La rage est une maladie virale constamment mortelle, qui touche les mammifères, notamment les chiens, les chats, les renards et les chauves-souris. Elle peut se transmettre à l'homme.
Les chiens domestiques sont responsables de la transmission du virus de la rage à l'homme dans près de 99 % des cas. Pourtant, la rage touche aussi bien les animaux domestiques que sauvages. Elle se transmet en général à l'homme et à l'animal par la salive en cas de morsure ou d'égratignure.
La rage touche de nombreux mammifères, dont le chat. Les chats non vaccinés peuvent, quels que soient leur race ou leur âge, être contaminés par un animal enragé et attraper la maladie.
Symptômes de la rage furieuse
un état d'alerte permanent, l'animal dort peu et moins profondément, des miaulements plaintifs et intenses, un changement de comportement : comme dit plus haut, mais notons que ce changement peut aussi avoir lieu dans l'autre sens, par exemple un chat distant qui devient câlin !
La France est officiellement reconnue indemne de rage (hors chauves-souris), mais la maladie continue de circuler dans de nombreux pays, notamment en Asie et en Afrique, où le chien reste responsable de la majorité des cas de transmission à l'homme.
Un léger souffle ou l'ingestion d'eau peuvent déclencher des spasmes. Ainsi, une personne atteinte de rage ne peut pas boire. C'est pourquoi cette maladie est parfois appelée hydrophobie (peur de l'eau).
Il n'existe pas de traitement lorsque la rage est déclarée. En revanche, il est possible de bénéficier d'une vaccination après une exposition risquée. Il faut donc se rapprocher d'un des centres antirabiques afin de bénéficier de la vaccination post-exposition.
La rage, une fois déclarée, est une maladie extrêmement mortelle avec certaines sources qui parlent d'un taux de mortalité de 98% ou plus.
Les rongeurs comme les souris, les écureuils, les suisses, les marmottes, les lapins, les rats, les hamsters ou les gerbilles sont rarement porteurs du virus et leurs morsures ne causent habituellement pas la rage.
L'OMS préconise depuis 2018 une vaccination post-exposition contre la rage, immédiatement après la morsure par un animal suspect, en trois séances sur une semaine au lieu de quatre séances sur un mois auparavant.
Deux situations sont possibles : après une morsure et en prévention pour les voyageurs. Après une morsure : la vaccination concerne les personnes qui ont été mordues, léchées ou griffées par un animal suspecté de rage. À condition d'être réalisée tôt après la morsure, elle empêche l'évolution de la maladie.
Comment prévenir la rage
en vaccinant régulièrement vos animaux de compagnie et vos animaux d'élevage contre la rage. en enseignant à vos enfants les comportements des animaux et en leur apprenant à signaler les morsures. en évitant d'entrer en contact avec un animal susceptible d'être infecté
Santé La rage canine, féline et la rage due aux carnassiers comme le renard font partie des maladies réputées contagieuses. La France est considérée comme indemne de rage depuis 2001. Néanmoins, il est obligatoire de vacciner son chien et son chat contre la rage pour toute sortie du territoire.
Le test pour la rage s'effectue à l'aide d'un prélèvement de salive. La proportion de chauves-souris infectées par ce virus est estimée à environ 1 % (Ministère de la Santé et des Services sociaux, 2012).
Soit il sera très agressif, soit il sera étonnement docile. C'est pareil chez la plupart des animaux ayant la rage. Ce qui rend le diagnostic difficile, c'est que les écureuils peuvent aussi attraper des nématodes (vers qui parasitent le cerveau), dont les symptômes s'apparentent à ceux de la rage.
Cause. Le virus de la rage (genre Lyssavirus) est présent dans la salive des animaux infectés (chien, chat, mammifère sauvage...). La transmission survient par contact direct avec la salive d'un animal contaminé par morsure, griffure ou encore léchage sur la peau excoriée d'une muqueuse.
Pour faire le point sur vos vaccinations, le plus simple est de consulter votre carnet de santé ou carnet de vaccination qui doit être mis à jour à chaque vaccination. Ce carnet recense les vaccins et les rappels que vous avez ou que vous devez effectuer.
La vaccination préventive ne procure pas de protection complète contre la rage, mais permet, en cas d'exposition au virus, de déclencher une réponse immunitaire rapide en anticorps après 2 nouvelles injections.
Après la la vaccination, des réactions locales peuvent se produire au point d'injection (douleur, érythèmes, inflammations ou démangeaisons). Il est également possible d'éprouver des maux de tête, des nausées, des douleurs abdominales, des douleurs musculaires ou des vertiges.
Lorsque la blessure est infectée (par des bactéries), les symptômes les plus courants sont : une région de la morsure rouge, chaude, douloureuse et gonflée. de la fièvre. un sentiment de malaise, de vertiges ou d'étourdissement.
La rage est une encéphalite virale grave touchant principalement les mammifères. Après apparition des symptômes, elle est mortelle dans la quasi-totalité des cas. Cette infection est hautement contagieuse par morsure et transmissible de l'animal à l'être humain.
En cas de saignement, comprimez la plaie à l'aide d'un linge propre et surélevez, si possible, le membre qui saigne. Consultez un service d'urgence (au besoin, appelez le 18 ou le 15), car toute morsure présente un risque d'infection, surtout si elle est profonde.
Grincement, couinement ou crachement à l'approche de la cage. Très difficile de nettoyer l'animal. Si le hamster est gardé avec un compagnon de cage, il peut soudainement les attaquer ou faire preuve d'une extrême agressivité et les coincer sans les laisser sortir. Le hamster est très anxieux, énervé et agité.
Le lapin mord pour défendre son territoire
Il va donc suivre son instinct naturel et mordre pour défendre son territoire. Que faire dans ce cas ? Pour éviter ce type de comportement, il est préférable de le laisser aller en liberté, le temps de nettoyer sa cage par exemple ou quand vous le nourrissez.