Un vrai Laguiole doit comprendre: La lame est en acier inoxydable de haute qualité, très résistante au temps. Les vrais Laguiole ont une lame parfaitement lisse, impeccablement affûtée et exceptionnellement brillante. Les faux couteaux ont une lame en acier de mauvaise qualité et ne résistent pas dans le temps.
Tout fabricant sérieux appose son nom à la dénomination Laguiole, ceci est le premier indice pour ne pas acheter une contrefaçon. Un couteau simplement gravé Laguiole est une contrefaçon. Le Laguiole du haut n'a aucune information sur le fabricant.
Il est important de s'assurer que le couteau Laguiole que vous achetez est authentique et fabriqué dans un véritable atelier en France.
C'est dans les années 1910, que l'abeille devient l'emblème du couteau Laguiole. C'est donc à cette période que naissent ces légendes.
Bienvenue sur le site Officiel Laguiole.com®
Le Laguiole Nature possède assurément la taille la plus commune pour un Laguiole, ceci fait de ce modèle le best-seller de la maison Fontenille Pataud, son utilisation est vaste, le Nature est sans aucun doute le couteau le plus polyvalent de notre collection.
Il faut choisir la lame en fonction de la taille de votre paume, il y a plusieurs longueurs possibles : 9cm pour les petites mains, 10 cm – 11cm et 12 cm pour les mains les plus imposantes. Si vous souhaitez emporter votre couteau fermant partout, faites le choix d'une lame inox qui ne rouille pas.
A l'origine, la croix sur le manche permettait au berger de l'Aubrac de prier en plantant leur couteau dans leur miche de pain. La couteau Laguiole était un fidèle compagnon pour les bergers partis dans la montagne avec les troupeaux.
L'abeille (ou la mouche) vient ainsi remplacer la fleur. Une légende qui confirme la thèse de l'abeille raconte que Napoléon aurait autorisé les habitants de Laguiole à porter une abeille sur le blason de la ville pour récompenser leur bravoure.
Gilbert Szajner est l'entrepreneur parisien qui exploite commercialement le nom "Laguiole" depuis plus de vingt ans. Rencontré par l'Agence France Presse en exclusivité, l'homme d'affaire se défend et balaie publiquement les attaques dont il est la cible.
Les couteaux japonais sont surtout réputés pour la qualité et la précision de découpe qu'ils procurent. Une longue tradition du travail de l'acier et de la forge pour produire les fameux katanas y est pour beaucoup.
Il faut éviter de la garder dans un étui de cuir qui retient l'humidité. Les lames en acier damas au carbone peuvent faire apparaître des taches d'oxydation. Pour les nettoyer il convient de déposer sur la lame une couche fine de talc. Essuyer la poudre avec un papier buvard.
La gamme Lou Laguiole® est une collection unique de couverts et de couteaux Laguiole. Notre expertise a permis de signer une gamme Laguiole alliant tradition et modernité. Lou Laguiole® est une marque déposée et distribuée exclusivement par Amefa en France et dans le monde.
Le décret du 30 juillet 2013 a par ailleurs renouvelé la définition de ce qu'est une arme blanche : « une arme dont l'action perforante, tranchante ou brisante n'est due qu'à la force humaine ou à un mécanisme auquel elle a été transmise, à l'exclusion d'une explosion ».
À partir de 56 HRC, la lame est considérée comme d'une excellente qualité. Le couteau à lame dure garde son tranchant plus longtemps qu'un couteau plus souple. Une lame dure est un gage de qualité. Au-delà de 58 HRC cependant, l'aiguisage du couteau devient plus difficile, bien que moins souvent nécessaire.
Le Coffret 24 Couverts Laguiole Héritage est un hommage à la tradition de la coutellerie française. Chacun de ces couverts est bien plus qu'un simple ustensile de table, c'est une pièce d'art qui apporte une touche d'élégance à vos repas et à votre espace culinaire. Caractéristiques : Acier massif inox.
Laguiole, si c'était un produit agro-alimentaire, pourrait être une appellation protégée (AOC/AOP/IGP). Alors qu'une marque, si elle est déposée à l'INPI, n'a qu'un seul et unique propriétaire.
Elle n'a jamais été déposée et se trouve donc dans le domaine public. Cette absence de protection est à l'origine de fabrications de mauvaise qualité venant notamment d'Asie.
On écrit LAGUIOLE et on prononce « LAÏOLE ». On a conservé la prononciation ancienne, en patois, en occitan, c'est la raison pour laquelle on parle de Laïole.
Cette tradition repose sur deux anciennes superstitions populaires. D'une part la personne qui l'offre perdrait le pouvoir qu'elle possède, d'autre part le tranchant de la lame du couteau couperait le lien qui unit la personne qui offre et la personne qui reçoit : un lien d'amitié, un lien parental, un lien d'amour…
La Loi française interdit le port de tout couteau, car elle considère qu'un couteau est par définition une arme blanche de 6° catégorie. Et cela sans distinction de la longueur de la lame ou de la présence ou non d'un mécanisme de blocage de la lame.
Les symboliques du couteau
Le couteau symbolise le pouvoir, la force, le tranchant de sa lame. Ainsi, le rituel antidote veut que si on offre un couteau, on l'échange contre une pièce de monnaie pour ne pas couper le lien d'amitié ni perdre la puissance associée à l'objet.
Si vous offrez un couteau Laguiole et que la personne n'a pas spécialement de connaissance en la matière, il est préférable de lui offrir une lame en inox.
Pour leur redonner un aspect brillant à vos mitres en laiton légèrement patinées, utilisez du Mirror sur un chiffon et de l'huile de coude ! Les couteaux possédant des mitres en inox ne nécessitent aucun entretien. Vous pouvez aussi utiliser un kit de polissage pour l'entretien de votre couteau Laguiole.
La lame céramique
Très légère et donc agréable à tenir en main, elle conserve son tranchant plus longtemps que tous les aciers réunis, est insensible à l'acidité des aliments et ne dénature pas leurs odeurs.