Le cheval et sa vision panoramique
Grâce à ses grands yeux situés de chaque côté de la tête, le cheval a une vision panoramique. Il voit à 360 degrés. Par contre, comme tous les grands animaux, il perçoit mal les détails dans une image. Mais il détecte très bien les mouvements.
On arrive à un champ visuel total de 180° par oeil. Cependant, on ne peut pas en déduire que les deux yeux réunis peuvent couvrir l'entièreté de l'horizon (360°). En effet derrière la tête se trouve une petite étendue (parfois appelée angle mort”) (de ± 20-25°) dans laquelle le pigeon est incapable de voir.
Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm. Cet oiseau voit donc 2,5 fois mieux que nous !
Les spectres de lumière
Comparaison du spectre de lumière des chiens avec celui de l'Homme. Ainsi, il ne perçoit pas l'ultraviolet, filtré par la cornée et la rétine. Mais certains animaux oui, comme les langoustes, les poissons rouges et les truites, les abeilles, les tortues, les hirondelles et les pigeons.
Il y a quelques années, on a découvert que les araignées sauteuses peuvent également voir la lumière ultraviolette et les couleurs rouges. C'est surprenant, pour de si petits yeux. Ces petites bêtes à huit pattes ont en fait une spécifité étonnante: chaque œil a sa propre fonction.
Quel est le secret de cette vision nocturne chez certains animaux ? Les animaux nyctalopes, comme le chat, la chouette ou le hérisson peuvent voir dans le noir. Leurs yeux sont capables de capter un maximum de lumière.
En outre, certains animaux souffrent de maladies dégénératives. Les terriers, par exemple, entendent très mal. Les serpents ont également une mauvaise ouïe. Ils n'ont pas d'oreilles externes.
Nos animaux domestiques ont une ouïe bien plus développée que la nôtre. Mais il existe dans la nature des animaux sauvages dont l'acuité auditive dépasse de loin la nôtre : la chauve-souris et la fausse teigne.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Une vision panoramique et en couleur pour la mouche
Quoi qu'il en soit, tous ces insectes ont des yeux à facettes, où une facette est un récepteur photosensible indépendant des autres. Chaque œil simple est une lentille qui focalise la lumière sur un récepteur, l'ommatidie.
Singes. Les singes voient presque comme les humains – ils sont trichomates, ce qui veut dire qu'ils voient le rouge, le vert et le bleu. Il n'y a pas de variation importante entre les espèces. Dans la même famille de singes il peut y avoir jusqu'à six types de daltonisme différents.
Les lapins ont une bonne vision de loin et ne voient pas très bien de près. Ils ont également tendance à avoir une vision dans les verts et les bleus parce que la plupart de leurs aliments sont verts. Ils sont capables de distinguer le vert du bleu, mais ils ne peuvent pas les préciser de la même manière que nous.
ont une bonne vision des couleurs, avec un maximum de perception pour le jaune en photopique (vision diurne) et pour le vert en scotopique (vision nocturne).
La vision de l'aigle
Étant un grand prédateur, il a la capacité de repérer ses proies jusqu'à 1 km de distance. Ses yeux, grâce à la présence de nombreux fovéas (plus nombreux que chez l'homme), sont en effet comme des loupes qui grossissent 6 à 8 fois ce qu'il perçoit. Son champ de vision est de 240°.
La vision nocturne
Contrairement à l'homme, le chien, lui, a une excellente vision nocturne. D'une part parce que sa rétine compte beaucoup plus de bâtonnets que celle de l'être humain, de l'autre, sa pupille étant capable de beaucoup se dilater, il voit même lorsque la lumière est de très faible intensité.
Cela signifie qu'un éléphant dispose d'un odorat cinq fois plus développé que celui d'un être humain, deux fois plus performant que celui d'un chien, et les pachydermes battent même en ce domaine le précédent détenteur du record dans le règne animal, qui était le rat.
Les dauphins sont capables de reconnaître un congénère après 20 ans de séparation, montre une étude publiée mercredi, qui attribue à ce mammifère marin la plus longue mémoire sociale jamais enregistrée chez un animal.
L'éléphant est réputé comme étant l'un des animaux les plus sensibles et les plus mystérieux qui existent. En effet, en plus d'interagir avec ses congénères de façon incroyablement complexe, il semble comprendre tout ce qu'il se passe autour de lui.
Le poisson abyssal. Comme son nom l'indique, le poisson abyssal passe la majeure partie (pour ne pas dire la totalité) de sa vie dans les abysses, c'est-à-dire dans les profondeurs de l'eau. Même si les miroirs existaient dans l'eau, le poisson abyssal ne pourrait pas y mirer son terrible faciès !
Il n'est pas toujours aussi simple de détecter les signes avant-coureurs. De nombreuses espèces de mammifères, comme les lapins, naissent en fait aveugles (les yeux fermés et les paupières fusionnées), les yeux s'ouvrant un peu plus tard.
Un chien peut ainsi voir le jaune et le bleu-violet ; en revanche, il ne perçoit pas le rouge, l'orange et le vert. Cela est dû au fait que le chien ne possède que deux types de cônes, ces photorécepteurs situés dans la rétine, là où l'être humain en a trois. Le chien est dichromate, tandis que l'Homme est trichromate.
Notre vision comporte trois couleurs, la leur seulement deux. Les chiens peuvent uniquement voir les couleurs jaune et bleu-violet, ainsi ils perçoivent le rouge et l'orange comme si c'étaient des tons de jaune, et ils ne différencient pas le vert du blanc ni le bleu-vert du gris.
La nyctalopie, une histoire de cônes et de bâtonnets
Le chat et le hibou sont des exemples d'animaux nyctalopes. Certains êtres humains présentent aussi des mutations génétiques qui leur donnent cette capacité, mais elle est moins présente que chez les animaux nocturnes.