la valeur de la fréquence fondamentale (ou harmonique de rang 1) est de 50 Hz, l'harmonique de rang 3 a une fréquence de 150 Hz, l'harmonique de rang 5 a une fréquence de 250 Hz, etc.
Les harmoniques de puissance sont également calculées, pour chaque phase individuelle. Pour déterminer les harmoniques de puissance active, vous utilisez les harmoniques de la tension, multipliez-les par les harmoniques du courant et multipliez-les par le cosinus du déphasage entre la tension et le courant.
La forme d'onde verte que nous voyons est composée de:
Une 5ème harmonique f=250 Hz avec une amplitude de 85% par rapport à l'onde de sol et une 7ème harmonique f=350 Hz avec une amplitude de 70% par rapport à l'onde de sol. Un 9ème harmonique 7=450 Hz avec une amplitude de 60% par rapport à l'onde de sol.
Ø La valeur efficace du signal en fonction de la valeur des harmoniques : . Ø L'amplitude de chaque harmonique peut être caractérisée par son rapport à celle du fondamental, exprimé en %; le taux d'harmonique n est : THn = 100*Yn / Yo. Plus ce taux est grand, plus le signal s'écarte de la forme sinusoïdale pure.
La moyenne harmonique de n nombres est définie comme n divisé par la somme des inverses de chaque nombre. Autrement dit, pour calculer la moyenne harmonique, on additionne les nombres inverses de chacune des observations. Puis on divise le nombre total d'observations de notre série de valeurs par la somme obtenue.
Les courants harmoniques sont les composantes sinusoïdales d'un courant électrique périodique décomposé en série de Fourier. Les harmoniques ont une fréquence multiple de la fréquence fondamentale, généralement de 50 ou 60 Hertz , dans les réseaux électriques.
Rappelons ici les définitions des différentes moyennes. En prenant deux nombres a et b, on peut calculer : la moyenne harmonique : 2a×ba+b. la moyenne arithmétique : a+b2.
La valeur efficace d'un signal périodique ou d'un signal aléatoire ergodique est la racine carrée de la moyenne du carré de cette grandeur, sur un intervalle de temps donné ou la racine carrée du moment d'ordre deux (ou écart-type) du signal : Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
La forme générale de cette équation est x ( t ) = x m cos ( ω 0 t + φ ) , , expression dans laquelle x m est l'amplitude, ω 0 est la pulsation propre et φ est la phase. Dans l'exemple proposé, ces grandeurs physiques ont pour valeur et pour unité : amplitude x m = 0,75 m. pulsation ω 0 = 62 rad.
La fréquence d'une valeur est égale à l'effectif de cette valeur divisé par l'effectif total.
Les formes d'onde de tous les sons, excepté de l'onde sinusoïdale de base, se composent d'un son fondamental et de nombreux autres sons de fréquences différentes. Les sons non fondamentaux, qui sont des entiers multiples du son fondamental, sont appelés sons dominants ou harmoniques.
Il est en général un "mélange" de plusieurs fréquences. Quand on entend le "la" à 440 Hertz, par exemple d'un violon, on y trouve une onde sonore de fréquence 440 Hz, qu'on appelle la fréquence fondamentale, mais on y entend aussi les harmoniques : ce sont des ondes de fréquences multiples de la fréquence fondamentale.
L'onde de courant représentée à la figure 10 peut être décomposée en une onde fondamentale plus un pourcentage de différentes harmoniques. Pour les ondes symétriques – demi-cycles positifs et négatifs ayant la même ampleur et la même forme – les harmoniques de rang pair sont nulles.
le rang d'un système d'équations linéaires est le nombre d'équations que compte tout système échelonné équivalent. Il est égal au rang de la matrice des coefficients du système.
Les appareils électroniques sont les principaux responsables de la pollution harmonique, mais les autres charges du réseau peuvent également y contribuer. Les machines synchrones et les transformateurs saturés sont des sources de tensions harmoniques.
La distance entre valeur moyenne et le maximum ou entre la valeur moyenne et le minimum s'appelle l'amplitude. La distance entre le point situé sur la droite valeur moyenne avant le maximum et le point situé sur la droite valeur moyenne après le minimum est appelée période.
C'est l'inverse de la moyenne arithmétique des inverses des termes. La moyenne harmonique est donc utilisée lorsqu'on veut déterminer un rapport moyen, dans un domaine où il existe des liens de proportionnalité inverses.
L'amplitude d'une série statistique, ou d'une classe statistique bornée, est la différence entre la plus grande valeur et la plus petite valeur de cette série (ou de cette classe). L'amplitude de la classe ]a,b] est b−a. b − a . On parle aussi d'étendue d'une classe.
L'amplitude (soit la valeur maximale) de la tension s'obtient en effectuant le produit du nombre de divisions correspondant par la sensibilité verticale.
Umax et Ueff sont donc des grandeurs proportionnelles. Elles sont liées par la relation : Umax = 1,4 × Ueff. Remarque : Une tension alternative de valeur efficace Ueff (donc de valeur maximale Umax = 1,4 Ueff) a le même effet qu'une tension continue de même valeur.
Pour calculer le pourcentage d'une valeur, on multiplie la valeur partielle par 100, puis on divise par la valeur totale. La formule pour calculer le pourcentage d'une valeur est donc : Pourcentage (%) = 100 x Valeur partielle/Valeur totale.
La valeur moyenne est la somme algébrique des aires A et B divisée par la période T.
La moyenne géométrique ne s'applique qu'aux nombres positifs. Elle est le plus souvent utilisée pour des séries de valeurs de nature exponentielle, comme des données sur la croissance démographique ou le taux d'intérêt d'un investissement financier.