mais surtout gréco-romain : péristyle à six colonnes à entrecolonnement régulier et à fronton triangulaire (unique à l'époque), colonnes corinthiennes portant un entablement – alors que l'usage à l'époque était les piliers carrés portant des arcades (cf. l'église Saint-Sulpice de Paris).
Comme son nom l'indique en grec, un panthéon est un temple dédié à « tous les dieux ». Celui d'Agrippa est d'abord consacré à ceux de Rome, en premier lieu Mars et Vénus, divinités protectrices de la ville et ancêtres de la dynastie des Julio-Claudiens.
Le 1er août 1791, l'assemblée ordonna qu'à la place de l'inscription latine du fronton soit gravé « Aux grands Hommes la Patrie Reconnaissante ».
À la demande de Louis-Philippe, le fronton du Panthéon fut adorné en 1837 par David d'Angers de l'inscription célèbre : « AUX GRANDS HOMMES LA PATRIE RECONNAISSANTE ».
Si le Panthéon peut se définir comme un symbole monumental de la République il reste néanmoins un lieu utilisé par les pouvoirs religieux, monarchiques, impériaux, républicains et symbolise ainsi la continuité de l'Histoire de France.
Le Panthéon est un bâtiment dans le Quartier Latin à Paris. Il a été initialement construit en tant qu'église pour abriter la châsse reliquaire de Sainte-Geneviève mais après de nombreux changements, il est aujourd'hui un mausolée laïc accueillant les cendres d'éminents citoyens français.
Le Panthéon est un lieu de mémoire de la République. Cette ancienne église abritant depuis 1791 les tombeaux des citoyens qui ont honoré la Nation (Victor Hugo, Voltaire, Jean Moulin…).
panthéoniser v.t. Honorer une personnalité en transférant ses restes au Panthéon.
Description générale. Le Panthéon est un bâtiment long de 110 m et large de 84 m . La façade principale est décorée d'un portique aux colonnes corinthiennes, surmonté d'un fronton triangulaire exécuté par David d'Angers.
Une église en l'honneur de la sainte patronne de Paris
Lorsque la première pierre de ce grand édifice néo-classique est posée par Louis XV en 1764, le monument est destiné à devenir un lieu de culte catholique en l'honneur de Geneviève, la sainte patronne de Paris.
Le Forum romain est une place publique, initialement un espace de marché mais qui voit sa fonction commerciale s'élargir à des dimensions religieuses et politiques au cours de l'histoire romaine.
Ce mot est formé de pan, qui signifie tout en grec, & de théo qui veut dire Dieu». De fait, furent appelées alors «Panthéa, les temples où les païens adoroient tous les Dieux ensemble & où l'on voyoit tous leurs portraits ou figure».
pantheon ou pantheum, temple consacré dans Rome à Jupiter vengeur, du grec, tout, et, Dieu.
Le Panthéon est un monument français dédié aux grands personnages de la République française. Il est situé au centre de la place du Panthéon, dans le quartier latin, à Paris. Le fronton du Panthéon porte la célèbre inscription : « Aux grands Hommes, la patrie reconnaissante. »
En 1789, les révolutionnaires choisissent cette figure féminine –mais de manière amusante le chat, trop sage ou chasseur de nuisibles, disparaît– pour en faire le symbole de la République : une République militante et revendicative au bonnet rouge, couleur sang.
Voltaire, Victor Hugo, Émile Zola, Alexandre Dumas ou plus récemment Simone Veil : de grands noms de l'Histoire de notre pays figurent parmi les personnes inhumées au Panthéon, dans le cinquième arrondissement de Paris. Construit dès la moitié du 18ème siècle, ce fut Louis XV qui vint y poser la première pierre !
Parce que son histoire se confond avec celle de la République, depuis la naissance de cette dernière en 1792 à sa renaissance en 1885, avec la translation des cendres de Victor Hugo.
Temple dédié par les Anciens, notamment les Grecs et les Romains, à l'ensemble de leurs dieux.
Une dernière curiosité, pour qu'il ne pleuve pas à l'intérieur du Panthéon même si l'oculus a un diamètre de bien 9 mètres. L'explication réside dans le fait que grâce à la forme de l'oculus, se créé un courant croissant d'air qui dématérialise les gouttes d'eau de pluie.
Colisée. Le Colisée est le monument emblématique de Rome. Situé au cœur de la ville, entre l'Esquilin et le Cælius, cet amphithéâtre colossal est le plus grand à avoir été construit à l'époque de l'empire romain. Construite à la fin du premier siècle après J.