Pour mieux se lever le matin, on s'étire
Assis sur le lit, les jambes légèrement repliées, penchez-vous en avant et essayez d'attraper vos orteils. Tirez vos orteils vers vous et gardant les jambes pliées. Vous sentez la résistance des jambes et des bras. Insistez un peu pour bien les étirer.
Donc - vous l'aurez deviné - le cardio est la voie à suivre. "L'un des meilleurs entraînements matinaux consisterait à courir, faire du jogging ou une marche rapide , ce qui augmenterait votre fréquence cardiaque et relancerait votre métabolisme et votre potentiel de combustion des calories.
Commencer par des entraînements courts
Si vous débutez, nous vous conseillons de commencer par des exercices d'intensité faible voire modérée. Le sport d'endurance est parfait lors d'un jeun intermittent : la course à pied, le vélo, la marche rapide.
On peut se tonifier en 10 minutes si on y met un max d'intensité. Une séance de HIIT de 10 min par exemple va vraiment brûler les graisses et augmenter le métabolisme.
LES SÉANCES D'ENTRAÎNEMENT LE MATIN C'EST BIEN !
Faire une séance d'entraînement le matin avant d'aller au travail ou avant toute autre activité est un excellent moyen de vous assurer que vous la ferez vraiment et que vous ne la remettrez pas à plus tard dans la journée.
L'exercice matinal peut vous aider à faire des choix plus sains .
Ce sentiment d’accomplissement tôt le matin peut également vous aider à passer une journée plus saine. «Lorsque vous vous levez et faites de l'exercice, vous établissez un état d'esprit plus sain, ce qui vous rend plus attentif à ce que vous mangez pendant la journée», explique-t-elle.
Selon la Mayo Clinic, il est préférable de se réveiller au moins une heure avant votre entraînement pour vous donner le temps de faire le plein et de digérer avant de commencer à bouger. Manger d’abord – plutôt que de s’entraîner l’estomac vide – peut augmenter l’énergie et améliorer les performances, en particulier pour les exercices intenses (selon Healthline).
Commencez votre journée du bon pied avec une séance d’entraînement rapide le matin. Faire une courte séance d'entraînement de 15 minutes ou d'une demi-heure avant le travail ou l'école peut vous donner un regain d'énergie pour durer l'après-midi.
La sensation de somnolence après avoir fait de l'exercice le matin est souvent due à la fatigue musculaire et aux processus de récupération du corps, notamment la fatigue centrale et périphérique . Cette réponse naturelle peut être influencée par des facteurs tels que l'épuisement du glycogène, la déshydratation et les efforts du corps pour réparer les tissus musculaires et restaurer les niveaux d'énergie.
Voici quelques exemples d'activités que vous pouvez inclure à votre morning routine : Aller courir dans votre quartier avant de partir au travail. Faire du vélo d'appartement devant le journal télévisé du matin. Faire du yoga pour renforcer vos muscles et réduire le stress.
Even 50 jumping jacks can help you get your heart rate up, which in turn helps warm up your muscles and wake your body. It's a great warm-up to get your energy going early in the day. Getting your day started with approachable exercise routines can have a real impact in transforming your fitness strategy and your life.
Faire le plein de lumière
Si vous ne pouvez pas vous endormir sans une obscurité totale, ouvrez chaque matin vos rideaux et volets quand votre réveil sonne. Ensuite, vous traînez quelques minutes au lit, mais la lumière vous éveille et il est moins difficile de commencer la journée !
Exercising in a fasted state (especially if it's a pattern) can leave you feeling sluggish and low energy while stifling or regressing your fitness progress. Your body will always perform and recover better if you're fed—especially for longer, higher-intensity workouts.
Réveillez-vous avec du cardio pour perdre du poids
"Cela vous aide à brûler plus de calories consommées pendant la journée." [Tweetez cette astuce !] Vous êtes également moins susceptible d'être excité après une séance d'entraînement si vous faites de la musculation en fin de journée plutôt que du cardio, ce qui peut vous empêcher de dormir la nuit, dit-elle.
Il a été constaté que, chez les femmes, les entraînements matinaux éliminaient la graisse abdominale et amélioraient mieux la tension artérielle que les entraînements de fin de journée . Pour les hommes, l’exercice en soirée entraîne une plus grande combustion des graisses et un meilleur contrôle de la tension artérielle. Les exercices du soir ont également amplifié les bienfaits de l’entraînement en force, mais davantage pour les femmes.
A jeun, vous n'avez pas de problèmes de digestion. Vous permettez aussi l'optimisation de l'utilisation de l'énergie par votre corps, ce qui peut être intéressant dans la préparation d'un effort long et intense.
Ces pompes détendent l'ensemble du corps, en particulier les épaules et les muscles ischio-jambiers, ce qui donne à votre posture et à votre bas du dos les soins dont ils ont besoin pour commencer la journée (voir la vidéo ci-dessous).
Les entraînements du matin et du soir présentent des avantages et des inconvénients. Pourtant, les preuves suggèrent que vous récolterez probablement plus d’avantages en vous entraînant le matin que le soir . Ces avantages peuvent inclure un meilleur sommeil, une meilleure tension artérielle et une meilleure humeur pour la journée.
En théorie : Dans ce cas, il faut impérativement faire des sports qui aident à brûler beaucoup de calories, comme le vélo elliptique, un cours de Zumba, la course à pied, la natation, les sports d'eau tels que l'aquagym, l'aquabike etc...
La course à pied
Surtout, c'est l'activité physique qui brûle le plus de calories par heure. On considère en effet qu'une heure de course à pied brûle environ 800 calories. Cette dépense peut être plus ou moins élevée selon votre poids et l'intensité avec laquelle vous courrez.
Notre recommandation. Nous recommandons à tous les adultes de viser 30 minutes par jour d'une activité d'intensité modérée, qui accélère le rythme cardiaque. Il est bon de pratiquer différentes activités d'intensité modérée et élevée, ainsi que des exercices de renforcement.