La valorisation, la responsabilisation ainsi que l'instauration d'une bonne ambiance et d'avantages sur salaire sont quelques bonnes mesures qui rendent les salariés heureux. Elles augmentent considérablement leur productivité et leur engagement pour l'évolution de l'entreprise.
L'écoute, le coaching, la gestion des émotions, la gestion des conflits, la satisfaction des besoins matériels, un cadre convivial, le respect et la confiance ainsi que la libération seront des clés fondamentales pour aider nos employés à être plus zen et plus heureux.
Un critère recouvrant des aspects multiples : qualité des interactions sociales, reconnaissance, place laissée à l'autonomie, sens donné au travail, respect des valeurs personnelles, équilibre entre la vie privée et professionnelle… Autant de notions que beaucoup d'entreprises peinent encore à appréhender au quotidien.
Donner la possibilité de faire des choix. Encourager les initiatives et tolérer les erreurs. Éliminer ou réduire l'utilisation de règles. Consulter ses employés, écouter leurs besoins, leurs intérêts et leurs idées en matière d'activités physiques.
Tournés vers l'avenir, ils cherchent en permanence à prouver leur valeur. Pour eux, le travail est une liberté avant d'être un devoir. C'est une passion, un moyen de s'évader et une source d'épanouissement. Ils aiment la personne qu'ils sont au boulot et la force que cela leur donne.
L'épanouissement personnel
Enfin, le travail contribue à notre bonheur car il aide à se réaliser et se dépasser. Il permet aussi d'apprendre continuellement du savoir-faire et du savoir-être et de s'épanouir pleinement.
Elles sont aussi plus à même d'avoir de l'énergie à investir dans leur vie personnelle. Il existe de solides preuves indiquant que le bonheur au travail peut également nous permettre de mieux réussir, non seulement en devenant plus productif et innovant, mais aussi en étant un meilleur leader.
La relation au travail évolue. Selon l'enquête annuelle HappyIndex®AtWork2022 réalisée par ChooseMyCompany, la plupart des salariés considèrent que la nouvelle organisation du travail, la culture d'entreprise et les engagements responsables sont les critères de bien-être les plus importants.
Le bonheur au travail peut être défini comme un sentiment qui naît de la rencontre entre la motivation professionnelle et la satisfaction du travail accompli, avec la personnalité d'un collaborateur de l'entreprise. Le bonheur et le travail ne sont pas des concepts antinomiques.
Contrairement aux idées reçues, la tristement célèbre expression, inscrite au fronton du camp d'Auschwitz par les nazis, n'est pas de Hegel. Explications.
Le travail est un vecteur de développement personnel et préserve nos capacités intellectuelles. Et il ne faut pas oublier que le travail est valorisant, nous assigne un rôle dans la société, un statut social et une reconnaissance de la part des autres déterminant pour une bonne santé mentale.
Le manque de reconnaissance, l'absence de perspective d'évolution et les mauvaises conditions de travail (2) sont les principales causes de cette souffrance professionnelle. Autre phénomène identifié, celui du présentéisme. Complexe, sournois et banal, il encourage l'épuisement professionnel.
Qu'est-ce qu'un bon environnement de travail ? L'environnement de travail comprend l'ensemble des éléments matériels et humains qui peuvent avoir une influence sur vos tâches quotidiennes. Cela inclut aussi les conditions de sécurité, d'hygiène et d'accessibilité.
77% d'entre eux le sont d'après l'Institut Montaigne. 77% des actifs se disent satisfaits de leur travail, selon un sondage de l'institut Montaigne paru ces derniers jours. Pour autant, certains d'entre eux sont totalement opposés au report de l'âge légal de la retraite à 64 ans.
Pratiquer une activité physique régulièrement améliore le bien-être, cela est indéniable. Mais le sport est également bénéfique sur la productivité et la bonne humeur au travail. Ainsi pour accentuer la convivialité au travail, l'entreprise peut faire le choix d'encourager la pratique du sport entre collègues.
Notre conseil Cadremploi : exprimez vos émotions avec calme, à la première personne (« je »), en évitant d'accuser la terre entière et en demandant de façon claire ce dont vous avez besoin pour que la situation se résolve : telle est la solution pour gérer au mieux votre stress et vos émotions !