w - droit d'écriture (write). L'écriture du fichier doit être possible pour que vous puissiez le modifier, le supprimer ou le renommer. La lecture d'un répertoire doit être possible pour que vous puissiez y ajouter ou y supprimer des fichiers.
En fonction du gestionnaire de fichiers que vous utilisez, celui-ci vous demandera, comme sous Windows, si le répertoire doit être supprimé avec les droits d'administration. Si le gestionnaire de fichiers n'affiche pas cette demande, vous devrez la lancer dans le terminal avec la commande « sudo » ou « su ».
Sélectionnez le fichier et appuyez sur la touche Suppr, ou cliquez sur Supprimer sous l'onglet Accueil du ruban.
Dans la plupart des cas, il est impossible de supprimer un fichier pour une raison toute simple : le fichier, ou un fichier du dossier à supprimer, est encore ouvert ou bien est utilisé par un autre programme.
Utiliser Unlocker
Effectuez un clic droit sur le fichier ou dossier que vous souhaitez supprimer. Dans le menu qui apparaît cliquez sur « Unlocker » (la baguette magique) avec votre clic gauche. Si le contrôle de compte utilisateur vous solicite, cliquez sur « Oui ».
Ouvrez les Paramètres et appuyez sur Applications et notifications. Appuyez sur Gestionnaire d'autorisations pour ouvrir l'application contrôleur d'autorisations Android. Cliquez sur l'autorisation qui vous intéresse dans la liste des autorisations des applications (par exemple, la localisation).
Sélectionnez Démarrer, puis Panneau de configuration. Dans la fenêtre Panneau de configuration, sélectionnez Comptes et protection des utilisateurs > Comptes d'utilisateurs > Modifier votre type de compte. Vérifiez que l'option Administrateur est sélectionnée.
Vous avez le droit de savoir quelles données les administrations, les organismes publics ou privés et les sociétés commerciales détiennent sur vous dans leurs fichiers : c'est ce qu'on appelle le droit d'accès. Ce droit d'accès s'exerce soit directement, soit indirectement.
Si par exemple l'autorisation pour un dossier partagé est définie comme « Lecture autorisée pour Tout le monde » et que l'autorisation NTFS est définie comme « Modification autorisée pour Tout le monde », l'autorisation de partage s'applique car elle est la plus restrictive : l'utilisateur n'est pas autorisé à modifier ...
Pour configurer les droits d'accès à un fichier ou répertoire virtuel sur les systèmes Windows : Allez dans Fichiers. Localisez le fichier ou répertoire pour lequel vous voulez configurer les droits d'accès et cliquez sur la flèche dans la ligne correspondante. Cliquez sur Modifier les droits dans le menu déroulant.
Pour supprimer complètement un dossier et son contenu sous Linux, vous pouvez utiliser la commande rm avec l'option -r ou -rf.
Sélectionnez l'élément à supprimer. Maintenez enfoncée la touche Maj et pressez la touche Suppr de votre clavier. Comme c'est une action irréversible, il vous est demandé une confirmation avant de supprimer définitivement le fichier ou le dossier.
Sous Android, toutes les applications demandent des autorisations d'accès pour fonctionner : espace de stockage, SMS, téléphone, microphone, données de localisation, contacts, caméra, agenda, ou encore les capteurs d'activité, sont considérés comme des accès “sensibles”, et il est conseillé de bien examiner si ces ...
À partir des paramètres de l'appareil
Vous pouvez également accéder manuellement à Paramètres > Applications > Adobe Acrobat > Autorisations > Stockage sur votre appareil Android. Sous Accès au stockage pour cette application, sélectionnez le paramètre Autoriser la gestion de tous les fichiers.
Unlocker est la solution pour vous. Unlocker apparaîtra dans le menu contextuel tout comme les autres fonctions habituelles et lorsque vous aurez de la difficulté à supprimer un fichier, vous pourrez faire un clic droit et sélectionner unlocker.
Faites un clic droit sur le dossier puis faites Supprimer. Voilà : le dossier à l'accès refusé a bien été supprimé ! Si vous vouliez simplement accéder à ce dossier, double-cliquez simplement dessus pour y accéder.
Pour effacer définitivement un dossier ou un fichier, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris puis, dans le menu contextuel, cliquez sur Eraser puis sur Erase. Une demande de confirmation est affichée pour l'exécution du programme. Cliquez sur le bouton Oui pour valider.
Désormais, lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un dossier, une nouvelle commande Vider le contenu du dossier est disponible. Cliquez dessus pour effacer tous les fichiers du dossier.
Maintenez la touche Maj enfoncée tout en appuyant sur la touche Suppr.