Quels sont les éléments dans une référence bibliographique indiquant la nature en ligne d'un document ?
Il est important d'indiquer la nature du document en parenthèses (rapport d'activité, syllabus, mémoire, etc.). Pour un mémoire, on inscrira la mention « Mémoire de master en … » ou « Travail de fin d'études en … » (selon le cas).
Comment se présente une référence bibliographique ?
NOM de l'auteur de l'article, Prénom. Titre de l'article : sous-titre. Auteurs secondaires. Titre du périodique, année, tome ou volume, n° du fascicule, pages.
Quel élément est toujours au début d'une référence ?
Les références sont appelées dans le texte par le nom du premier auteur et l'année de parution de l'article cité. Ex. …………. (Kuntz, 1984). Ce système est utilisé au début de la rédaction car il est très naturel.
Quel est l'objectif principal de la recherche bibliographique ?
Les références bibliographiques permettent au lecteur de prendre connaissance des travaux cités de façon fiable et précise. Il peut les comparer à ses propres informations. Grâce à ce référencement, l'identification et la localisation des documents est facilitée.
La référence bibliographique fournit les éléments d'identification d'un document en tant qu'unité documentaire. Elle permet à celui-ci d'être identifié, repéré et retrouvé. Seul le document est référençable, la référence ne s'appliquant qu'aux documents publiés.
Une bibliographie, c'est une liste de référence de documents qui ont été utilisés pour réaliser un travail (exposé, dossier). On peut également consulter des bibliographies dans des ouvrages, sur des sites internet pour aller plus loin sur un sujet précis.
Une étude bibliographique (ou recherche bibliographique) consiste à rassembler toutes les informations techniques et scientifiques telles que des articles, des brevets, les travaux réalisés etc, utiles à la compréhension d'une problématique.
Une référence bibliographique sert à identifier un document. Les références sont placées à la fin d'un projet de recherche dans la bibliographie. Ex : Clark, Arthur C., L'odyssée 2001. Paris : Fides, 1995.
Auteur, Prénom (date). Titre de la série, tome 0 : Titre du livre. Lieu d'édition : Éditeur, nombre de pages. NB : La collection est placée à la fin de la référence, entre parenthèses.
Quel style bibliographique est utilisé le plus souvent en sciences de la santé ?
Le style bibliographique APA (American Psychological Association 7th edition) est l'un des systèmes de classement de références bibliographiques les plus utilisés en sciences sociales et comportementales, en psychologie, ou encore dans le domaine de la santé.