Jacinthes, narcisses et autre muscari sont les grandes vedettes de cet assortiment de bulbes. Plus le bulbe mis dans le pot est gros et plus la tige de fleurs qui en sortira sera grande et fournie. Bulbes en pot - jacinthe, narcisse, muscari - préparent le printemps en beauté!
Les bulbes à floraison estivale se plantent à partir de février et jusqu'à fin mai.
Quand les planter ? Dans les régions au climat doux, dahlias, glaïeuls, lis et autres crocosmias peuvent être mis en terre dès le mois de mars. Ailleurs, mieux vaut attendre le mois d'avril. Mais il faut alors stocker les bulbes dans des pots remplis de tourbe ou de sable, et les garder à l'abri du gel.
La fin octobre est un moment bien choisi pour la plantation, mais il ne faut pas attendre trop longtemps — et ne pas dépasser le 15 novembre —, car les bulbes doivent s'enraciner avant que le sol ne gèle.
Bulbe de tulipe qui fleurissent au printemps, comme les tulipes, il est préférable de planter de Septembre à Décembre.
La plantation de tulipes en Mars et Avril
Cela vous permettra de pouvoir profiter de la floraison de vos tulipes des les premiers beaux jours.
Quelles variétés semer ? Les annuelles sont les plantes les mieux adaptées au semis de février. Il est possible de faire en semis précoce (fin du mois au nord et première quinzaine au sud) les variétés tels que les pétunias, les géraniums de balcon, les lobélies, les verveines et les sauges.
Quand planter les jonquilles ? Les bulbes de jonquilles seront de préférence plantés en septembre, lorsque le sol a un peu conservé la chaleur de l'été. Mais vous pourrez même planter jusqu'à décembre, à condition que le sol ne soit ni gelé ni détrempé.
On entend souvent que le meilleur moment pour planter les bulbes à floraison printanière est la période septembre-octobre. C'est vrai, mais la plupart des variétés peuvent être plantées sans souci jusqu'à fin novembre, voire décembre.
Bulbes à laisser en place
Anémone des bois, anémone blanda, camassia, crocus, éranthis, érythronium, fritillaire, jacinthe (en terrain bien drainé), muscari, narcisse botanique, narcisse horticole, perce-neige, tulipe botanique, tulipe horticole seulement en terre convenablement drainée.
Les cannas, les bégonias, les glaïeuls, les dahlias, les freesias se plantent durant le printemps pour une floraison en été. Les lis, les amaryllis, les cyclamens quant à eux, peuvent être plantés au printemps ou en automne.
Plantation et culture de la jonquille
Plantez vos bulbes à l'automne, du mois de septembre au mois de novembre, dans un sol riche, frais et bien drainé (un sol trop humide peut entraîner l'apparition de parasites).
La période idéale se situe entre la fin de septembre et les premières gelées. C'est à ce moment que les racines se développent. Tôt au printemps, les tiges pourront pousser aisément. En attendant, entreposez vos bulbes dans un endroit sec, frais (de 8 à 12 °C) et bien ventilé (paniers, filets ou sacs de papier).
Quand planter vos bulbes de printemps ? Les plantes bulbeuses à floraison printanière se mettent en terre entre septembre et novembre, voire début décembre. Quelques bulbes, comme les fritillaires et les tulipes botaniques, préfèreront être plantés dès le mois de septembre.
La jacinthe se plante en automne pour une floraison au printemps suivant.
Formes, espèces et variétés
Ce que nous appelons communément des jonquilles sont en réalité des narcisses à fleurs jaunes, alors que ceux qui sont à fleurs blanches sont plutôt appelés narcisses.
Ail de printemps, échalotes, oignon, rhubarbe, pomme de terre primeur (sous climat doux). Plants de fraisier. Petits fruits : cassis, caseille, framboisiers, groseilliers, mûres, myrtilliers, canneberge, chevrefeuille.
Si février reste le mois le plus court de l'année, c'est peut-être car il se veut discret et modeste comme sa fleur, la violette. En offrir reviendra en une timide et secrète déclaration d'amour.
Le moment idéal pour la plantation et l'achat de bulbe pour les premiers se situe entre septembre et novembre (automne). Ils peuvent être laissés en terre et donner des fleurs au fil des années.
La première étape consiste à planter les bulbes de tulipes en octobre dans un sol bien drainé et enrichi en matière organique. On laisse grossir le bulbe pour que la fleur soit encore plus belle et plus grosse. En avril, on étête les fleurs. Cela évite que la fleur n'épuise le bulbe.
Le meilleur moment pour planter vos bulbes est l'automne, le plus tôt possible après leur réception et environ six semaines avant que le sol gèle. Mais si vous avez manqué cette période de plantation, vous pouvez toujours planter des bulbes de fleurs de printemps jusqu'en décembre et même en janvier.
Le meilleur moment pour planter le muguet est le début de l'automne si vous achetez les griffes, mais cela peut se faire aussi au début du printemps, hors périodes de gel. Il peut aussi être acheté en pot, au printemps, et planté avant ou après la floraison.