3/9 Quels arbres planter ? C'est pourquoi il est intéressant, voire très important de planter des arbres qui seront utiles à la biodiversité mais aussi à la planète de manière générale. Misez sur les chênes, les peupliers, l'érable du Japon, les conifères ou encore le magnolia et le bouleau !
En effet, le Paulownia est un arbre qui absorbe dix fois plus de dioxyde de carbone qu'un arbre classique comme un chêne ou un hêtre. Le Paulownia peut légitimement être considéré comme un arbre écologique.
Quels arbres choisir ? Les feuillus indigènes (arbres à feuilles caducs) fournissent la nourriture à la faune et facilitent la reproduction des oiseaux grâce aux enfourchures des branches : érable plane, érable champêtre, chêne, hêtre, châtaignier…
L'arbre Paulownia a de nombreux intérêts : il pousse vite, demande peu d'entretien, absorbe jusqu'à 10 fois plus de CO2 que les autres essences, mais aussi, peut être rentable. À Plougoulm, l'entreprise Arbre Paulownia vend des plants, et propose des contrats pour racheter le bois, après huit à 10 ans de pousse.
Le chêne, c'est le roi de la forêt, et il est respecté comme tel. Le chêne profite d'une croissance lente d'où sa densité. Il est reconnu pour sa bonne résistance aux parasites en tout genre.
Qui est-ce ce ? Le hêtre pleureur de la commune de Cassel dans le Nord, gagnant du concours de l'arbre de l'année 2022, catégorie prix du public. Un concours créé en 2011 par le magazine Terre Sauvage et l'Office national des forêts (ONF) qui récompense chaque année les plus beaux arbres de France.
D'abord, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) produit de petits plants d'arbres indigènes destinés au reboisement des terres publiques et de celles des producteurs forestiers. Un producteur forestier intéressé peut en faire la demande auprès de son conseiller forestier.
Quel arbre planter dans un sol sableux ? Vous sélectionnerez pour votre jardin : acacia, albizzia, berbéris, buddleia, céanothe, cytise, cotoneaster, eucalyptus, frêne, millepertuis, mimosa, peuplier, phoenix, sorbier, sureau, tamaris, troène…
Le chêne symbolise la puissance et apporte l'énergie nécessaire à chaque moment important de notre vie.
Le Paulownia a donc cette capacité à purifier l'air aux alentours en produisant 4 fois plus d'oxygène qu'un arbre classique. En plus de ses vertus écologiques reconnues, le Paulownia est également très apprécié dans le monde entier pour sa beauté, grâce à ses jolies fleurs violines et sa carrure imposante.
C'est la période des plantations des petits fruits, vous pourrez planter : vigne, framboisier et myrtilles.
Le Paulownia Tomentosa est un végétal très remarquable originaire d'Asie. À lui seul, cet arbre peut absorber dix fois plus de gaz carbonique qu'un arbre classique. Cela lui permet de produire quatre fois plus d'oxygène que n'importe quel arbre.
Il y a beaucoup de choix : Liquidambar, Liriodendron, Fagus, Fraxinus, Platanus, Salix, Tilia platyphyllos, Pallida, Quercus palustris, rubra, Betula et des conifères : Larix, Taxodium, Metasequoia. Il faut si le terrain est inondable ou extrêmement humide réaliser les plantations en butte.
Quels sont les arbres à ne pas planter près d'une maison ? Parce qu'ils se développent rapidement et qu'ils sont fragiles, certains arbres ne doivent pas être plantés près d'une maison. C'est le cas par exemple du robinier, du magnolia, du saule pleureur ou encore du marronnier, qui peuvent perdre leurs feuilles.
Commercialisé en Australie en 2005, le pin de Wollemi n'est disponible en Europe que depuis 2006 : si vous faites le choix d'en acquérir un, vous contribuerez alors à la sauvegarde d'un des arbres les plus rares du monde !
Dans le nord de la Californie (États-Unis), ce séquoia à feuilles d'if nommé « Hyperion » est considéré comme le plus grand arbre connu au monde. Un record homologué en 2019 par le Livre Guinness.
Âgé de 5 000 ans, le plus vieil arbre du monde détient tous les secrets de la planète. Dans une forêt du sud du Chili, un cyprès de Patagonie géant, en passe d'être certifié comme le plus vieil arbre de la planète, renfermerait des informations précieuses pour la science en matière d'adaptation au changement climatique ...
Yggdrasil ou Yggdrasill est l'Arbre Monde dans la mythologie nordique. Son nom signifie littéralement « cheval d'Ygg » ou « destrier du Redoutable », le Redoutable (Ygg) désignant le dieu Odin.
Le chêne est l'arbre le plus répandu en France, avant le pin. Il représente plus de 37 % des essences, feuillus et conifères confondus.
Evoqué dans la mythologie scandinave et germanique, dont il est littéralement un pilier cosmogonique, L'Arbre-Monde y est nommé Yggdrasil.