L'
Qu'est-ce que le brame ? Le brame est le cri que poussent les cerfs pour attirer l'attention des femelles pendant la saison des amours. Mais cela peut être aussi un cri d'intimidation destiné aux autres mâles qui sont dans les parages.
Le cri de la fouine
La fouine n'a pas de cri qui lui est spécifique. Elle émet des soufflements, des chuintements ou des caquètements aigus.
Les nuisances sonores, surtout la nuit, les dégâts dans les greniers (isolation détruite, présence d'excréments, odeur désagréable), les câbles rongés dans un véhicule… sont autant de signes qu'une fouine y a certainement élu domicile.
Pendant la journée, la fouine gîte dans les anfractuosités de rochers, les vieux terriers de renards, les taillis d'épineux, les tas de bois ou de brindilles, les vieux murs, les greniers et autres endroits où elle peut se cacher. Elle n'hiberne pas.
Le cri du cerf est appelé brame ! C'est un criii rauque et très puissant, équivalent à plus de 40 fois le beuglement d'une vache. Le brame retentit courant septembre à la fin de l'été ou début de l'automne dans les forêts de France.
Pas plus que les oiseaux ne chantent pour charmer nos oreilles, les cerfs ne crient pour animer nos soirées automnales ! Il semble que c'est l'état physiologique des biches qui déclenche le rut, dont le brame est l'expression sonore.
Si l'âne s'exprime régulièrement au moyen de gémissements, de grognements, de soupirs ou de soufflements, sa vocalise la plus populaire est son braiement et son « hi-han » caractéristique. L'âne brait rarement si ce n'est en période de reproduction, pour saluer, par faim ou en signe de protestation.
Trois animaux blatèrent : le chameau, le dromadaire et parfois le bélier (en revanche, le mouton et la chevrote bêlent toujours). On parle très rarement de « blatèrement » pour désigner ce cri (77 résultats seulement renvoyés par Gallica).
1. Culotte, pantalon, dans les costumes traditionnels de la Gaule et pendant le haut Moyen Âge.
Le chien est un animal qui dispose d'un fort caractère d'appartenance. C'est pourquoi ses jouets sont bien sa propriété personnelle. Et il arrive que dans certains cas, ils ne sont pas prêteurs, mais cela peut aussi arriver avec les enfants.
« L'aigle glatit, le chameau blatère, l'éléphant barrit, le rhinocéros barète, la hyène hurle, la caille pituite, margotte et carcaille, la chèvre bêle, l'ours gronde et grogne, le canard cancane, le cygne trompette, l'oie cacarde et nasille... »
Un ongulé qui aboie !
Discret, il peut être difficile à observer. Par contre, au moment du rut, ses aboiements retentissent dans la forêt. Oui, oui, le chevreuil aboie.
Spectacle naturel. La période du brame, qui s'étale de la fin août à début octobre, provoque un afflux de visiteurs en forêt pour assister à ce spectacle naturel. Le cri strident du cerf, qui déchire la nuit, est destiné à signaler sa présence auprès des femelles.
Ce genre d'accidents est rarissime, le cerf n'étant pas un animal agressif et évitant au plus l'homme. Pour Hervé Vuillaume, président de la fédération départementale de chasse et toujours à La Voix du Nord, "Il arrive que des chasseurs soient percutés et blessés, plusieurs fois par saison.
Raison 1 – Le processus du renouvellement. Le processus par lequel les cerfs perdent leurs bois s'appelle le « velours ».
Crier, parler, chanter trop fort; pleurer bruyamment.
« À quelle heure se donner rendez-vous ? »
De la mi-septembre à début octobre, les cerfs brament principalement lorsque les températures baissent, aux aurores ou aux crépuscules. A cette période, il faut idéalement se rendre en forêt à partir de 18h le soir et aux alentours de 6h30 le matin.
Pas de danger pour l'homme
Tous les spécialistes pourront le rassurer: l'animal n'attaque pas l'homme. «Les fouines peuvent être dangereuses pour les animaux domestiques comme les lapins, cochons d'Inde et les oiseaux», note l'association PSA.
Le meilleur appât reste un nid reconstitué avec des œufs ou des coquilles. Disposez de la paille, quelques plumes avec un vieil œuf ou des coquilles.