Le shiitake (Lentinula edodes) est un champignon bien connu dans l'alimentation, mais ses propriétés thérapeutiques lui confèrent un bien plus grand intérêt que son bon goût. Il est considéré comme un élixir de vie en Chine, en Corée et au Japon depuis des millénaires.
La poudre se prend dans de l'eau chaude. Laissez infuser quelques minutes. Quelle que soit la forme galénique, l'Hericium se prend plutôt le matin à jeun, sauf en cas d'acidité gastrique, où il sera préférable de le prendre à la fin des repas.
Le champignon est composé à 80-90% d'eau ce qui lui confère une valeur calorique très basse. Riche en fibres solubles, il permet d'avoir un meilleur transit intestinal. Le champignon est plus riche en protéines que la plupart des légumes frais : sa teneur varie entre 2,1 et 3,3 %, au lieu de 1 à 2 %.
Pourquoi ne pas manger des champignons tous les jours ? Consommer des champignons très régulièrement, c'est prendre le risque d'accumuler une grande quantité de polluants dans son organisme et donc de s'intoxiquer avec des éléments que vous ne voulez clairement pas retrouver dans votre corps.
Champignon parfumé d'origine asiatique, le shiitake est réputé pour stimuler les défenses naturelles de l'organisme. Il contribue à la diminution du taux de cholestérol dans le sang et protège le foie. Il est aussi étudié dans le traitement des cancers.
Le cordyceps agit comme un neuroprotecteur très puissant (8). Par conséquent, le cordyceps s'utilise également dans les traitements de la dépression et de l'anxiété. En tant que complément alimentaire, les bienfaits de ce champignon sont tout aussi fascinants sur le bien-être psychologique et physique des patients.
Il permettrait également de limiter l'hypertension et aurait des propriétés anti-inflammatoires. Sur le plan vasculaire, ses vertus antithrombotiques protègeraient le système cardiovasculaire et d'un point de vue hépatique, le reishi diminuerait les troubles hépatiques et particulièrement la glycémie.
L'idéal est de consommer le produit sous forme de poudre en le plaçant sur la langue afin que l'efficacité antivirale ou immunostimulante débute dès la cavité buccale. Il est également possible de la consommer comme une épice, une compote, yaourt sans lactose ou encore dans du riz ou avec un poisson, une viande, etc.
Comment prendre Mico-Leo? Il est recommandé de prendre le matin, précédées d'un ou deux comprimés d'Askorbato K-HdT (riche en vitamine C) pour favoriser l'absorption des β-glucanes.
La Crinière de lion (Hericium erinaceus) est un champignon originaire d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord qui pousse en été et en automne contre les arbres.
La première étude
Les chercheurs ont commencé à étudier la psilocybine dès les années 1950. Le chimiste suisse Albert Hofmann, commence à l'étudier à partir du Psilocybe mexicana, un célèbre champignon hallucinogène utilisé au Mexique lors de rituels.
La cordycépine : un analogue nucléotidique anticancéreux
C'est que ce champignon contient un composé, la cordycépine qui a été reconnue dans de diverses publications comme un immunomodulateur et un antioxydant.
Ses applications en médecine traditionnelle comprennent la prévention de l'anémie ferriprive, de l'hématémèse, des saignements utérins, des hémorroïdes, hypertension artérielle, maladies coronariennes et même prévention du cancer.
Traditionnellement, on recommande de prendre de 5 g à 10 g de poudre de champignon par jour. Au cours des études, on a souvent utilisé un extrait de cordyceps cultivé (Paecilomyces hepiali, souche Cs-4), à raison de 3 g par jour.
des produits avec notre champignon vital biologique Cordyceps (club de semences de chenilles et de nymphes) Le site Cordyceps se trouve sur les hauts plateaux tibétains. Il y a été découvert à l'origine par des éleveurs de yacks. Son nom se traduit par "champignon chenille".
Lorsqu'il est consommé cru ou insuffisamment cuit, le shiitake peut entraîner une dermatite toxique « en flagelle » sur tout le corps, provoquant de fortes démangeaisons.
On peut consommer le shiitaké comme un aliment à part entière, à cuisiner comme un champignon de Paris. Frais, on le mange sauté ou grillé, en accompagnement de viandes ou de féculents ou en wok avec d'autres légumes. Son parfum aromatique résiste aux cuissons longues : on peut donc aussi le cuisiner mijoté ou étuvé.
Définition : c'est quoi la maladie du champignon noir ? La mucormycose, plus communément appelée la maladie du champignon noir ou zygomycose, est une infection rare pouvant atteindre le nez, les sinus, les yeux, les poumons ou le cerveau.
Si les champignons apportent de nombreux bienfaits pour la santé, il faut toutefois faire bien attention. Car La consommation de champignons comestibles n'a aucune contre-indication médicale, sauf en cas d'insuffisance rénale !
Le champignon de Paris est riche en cuivre (35% de la VNR pour 100 g), un oligo-élément aux vertus anti-oxydantes. Il est source de potassium, qui lui confère un intérêt pour réguler la tension artérielle. Il présente également de bonnes teneurs en phosphore, utile à la santé osseuse et en sélénium, anti-oxydant.
Quelle est la saison pour consommer le champignon de Paris ? Les champignons de Paris sont disponibles toute l'année, mais leur pleine saison est ainsi de septembre à juin.
Toutefois ils possèdent une grande quantité de chitine, une fibre indigeste. Par ailleurs, les champignons contiennent deux autres substances qui pèsent sur l'estomac: la mannite et le tréhalose, dont on peut dire, pour simplifier, que ce sont deux hydrates de carbone.