouvelle étude, publiée dans la revue Behavioural Processes, montre même que les poissons rouges sont capables d'écouter la musique humaine et de reconnaître un air d'un autre. Dans l'article, l'équipe de recherche suggère même que ces poissons détectent les propriétés complexes des sons, comme le timbre.
Pourquoi les vaches aiment-elles tant la musique? La réponse est bien simple: la musique aide à calmer, ce que tous les animaux, même les humains, aiment. De plus, une vache qui n'est pas stressée fera plus de lait!
Les chats peuvent notamment être stressés par des bruits forts et/ou inhabituels : musique, orage, objets qui tombent sur le sol, aspirateur, etc… Cela varie bien évidemment d'un individu à un autre, certains auront peur au moindre bruit alors que d'autres chats seront plus sereins.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Grâce à de nombreuses études et expérimentations scientifiques nous pouvons y répondre avec clarté : les chats aiment la musique mais pas n'importe laquelle ! Les amis des chats savent très bien qu'il y a des sons qui gênent les félins, mais pourquoi ?
Mon chat nous mordille quand on chanteComprendre son chat
ou est ce juste notre petit bout qui ne supporte notre talent? elle n'aime pas vos intonations de voix, cela lui fait peut être mal aux oreilles.
Les chats adorent Chopin et Bach !
Donc, si vous laissez votre chat seul à la maison, faites-lui écouter Chopin pour le détendre le temps de votre sortie, et à votre retour pourquoi pas choisir quelque chose de plus dynamique, comme la musique de Bach, pour vous amuser ensemble !
Ils peuvent en effet entendre des sons situés entre 50 Hz et plus de 60 000 Hz, alors que l'homme ne peut percevoir de fréquences au-delà de 20 000 Hz environ. Les chats sont donc très performants à la fois dans les basses et les hautes fréquences.
D'après diverses expériences qui ont été menées, la musique pour les chiens la plus efficace pour les détendre est la musique classique. Il a même été démontré que la musique pop laissait les chiens indifférents, tandis que le heavy metal les rendait plus agités.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Lorsque vous jouez un morceau à la guitare, votre chat s'approche de vous et vient frotter sa tête contre votre instrument. Mauvaise nouvelle, il ne fait pas cela parce qu'il aime vous entendre jouer, il vous transmet juste son énergie. Cela signifie qu'il vous voit peut-être galérer avec vos accords.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Votre chat vous expose tout simplement son derrière pour vous démontrer son affection. Plus précisément, il vous communique de cette façon qu'il vous considère comme une figure maternelle importante dans sa vie. Bref, c'est tout à votre honneur!
Comment attaquent-ils votre chat ? Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
Lorsqu'elle accepte celui-ci, elle se positionne de manière à favoriser l'accouplement. Elle se place le ventre au sol, les pattes avant abaissées, les pattes arrière tendues et la queue relevée. Lorsque le mâle tente de s'accoupler, elle se laisse faire, elle est prête.
Les odeurs fortes ( qu'elles soient bonnes ou mauvaises)
En raison de leur odorat délicat, ils n'aiment pas non plus les odeurs de cuisine typiques telles que l'oignon, l'ail, le vinaigre ou la cannelle. La plupart de ces aliments sont même toxiques pour les chats !
L'ouïe du chien est très développée : nos amis les chiens perçoivent des ondes sonores de l'ordre de 50 000 vibrations à la seconde (pour information chez l'homme c'est 30 000/seconde). C'est pour cela que le chien perçoit les ultrasons.
Les vaches perçoivent efficacement leur environnement et, lorsqu'on leur en laisse la possibilité, elles gardent une distance de sécurité avec les inconnus. Mais elles sont aussi curieuses et l'apparition de situations nouvelles qui, lorsqu'elles ne les inquiètent pas, leur procurent au contraire du plaisir.
Les poissons entendent bien malgré qu'ils n'aient pas d'oreilles visibles. Il possède un système d'audition très performant. La surface de l'eau renvoie les ondes sonores, donc les poissons ne nous entendent pas parler. Par contre, l'eau étant incompressible, elle répercute parfaitement les vibrations.