Exemples de reproduction asexuée chez certains animaux : le requin-marteau, le requin léopard, le poisson-scie, l'anémone de mer, le Dragon du Komodo, le gecko, le puceron, la cochenille…
Les dragons de Komodo sont l'un des rares vertébrés à pouvoir avoir des « naissances vierges », rendues possibles par la parthénogenèse. La grande majorité des animaux a besoin de s'accoupler pour se reproduire. Mais un petit sous-ensemble d'animaux est capable de se reproduire sans pour autant avoir à s'accoupler.
La parthénogenèse est courante chez les petits invertébrés tels que les abeilles, les guêpes, les fourmis et les pucerons, qui alternent entre reproduction sexuée et reproduction asexuée, mais l'on trouve des cas de parthénogenèse chez d'autres espèces, comme les reptiles, les poissons et dans une moindre mesure ...
Ce type de reproduction se manifeste autant chez les végétaux que chez certaines espèces d'animaux. La reproduction asexuée est fréquente chez les invertébrés. Toutefois, il leur arrive de se reproduire aussi de façon sexuée. Les vertébrés, quant à eux, se reproduisent surtout de façon sexuée.
Les mammifères comme les chiens, les chimpanzés, les baleines ou les humains ont une reproduction sexuée avec fécondation interne et oogamie, et sont aussi des animaux vivipares, c'est à dire que le développement embryonnaire à lieu dans l'utérus.
La limace-banane fait partie des gastéropodes, une classe de mollusques ayant la particularité d'être hermaphrodite, c'est-à-dire capable de se reproduire en tant que mâle et femelle à la fois.
La reproduction permet d'assurer la survie des espèces au cours du temps. Aussi, certains événements ou certains facteurs du milieu qui agissent sur la reproduction vont avoir un impact sur la dynamique et le maintien des populations.
De très nombreux organismes - je parle ici d'organismes en général parce que tous ne sont pas des plantes - se reproduisent par des spores: les algues, les mousses et les fougères, qui sont des plantes, ainsi que les champignons et les lichens (ce sont également des champignons).
L'accouplement
Les deux partenaires s'échangent leurs spermatozoïdes dans des petits sacs, appelés spermatophores. L'accouplement peut durer de 10 à 15 heures. Les deux escargots produisent alors des. L'ovule est situé dans l'ovaire et, chez les végétaux, il fournira la graine après fécondation par le pollen.
Non, il y a une spécificité d'espèce, les spermatozoïdes des autres mammifères ne peuvent pas féconder les ovules humains.
Si l'histoire semble incroyable, il faut savoir que ce n'est pas la première fois que les scientifiques créent ainsi des hybrides entre humains et animaux. On les appelle « chimères », en référence aux créatures à tête de lion, corps de chèvre et queue de dragon de la mythologie grecque.
Chiens et chats ne peuvent pas se reproduire ensemble ; c'est pour cela qu'il s'agit de deux espèces différentes. Les tigres et les lions se ressemblent mais ce sont deux espèces différentes, car, dans les cas exceptionnels où ils ont des petits ensemble, ces petits sont stériles.
Synon. de coprophilie (ibid.). zoophilie 1.
Chez l'espèce australienne Sepia plangon, la tromperie va plus loin que le camouflage. Lorsqu'un mâle nage entre sa concubine à sa gauche et un concurrent mâle à droite, il produit deux jeux de signaux contenant des informations contradictoires.
1. Les inséparables. C'est probablement l'exemple le plus connu, et en même temps c'est facile puisqu'on les a nommés d'après cette caractéristique. Une fois en couple, les inséparables restent ensemble toute leur vie.
La reproduction asexuée chez les végétaux
La reproduction asexuée a lieu lorsqu'un individu arrive à produire une copie identique de lui-même. Tous les descendants portent alors le nom de clone. Ce type de reproduction ne nécessite aucunement la présence de parties mâles et femelles.
La reproduction asexuée permet la multiplication rapide de la plante et la colonisation rapide d'un milieu favorable. Les descendants sont génétiquement identiques à la plante mère, c'est un avantage utilisé par l'homme dans la production végétale après sélection d'un plant.
Une reproduction par spores
Les frondes portent à leur face inférieure de petits organes reproducteurs, les sporanges, groupés en amas (sores) souvent recouverts d'une fine membrane (indusie).
Celles sans fleurs ni graines sont les végétaux dits inférieurs : fougères et prêles (plantes avec vaisseaux), mousses et hépatiques (plantes sans vaisseaux), lichens et algues, ainsi que les champignons (qui d'un point de vue évolutif ne sont, rappelons-le, plus vraiment des végétaux, et pas encore des animaux).
La reproduction asexuée correspond à une multiplication végétative, c'est-à-dire sans graines, mais permettant de faire naitre des sujets exactement identiques génétiquement à la plante initiale.
La reproduction asexuée désigne le fait pour un être vivant de se reproduire sans fécondation ni partenaire. Plusieurs plantes se reproduisent de manière asexuée. Elles peuvent utiliser différents organes pour permettre cette reproduction : Les stolons, qui sont des tiges aériennes.
En conclusion, les fonctions mâles et femelles sont certainement le résultat d'une sélection disruptive* sur la taille des gamètes, favorisant d'une part la production de petits gamètes qui peuvent ainsi être plus nombreux, et d'autre part celle de gros gamètes assurant une taille minimale viable pour les embryons.
La reproduction dans l'espèce humaine est sexuée, c'est-à-dire qu'elle repose sur la formation d'une cellule-œuf résultant de la fécondation, c'est-à-dire de la fusion d'une cellule reproductrice femelle, l'ovule, avec une cellule reproductrice mâle, le spermatozoïde.
Les deux animaux s'observent, se tournent autour, font parfois de petits bonds, se flairent, puis, si elle accepte l'accouplement, la chienne s'immobilise, place sa queue sur le côté et relève la croupe pour favoriser la pénétration du mâle.