Les 3 principaux critères permettant d'évaluer la pertinence des informations trouvées sur Internet sont la provenance du document, la fiabilité du contenu et le but poursuivi par l'auteur.
Cet objectif regroupe les tâches d'évaluation de la qualité et de la pertinence des sources d'information en fonction de six critères spécifiques : validité, fiabilité, actualité, crédibilité, point de vue et objectivité.
Si vous possédez un système de suivi des visiteurs (Google Analytics) vous pouvez observer le nombre de visiteurs. L'idéal bien sûr est de constater une croissance régulière : un site Internet se référence naturellement avec le temps, vous devez donc voir cette croissance plus ou moins forte.
Toutefois, pour qu'une information soit de qualité, il faut qu'elle remplisse cinq critères : fiabilité, pertinence, actualité, originalité et accessibilité. La plupart du temps, l'obtention de cette information a un coût qui doit être raisonnable par rapport à l'objectif à atteindre.
Les critères d'évaluation de l'information sont : la réputation, la crédibilité de l'auteur, la fiabilité des sources, la date de publication et l'exactitude de l'information.
Évaluer la qualité des sources. Il est important de pouvoir se fier à l'information que l'on a repérée, qu'elle soit imprimée ou électronique. On doit faire preuve de jugement critique pour en évaluer la qualité et il faut garder en tête que toute information dont on ignore la provenance devrait a priori être écartée.
Quelle est la provenance du document et qui en est l'auteur ? C'est la crédibilité de la source qui est évaluée. Ce critère est souvent plus facile à établir lorsqu'il s'agit de documents imprimés que lorsqu'il s'agit d'informations trouvées sur le net.
L'évaluation de la fiabilité
En pratique, pour évaluer la fiabilité d'une information trouvée sur le web, il faut : – identifier sa source et en évaluer la fiabilité ; – identifier l'auteur, repérer son lien avec la source (affiliation, hébergement, etc.)
Autre élément sérieux pour évaluer un site e-commerce, une certification AFNOR NF Z74-501 qui existe sur les avis clients. Elle certifie que les avis sont objectifs1 et pourrait inspirer une norme internationale.
Un bon design fera en sorte que votre message soit instantanément lisible en guidant le regard de votre public cible. Les bons designs ont tous un point de focus, comme par exemple un gros titre (comme celui sur cette couverture de livre) ou quoi que ce soit d'autre pour attirer et retenir l'attention du public.
C'est la qualité d'un développement aisément compréhensible par sa netteté et sa précision, grâce à des questions explicites, des définitions détaillées, des exemples précis et des formulations sans ambiguïtés.
Une information est définie par son contenu (la forme) et son sens (le fond). On distingue trois types d'informations : les faits, les opinions et les fonctions1. Un contenu peut, bien entendu, combiner deux voire trois types d'informations.
Pour évaluer la pertinence du document, il n'est pas nécessaire de lire tout le document. Une exploration rapide suffit pour se faire une idée du contenu du document. Le titre est un élément important dont il faut tenir compte.
En résumé Le SI a 4 fonctions : collecter, stocker, traiter et diffuser l'information. Les informations collectées peuvent provenir de flux internes ou externes au SI de l'organisation. Les informations peuvent être stockées sous forme de base de données ou de fichiers.
La web analyse consiste dans la mesure, la collecte et l'analyse des données d'un site web. Un ensemble de données qui vont permettre la prise de décision ou l'optimisation de la stratégie digitale d'une entreprise.
L'analyse web est une discipline qui permet de mesurer le trafic d'un site internet et de comprendre les interactions des internautes liées aux informations dudit site.
Pour améliorer un maximum l'ergonomie et l'utilisabilité d'un site web, il faut donc connaître parfaitement ses utilisateurs. C'est là que le test utilisateur entre en jeu. Le test utilisateur (ou test d'utilisabilité) consiste faire tester une interface par des utilisateurs de la cible en question.