La transformation d'entreprise débute par une refonte de la structure et du mode de fonctionnement d'une entreprise. Piloté par la direction générale, ce processus évolutif est très axé sur les collaborateurs, dont l'adhésion aux nouveaux processus est indispensable pour concrétiser la transformation.
En quoi consiste la transformation de l'entreprise ? La transformation de l'entreprise est une stratégie de gestion du changement destinée à faire évoluer votre entreprise conformément à vos objectifs pour l'avenir. Ces initiatives de changement impliquent des efforts axés sur l'expérience des employés.
Transformer une organisation, c'est d'abord changer son cadre organisationnel, un système composé de trois éléments : un projet stratégique (la détermination du but), une structure organisationnelle (la répartition des rôles) et un système de management (l'animation et la circulation de l'énergie).
Quels sont les types de processus d'entreprise ? Il existe trois grandes familles de processus : les processus de management, les processus de réalisation et les processus de support.
L'inventaire : une question de cartographie des processus
Pour inventorier correctement les processus, il faudra recenser les attentes des clients, les produits, les exigences associées et les activités de l'entreprise. Puis identifier les corrélations entre les différentes activités participant à une finalité commune.
« La conduite du changement répond à différentes étapes à définir en amont : la phase de cadrage ; l'analyse des impacts ; la définition de la stratégie ; puis enfin la mise en place.
Le plan de transformation est constitué de différentes étapes, tâches à réaliser, auxquelles sont associés : des échéances afin de structurer le projet dans le temps, des responsables chargés de les mener à bien.
Il faut travailler en équipe en accélérant la production et la prise de décisions. Il faut également penser à de nouvelles formes de travail. La mobilité étant l'un des symboles forts de la Transformation Digitale, elle laisse présager une transformation globale des modes de travail.
la préparation, la création, le lancement de l'activité, l'arrêt de l'activité.
La description des processus a pour objectif de formaliser de manière conceptuelle et synthétique les processus d'une organisation. Ceux-ci peuvent être orientés métier ou IT. L'objectif principal est d'identifier les bonnes pratiques à améliorer ou à harmoniser.
Syntaxe Lister les processus : ps -ax
La commande ps permet de lister les processus. On utilise l'option ax pour afficher tous les processus de la machine (pas uniquement ceux de la console ouverte ou ceux ayant une interface graphique).
Le cycle de vie d'un projet comprend cinq phases de gestion de projet : le lancement, la planification, l'exécution, le suivi et la clôture.
1. Enchaînement ordonné de faits ou de phénomènes, répondant à un certain schéma et aboutissant à quelque chose : Le processus d'une crise. 2. Suite continue d'opérations, d'actions constituant la manière de faire, de fabriquer quelque chose : Les processus de fabrication doivent être revus.
Les composants d'un processus: entrées, sorties, mécanismes et contrôles. Les entrées sont des ressources ou des données qui doivent être présentes, et des «déclencheurs» (différents types d'événements) qui invoquent un processus.
- la flexibilité quantitative interne ou organisation du temps de travail ; - la flexibilité quantitative externe ou recours à l'emploi précaire ; - la flexibilité qualitative ou polyvalence des salariés ; - l'externalisation ou recours à la sous-traitance.
Concurrence accrue, changement de modes de travail, crise sanitaire, création d'une nouvelle offre de service… Les déclencheurs du changement sont nombreux pour une entreprise. Et doivent tous s'accompagner d'une bonne communication interne pour réussir à fédérer les équipes.
« Un changement stratégique est un changement dont les manifestations sont la modification de l'un ou de l'autre des principaux mécanismes de gestion (structures, systèmes et culture ou valeurs), qui fait en sorte de rompre l'équilibre qui prévalait auparavant pour le remplacer par un équilibre nouveau. »