Soliman II, surnommé le Magnifique par les Occidentaux, et le Législateur (
En fait les Seldjukides, comme les Osmanli ( ottomans ), sont une des tribus turques qui sont arrivées dans l'empire byzantin après la bataille de Manzikert. Il n'y a donc pas de différences.
Il est l'un des 23 grands législateurs de l'histoire commémorés en ce lieu. Si Soliman est appelé « le Magnifique » en Occident, il est désigné par « le Législateur » en Orient.
On compte aujourd'hui soixante-dix-sept descendants de la dynastie ottomane. Il y a parmi eux vingt-cinq princes, seize sultans et treize femmes portant le titre de sultane. Ils vivent sur le continent américain, en Grande-Bretagne, en Egypte ou en Jordanie, et s'expriment dans plusieurs langues.
Le sultan Mehmed VI en 1918. Mehmed VI ( 14 janvier 1861 – 16 mai 1926 ) surnommé Vehideddin est le 36e et dernier sultan ottoman de 1918 à 1922, ainsi que l'avant-dernier calife ottoman. Frère de Mehmed V, il devient héritier au trône après le suicide du fils d'Abdülaziz, Şehzade Yusuf Izzeddin.
Le turc ottoman, turc osmanlı ou turc ancien (en turc ottoman لسان تركى Lisân-ı Türkî ; تركى Türkî ; لسان عثمانى, Lisân-ı Osmânî ; تركچه Türkçe) était la langue officielle de l'Empire ottoman.
La Grande Guerre, durant laquelle ses dirigeants s'allient avec l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, marque sa fin et le début d'un cycle de recomposition qui débouchera sur la suppression du sultanat en 1922 et la proclamation de la république de Turquie en 1923.
Grand Seigneur*, Grand Turc*. Le sultan de Constantinople, des Turcs.
L'État ottoman tirait l'essentiel de ses revenus de l'expansion militaire et de la fiscalité. Sa base économique reposait avant tout sur l'agriculture, puis sur l'industrie, les mines et le commerce. Son système de redistribution, différent de la féodalité européenne, passait avant tout par l'État.
Génétique. Les Turcs d'Anatolie sont aujourd'hui principalement le fruit d'un métissage entre deux populations primaires, les Turcs Oghouzes d'origine principalement est-asiatique, et les habitants locaux (principalement des Grecs d'Anatolie) d'ascendance ouest-eurasienne.
L'appellation «Empire byzantin» (et le mot «byzantin») est d'origine assez récente.
La Palestine mandataire, ou Palestine sous mandat britannique, est le statut politique proposé par la Société des Nations en 1920, mandat établi à partir de 1923, pour le territoire de la Palestine antérieurement partie de l'Empire ottoman, jusqu'en 1948.
Au début de la décennie 1910, malgré les reculs territoriaux, il existe encore un Empire ottoman, et celui-ci est encore tout à fait multinational.
Les marges est du Maroc sont plus ou moins occupées par les Turcs de la régence d'Alger (la région de Oujda qui est prise puis perdu en 1672 puis reprise avec le Rif oriental en 1692 jusqu'en 1795).
Les Sassanides est une dynastie d'origine perse, tandis que les Ottomans est une dynastie d'origine turque, aucune de ces deux dynasties n'est apparentées aux Arabes.
Jusqu'à la chute de l'Empire, la règle dynastique voulut que les princesses ottomanes fussent mariées avec des esclaves, dépourvus de toute origine princière, et qui ne devaient leur place qu'à la faveur du sultan.
Le harem du sultan renferme seulement trente-trois cadines ou dames, parmi lesquelles trois seulement sont considérées comme favorites. Le reste des femmes du sérail sont des odaleuk ou femmes de chambre. L'Europe donne donc un sens impropre au terme d'odalisque.
Sa capitale est Constantinople, en Turquie actuelle (anciennement nommée Byzance et qui deviendra Istanbul par la suite). En 1299, Osman Ier conquiert la ville byzantine de Mocadène. Cette date marque le début de l'Empire ottoman.
Les principaux adversaires des Ottomans furent d'abord la république de Venise, le Saint-Empire romain germanique, et la Pologne-Lituanie ; s'y ajouta la Russie vers la fin du XVII e siècle.
Certains de ces empires ont réussi à s'étendre sur des dizaines de millions de kilomètres carrés et à travers plusieurs continents, avant de finalement succomber à l'épreuve du temps. L'Empire britannique est considéré comme le plus grand empire de l'histoire.
Ainsi, la Grande-Bretagne, la France, l'Italie et la Grèce vont s'emparer d'une grande partie de la Turquie actuelle ainsi que des territoires du Moyen-Orient dominés jusque-là par les Ottomans comme la Syrie, l'Irak, le Liban, l'Arabie et la Palestine.
Il n'y a donc pas de différences. Simplement les Seldjukides furent la tribu la plus puissante initialement puis furent défaits par leurs cousins mongols, ce qui permit au final l'émergence de la tribu d'Othman, les ottomans, avec la destinée que nous lui connaissons.
Malgré l'adoption de tous ces mots étrangers, le turc appartient pourtant au groupe linguistique des langues ouralo-altaïques, loin du groupe sémitique dont fait partie l'arabe ou du groupe des langues indo-européennes auquel appartient le français, par exemple.
Issus de la région de l'Altaï, et du nord de l'actuelle Mongolie, les Turcs ont établi dès le 6e siècle, dans la vallée du fleuve Orkhon, l'empire des « T'ou Kiue » (552-744), laissant gravées dans la pierre des inscriptions en caractères runiformes en l'honneur de leurs princes, Kül Tegin et Bilge Khan, qui ont été ...