Le cas le plus connu est celui des vers luisants, mais la bioluminescence concerne aussi bon nombre de poissons, céphalopodes et crustacés, bactéries et champignons.
Une des trois espèces, le Squale liche, atteint une longueur de près d'un mètre quatre-vingts, ce qui en fait le plus grand vertébré bioluminescent connu à ce jour. Les calmars géants, qui peuvent atteindre des tailles bien plus importantes, sont aussi connus pour produire de la lumière.
Les insectes, comme le papillon de nuit, sont attirés par les lumières vives. Pourquoi ? Il semblerait que ces sources lumineuses perturbent leur système de navigation. Acraga coa est surtout présent en Amérique centrale.
Le phytoplancton, le krill ou certains poissons produisent cette lumière bleue ou verte dans les mers et les océans. De même que les lucioles, sur Terre. On estime que 76% des organismes pélagiques (c'est-à-dire les poissons, crustacés et planctons qui vivent sous la surface de la mer) produisent de la bioluminescence.
Les lucioles
C'est l'animal bioluminescent par excellence. Ces mini coléoptères ont un organe situé dans leur abdomen dont les luciférines réagissent à l'oxydation et produisent de la lumière et en font des sortes de torches volantes.
En effet, les animaux comme les chats, les loups, les renards, les souris, les chauves-souris et les hiboux sont actifs presque exclusivement la nuit et ils ont ainsi besoin de leur capacité à voir dans le noir afin de chasser leurs proies, mais aussi pour rester à l'abri de leurs prédateurs.
La bioluminescence existe aussi bien en mer (avec le plancton, les méduses, certaines espèces de crevettes et certains coquillages) que sur terre avec les lucioles, certains vers et champignons.
Le ver luisant ou lampyre (Lampyris noctiluca), n'est pas du tout un ver, contrairement à ce que son nom pourrait laisser imaginer, mais il s'agit d'un insecte coléoptère de la famille des Lampyridés dont la racine grecque signifie "briller" qui s'apparente aux Lucioles.
Ce processus est connu chez des plantes, des algues et des bactéries. Certains animaux non vertébrés tels les limaces de mer (elysia chlorotica), les vers plats, les coraux, les anémones de mer, les éponges sont connus depuis longtemps pour leur symbiose avec des algues leur permettant de réaliser la photosynthèse.
Ainsi, avec un vêtement clair, on est censé moins attirer les moustiques car on capte moins la chaleur. Voilà une idée reçue qui a la vie dure ! Mais elle est compréhensible car la lumière attire beaucoup d'insectes comme les papillons de nuit. Et non, les moustiques ne sont pas des vampires.
Les lucioles (Lampyridés) forment une famille de coléoptères qui présente la particularité de pouvoir émettre de la lumière. Il en existe plus de 2 000 espèces, dont le fameux ver luisant.
On dit qu'ils sont bioluminescents.
« Bio » signifie vivant, car cette lumière est produite par une réaction chimique à l'intérieur de leur corps. Il se dégage de l'énergie qui est transformée en lumière. Selon l'endroit où se situe cette réaction chimique, la lumière dessine des points, des traits, des anneaux.
La bioluminescence peut être générée par des organismes symbiotiques hébergés au sein d'un organisme plus grand. Le composé chimique à l'origine de la luminescence est la luciférine. Celle-ci émet de la lumière en s'oxydant grâce à l'intervention de la luciférase, une enzyme.
Le plancton bioluminescent ne brille pas tout le temps. Il a besoin d'énergie pour produire les substances chimiques qui lui permettent de briller. Ce serait un gaspillage d'énergie s'il brillait pendant la journée, comme si vous utilisiez une lampe de poche en plein soleil.
Les mouches à feu (lucioles) ou les vers luisants (lampyre noctiluque) éclairent pour signaler leur présence à leurs congénères durant la saison des amours. Les femelles se postent sur les feuilles ou les hautes herbes où elles émettent un signal lumineux, une phosphorescence.
Le ver luisant ne se porte pas très bien avec une population en baisse, l'insecte étant victime de pollution lumineuse.
Sous-embr. Le lampyre, Lampyris noctiluca, communément appelé ver luisant, est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Lampyridae, de la sous-famille des Lampyrinae. Le mot vient du latin lampyris qui vient lui-même du grec λαμπυρίς dérivé du verbe grec λάμπειν, « briller ».
La peinture fluorescente, ou peinture phosphorescente, est une peinture qui brille dans le noir. Utilisée en décoration murale dans les chambres d'enfants et en loisirs créatifs principalement, elle est applicable sur de nombreux supports. Autre particularité, cette peinture luminescente est à peine visible le jour.
Les chiens et les chats ont un large champ de vision, les rats sont myopes comme des taupes: un site de simulation 3D permet pour la première fois de voir à travers les yeux des animaux.
La mer n'est pas rouge, ni jaune : elle est bleutée, tout le monde le sait. Pourtant, l'eau, elle, est transparente…
Il existe trois mers qui sont réellement fermées : la mer Caspienne, la mer d'Aral et la mer Morte. Il est intéressant d'observer que certaines mers font partie des océans. C'est le cas de la mer Jaune pour l'océan Pacifique ou encore de la mer du Nord pour l'océan Atlantique.
Si l'eau de mer contient de nombreux sédiments et algues, comme c'est le cas dans la mer du Nord, les rayons bleus ne pénètrent pas l'eau et la lumière est moins réfléchie. L'eau prend donc les teintes grises ou brunâtres auxquelles nous sommes habitués à la côte.