Pour les serrures exposées à un milieu poussiéreux, nous vous conseillons de plutôt utiliser le Lubrifiant Sec au PTFE WD-40 Specialist qui laissera un film sec sans attirer la poussière. L'utilisation du Produit Multifonction WD-40 peut également convenir pour l'entretien des serrures.
Il existe d'autres produits pour lubrifier une serrure comme l'huile de paraffine ou minérale que l'on peut appliquer sur une clé à introduire dans la serrure. On peut également utiliser le savon ou la cire de bougie frottée sur la clé en quantité raisonnable pour éviter l'encrassage.
Frotter sur votre clé du savon ou de la cire de bougie. Essayer d'appliquer de l'huile de paraffine ou de l'huile minérale directement sur votre clé (attention cependant à ne pas encrasser la clé et la serrure…). La mine de plomb fait aussi office de dégrippant.
Entretenir sa serrure régulièrement
Pour cela, vous pouvez utiliser le Produit Multifonction WD-40 ou mieux, le Lubrifiant Serrures WD-40 Specialist, conçu spécifiquement pour l'entretien de tous types de serrures.
Graisser les crémone et serrures
Il faut pour cela retirer les plaques de propreté, la poignée et le cylindre s'il est présent, et pulvériser généreusement une graisse multi-usage par les trous du fouillot ou du cylindre.
Dégrippez la serrure
Si faire tourner la clé est difficile, même lorsque le battant est ouvert, le problème vient alors d'un défaut de mécanisme, d'un manque d'entretien ou de la vétusté de votre équipement. Dans ce cas, appliquez du dégrippant, ou un peu d'huile, dans les mécanismes et patientez quelques minutes !
Avant d'utiliser le produit, pensez à protéger votre mur sur les côtés. Puis, agitez le produit et pulvérisez-le sur les gonds de la porte à l'aide du tube prolongateur. Une fois pulvérisé, actionnez le mouvement d'ouverture de la porte pour que le produit s'imprègne correctement dans tous les espaces.
Afin de prolonger la durée de vie de vos serrures, il est important de lubrifier leur mécanisme une à deux fois par an ! En effet, vous préviendrez ainsi qu'elles ne se grippent ou s'abiment.
Utiliser des bombes à air comprimé pour nettoyer la serrure
Pratiques, elles sont les meilleures alliées pour un entretien rapide et efficace de la serrure à cylindre. Une seule pression suffit pour éliminer la poussière et les autres saletés incrustées dans le cylindre sans l'endommager.
Si vous n'avez pas de dégrippant à la maison mais que vous avez besoin de lubrifier vos cosses de batterie ou les rails de vos sièges, vous pouvez alors utiliser de l'huile ou de la graisse de vaseline tout simplement.
Décapage de la serrure de votre porte
Appliquez du décapant chimique sur le boîtier de la serrure avec un pinceau plat et laissez agir quelques minutes. Le revêtement endommagé de la serrure commencera à cloquer et à devenir mou. Vous pouvez alors gratter les résidus avec une petite spatule métallique.
La vaseline propre ou sous forme d'huile est aussi une option. Elle permet de lubrifier la porte tout en la protégeant de la corrosion ainsi que l'oxydation. La cire d'abeille en boite ou en flacon peut aussi enduire une porte d'entrée tout en garantissant son bon fonctionnement au quotidien.
Prévu pour dégripper les boulons, un dégrippant possède une action lubrifiante mais aussi une fonction anticorrosion grâce au léger film déposé sur la pièce en métal.
La différence tient à l'état du corps gras à température ambiante. En effet, si le corps gras est solide à température ordinaire alors il s'agit de graisse alimentaire. Au contraire, si la graisse est liquide à cette température alors il s'agit d'une huile.
D'une main, soulevez la poignée d'un coup sec vers le haut, Tentez de lui faire faire un tour de 360° : cela aura pour effet de casser la pièce intérieure qui tient le pêne, Faites vibrer la porte en secouant légèrement le battant pour essayer de nouveau d'insérer un tournevis et de le faire reculer.
Avez-vous tenté l'astuce du tournevis ? Si votre porte est dotée d'une poignée avec bouton, il suffit d'insérer le tournevis dans l'orifice qui se trouve sur cette dernière. Insérez-le profondément, puis tournez-le jusqu'à ce qu'il pénètre dans une fente et qu'il déclenche ainsi le déverrouillage de la porte.
Travaillez le lubrifiant en faisant glisser la clé vers l'intérieur et l'extérieur, ouvrez et fermez la serrure plusieurs fois pour distribuer le lubrifiant. Essuyez l'excès de lubrifiant de la serrure, de la manille et de la clé. Laissez la serrure sécher à l'air.
À la place du spray, il existe une technique plus simple et plus efficace. Il suffit d'en mettre quelques gouttes sur la clé avant de l'introduire dans la serrure. Dans le cas où vous constateriez des rouilles, prenez un verre de coca et plongez-y la clé. Laissez-la tremper pendant au moins 24 heures.
Pourquoi au Lithium ? Le Lithium est un métal alcalin qui permet d'épaissir l'huile minérale. L'assemblage de l'huile, de quelques additifs et du Lithium permet d'obtenir une graisse plus visqueuse que l'huile et qui adhère donc mieux au matériau sur lequel elle est utilisée.
Outre le Produit Multifonction WD-40, vous pouvez également utiliser un lubrifiant au Teflon. Les propriétés antiadhésives du Teflon permettront d'éviter l'accumulation de poussière dans la charnière. Nous vous conseillons dans ce cas le Lubrifiant Sec au PTFE WD-40 SPECIALIST®.
Il suffit d'appliquer un peu d'huile (de paraffine ou d'olive) ou de la vaseline sur les parties pivotantes des charnières, à l'aide d'un pinceau ou d'une pipette. Le battant doit ensuite être ouvert et fermé à plusieurs reprises pour accélérer la pénétration du produit dans le mécanisme.
Dans ce cas, essayez de soulever la porte tout en poussant, en la portant au niveau de la poignée, quand vous tentez d'ouvrir la porte. De cette façon, vous la dégagerez peut-être suffisamment afin que le bois ne frotte pas contre le sol.