Le bolet de Satan (Boletus satanas), dit « cèpe du diable » ou « bolet diabolique ». Malgré son nom, ce champignon est plus indigeste que réellement toxique.
Après ingestion nausées, diarrhées, vomissements, se déclenchent. Son chapeau blanchâtre à gris, ses pores jaunes puis rouges, la base de son pied rose vif permettent de l'identifier.
Comme ils sont tous comestibles, vous ne craignez rien. Toutefois, le cèpe de Bordeaux peut se confondre avec le bolet bai (Xerocomus badius) qui est un excellent champignon comestible, mais vous le distinguerez car sa chair coupée, ou simplement touchée, bleuit.
Lorsque vous regardez le sommet du champignon, son chapeau, si vous voyez qu'il forme une couche molle et une texture visqueuse, c'est mauvais signe. Lorsque les champignons pourrissent, la partie supérieure du chapeau est recouvert d'une couche visqueuse, signe explicite et sans appel d'un mauvais état.
Selon la classification Linnéenne, les Cèpes sont des Bolets appartenant au genre Boletus et à la section Edules. Seules quatre variétés de Bolets sont appelées Cèpes (Cèpe de Bordeaux, d'été, de montagne ou Cèpe des pins et la tête de nègre).
Son bord est généralement plus clair, et même blanchâtre; la cuticule est sèche et lisse par temps sec, un peu visqueuse, humide, luisante par temps de pluie, non veloutée. la chair qui apparait sous la cuticule est imprégnée de la coloration du chapeau.
La famille des boletacées compte un nombre d'espèces assez impressionnant, dont la toute grande majorité est parfaitement comestible. Le plus connu des amateurs est sans conteste le cèpe de Bordeaux.
La règle simple à suivre pour éviter les champignons vénéneux de cette famille est de vérifier que ces pores spongieux sont jaunes, crème ou blancs, et qu'il n'y a pas de rouge sur le pied ni sur le chapeau. Une fois tout ceci vérifié, entaillez le champignon : s'il ne bleuit pas, il est comestible !
Il faut savoir que ce bleuissement au toucher ou au coupé n'est pas un signe que le champignon est toxique. C'est en réalité une simple réaction chimique du à l'oxydation au contact de l'air. Le champignon bolet bai est excellent à cuisiner!
Les symptômes observés sont essentiellement digestifs : douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées. Le délai d'apparition des symptômes est variable, le plus souvent de quelques heures après la consommation, mais il peut être plus long et dépasser 12 heures.
Le bolet amer ne possède pas de lames, mais des tubes échancrés à pores larges et irréguliers. Les lames sont de couleur blanchâtre et deviennent rose au toucher. Blanchâtre à ocre à stries brunâtres, le pied est ferme, massif et devient épais vers la base. L'odeur du bolet amer est faible et subtile.
Comment reconnaître ce champignon ? Son chapeau est d'une couleur ocre ou roussâtre, assez uniforme. Son pied rappelle celui du cèpe à tête noire par sa couleur, mais il est marqué d'un réseau de fines veines saillantes et blanchâtres, au dessin plus fin dans le haut du pied.
Le plus souvent brun, il n'a pas de lamelle en dessous : vous trouverez plutôt une sorte de mousse blanchâtre. Si elle est bien claire, le cèpe est frais ; au pied assez volumineux, rappelant la forme d'une massue. Si le bolet à pied rouge est comestible, vous risquez de le confondre avec le bolet satan (toxique).
La méthode est simple : il suffit de couper un morceau de la tête. Si la chair devient bleue dans les secondes qui suivent, c'est un bolet bleuissant, à ne surtout pas consommer.
le chapeau, aussi bien dessus que dessous : forme, texture et couleur du dessus, composition du dessous, lamelles, pores, tubes ou aiguillons ; le pied : forme, couleur, présence d'un anneau... la chair, l'odeur.
«Il n'existe qu'un seul bolet bleuissant, appelé aussi indigotier, mais une trentaine de bolets qui bleuissent quand leur chair se retrouve à l'air libre. La plupart sont comestibles, quelques-uns sont toxiques.» Il faut se méfier essentiellement du bolet satan, du bolet blafard, et du bolet de Le Gal.
Le bolet à pied rouge est un excellent comestible mais uniquement bien cuit, il est donc toxique s'il est consommé cru et peut ainsi être responsable de troubles digestifs qui se manifestent entre 15 min et 2 h.
L'amanite phalloïde est le plus toxique, des champignons, responsable de beaucoup d'accidents car elle est très commune. Elle possède une volve, un anneau et un chapeau blanc à vert, ainsi que des lamelles blanches.
Les champignons qui poussent dans le jardin peuvent être de plusieurs sortes. S'ils sont disposés en cercle, ce sont sûrement des mousserons. Ces champignons blanchâtres, sont tout à fait comestibles !
L'Amanite phalloïde, Amanita phalloides, est un champignon mortel. Elle se reconnait à son chapeau habituellement teinté de vert olive - variant du jaune verdâtre très clair à brun-verdâtre -, hémisphérique à plan , avec – mais pas toujours - quelques stries radiales grisâtres.
La coulemelle se reconnait très facilement et l'un des critères est de vérifier que l'anneau coulisse sur le pied comme une bague sur un doigt. Ensuite, vous verrez que le chapeau assez clair est couvert d'écailles brunâtres, plus nombreuses et plus imposantes en allant vers le centre.